Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Simmons, Dan] Drood

3 participants

Aller en bas

[Simmons, Dan] Drood

[Simmons, Dan] Drood Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Drood Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Drood Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Drood Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Drood Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Drood Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Drood Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Drood Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Drood Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Drood Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Drood Vote_lcap100%[Simmons, Dan] Drood Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Simmons, Dan] Drood Empty [Simmons, Dan] Drood

Message par Moulin-à-Vent Mer 21 Mar 2012 - 18:35

[Simmons, Dan] Drood
[Simmons, Dan] Drood La_mac11
Éditeur: Robert Laffont
865 pages
Roman (biographique, historique, victorien, populaire, policier, psychologique, gothique, fantastique)

Quatrième de couverture:
Les dernières années de la vie de Charles Dickens revisitées par son ami, l'écrivain opiomane Wilkie Collins, ou le récit étourdissant d'une vertigineuse descente aux enfers.

9 juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l'Express déraille. Tous les wagons de première classe s'écrasent en contrebas du pont, à l'exception de celui de Dickens. Indemne, « l'écrivain le plus célèbre du monde », comme on le surnomme, tente de se porter au secours des survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood.
De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu'il appelle, avec autant d'admiration que d'ironie, l'Inimitable. À la poursuite de Dickens, qui a cessé d'écrire pour hanter les bas-fonds - cryptes, cimetières et catacombes - de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l'Inimitable et l'inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ?
Inspiré par Le Mystère d'Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevé à sa mort en 1870 - cinq ans jour pour jour après son accident de train -, Drood nous entraîne dans le Londres interlope de Jack l'Éventreur et des sciences occultes. Roman biographique, historique, victorien, roman populaire, policier, psychologique, gothique, fantastique... Dan Simmons se joue des genres et des codes pour nous offrir ce livre envoûtant, qui est également une formidable réflexion sur le processus de création littéraire.

Mon appréciation:
Je n'ai lu que 324 des 866 pages de ce roman.
Est-ce un roman biographique sur Charles Dickens? Sur Wilkie Collins? Est-ce un roman policier? Fantastique? Tout ça?
Après 324 pages, j'en suis encore à me demander quelle sorte de roman je suis en train de lire. C'est d'une longueur, mais d'une longueur... J'ai l'impression de faire du jogging sans jamais avancer, de toujours avoir le même paysage autour.
Lorsque la dizaine (peut-être moins) de pages où Dickens et Collins recherchent Drood dans les bas quartiers et le sous-sol de Londres, le talent de l'auteur s'exprime alors avec toute la force qu'on lui connaît. La nausée du narrateur est presque nôtre tant la puissance évocatrice de Simmons est exceptionnelle. Mais... Mais... Peut-être l'auteur a-t-il visé trop large pour cette histoire. Je n'ai pas été emballé par cette histoire, loin s'en faut.
Il y a tant de bons romans à lire que je refuse de passer encore un morceau d'éternité sur ce roman.
Ma cote: 3/10

Citations:

"Sa tolérance pour la tolérance était infime."

"- ... un bon livre.
- Le monde s'efface. Toutes les autres pensées s'évanouissent! Il ne reste que les images, les sons, les personnages et l'univers que l'auteur a créés pour nous! C'est comme si on était anesthésié au monde banal qui nous entoure."

(Dan Simmons, "Drood").
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Drood Empty Re: [Simmons, Dan] Drood

Message par louloute Mer 21 Mar 2012 - 18:39

et bien merci Moulin à vent mais entre la 4 ieme de couverture guère alléchante et ta critique je pense que je vais allez voir ailleurs Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Drood Empty Re: [Simmons, Dan] Drood

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 22:02

Tu exprimes très bien ma pensée louloute Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Drood Empty Re: [Simmons, Dan] Drood

Message par Invité Jeu 22 Mar 2012 - 10:31

Merci pour ta critique. Je ne vais donc pas me jeter dessus.
Un jour peut être si je tombe dessus à la médiathèque pourquoi pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Drood Empty Re: [Simmons, Dan] Drood

Message par Pistou 117 Mar 18 Juin 2013 - 19:02

Bon, et bien, tout pareil Moulin à Vent... sauf que je n'ai lâché prise qu'à la p. 737. J'attendais quelque chose, c'est un livre de Dan Simmons, nom d'un petit bonhomme !!!

Je ne comprends pas. Certains passages sont bons, notamment celui que tu cites, la visite de Dickens et Collins dans les bas quartiers de Londres, ou une petite promenade dans les greniers londoniens. Il y en a d'autres. Mais c'est loin d'être suffisant. J'abandonne sans regret, je sais maintenant que je ne trouverai pas plus de plaisir dans la lecture des 100 dernières pages que dans celle des 737 que j'ai lues.

Franchement, je me demande ce qu'a voulu faire l'auteur. Mystère et boule de gomme... si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ! drunken
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Drood Empty Re: [Simmons, Dan] Drood

Message par Invité Dim 23 Mar 2014 - 11:30

Que cela me rassure de lire vos appréciations et de constater que je ne suis pas la seule à être déçue par ce livre. En effet, il est rempli de longueurs et l'on se demande bien où veut en venir l'auteur. J'avoue j'ai craquée au bout de 150 pages
Je souhaite bon courage aux personnes qui veulent s'attaquer à ce livre et pourtant je suis une grande fan de Dan Simmons

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Drood Empty Re: [Simmons, Dan] Drood

Message par Pistou 117 Dim 23 Mar 2014 - 16:26


bienvenue au club, Capumpum...

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Drood Empty Re: [Simmons, Dan] Drood

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum