Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[McCourt, Frank] Teacher Man

Aller en bas

Votre avis

[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_lcap0%[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_lcap0%[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_lcap100%[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_lcap0%[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_lcap0%[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_lcap0%[McCourt, Frank] Teacher Man Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[McCourt, Frank] Teacher Man Empty [McCourt, Frank] Teacher Man

Message par Nisa Sam 31 Mar 2012 - 22:35

[McCourt, Frank] Teacher Man Teache10
Auteur: Franck McCourt
Editions: Belfond
Parution: 2006
ISBN: 2714442420
Pages: 376

Quatrième de couverture:

Après le phénoménal succès des Cendres d'Angela et de C'est comment l'Amérique ?, Frank McCourt clôt la trilogie de ses Mémoires et nous offre un portrait de l'artiste en jeune prof dans le New York des sixties, plein de verve, de passion et d'émotion.

Après avoir usé ses talents dans nombre de petits boulots hautement improbables, Frank McCourt se décide à utiliser son diplôme d'enseignant.
Premier poste : un lycée technique de Staten Island.
Premiers élèves : des fauves.
Face à ces jeunes monstres, quelle attitude adopter ? Les punir ou les laisser macérer dans leur bouillon d'inculture ?

Au risque de fâcher sa hiérarchie, Frank choisit la ruse. Les élèves font des batailles de sandwichs ? Il les attrape au vol et les mange. Ils n'apportent jamais de mots d'excuses pour leurs retards ? Il y voit une occasion de leur enseigner l'écriture en leur faisant rédiger les excuses d'Eve ou de Judas. Ils n'écoutent pas en cours ? Il les intrigue, les étonne, les subjugue grâce à des anecdotes sur son enfance irlandaise, histoires qui vont captiver les élèves les plus rétifs et bouleverser des générations de lecteurs du monde entier.

Mon avis:
Nous cloturons ici les aventures de Franck.
Au tout début, j'avoue que je me suis demandée pourquoi ce livre, dans C'est comment l'Amérique?, il nous parle déjà la moitié du livre de son travail de prof. Mais on en apprend encore et c'est le livre que j'ai lu le plus facilement. Est-ce que l'écriture est plus classique ou suis-je maintenant bien rodée à son style?
Franck revient sur ses début de prof, ce qui se croise avec le tome précdént et il raconte à ses élèves sa jeunesse qui là nous évoque les Cendres d'Angela. Nous y voyons son quotidien de prof, on se rend comte qu'il reste assez "paumé" même si il a pris de l'âge et que bien souvent il se demande ce qu'il fait. De mon côté, je garde aussi le fait que ses élèves aient été des fauves, ce qui me renvoi souvent au constat que nous faisons en disant "les jeunes d'aujourd'hui, c'est plus ce que c'était". Ben franchement, il a écrit se livre à la retraite, les élèves sont ceux de ses débuts donc ceux qui peuvent râler sur les jeunes d'aujourd'hui et bien je dirais qu'aujourd'hui, ils sont pas pires qu'avant lol! Je lis un autre livre qui se passe en 1880, où on parle aussi de la violence de "maintenant" alors que "c'était pas comme ça avant". En gros, quelque soit l'époque, on a toujours l'impression que ça dérape maintenant alors qu'avant c'était bien.
Sinon, ben de mon côté, j'ai pas pu m'empecher de le juger, ce prof qui se livre tout entier. Autant parfois il me semblait un excellent prof, autant parfois je me suis dit heureusement que j'ai eu et que mes enfant ont, des profs plus consciencieux qui savent ce qu'ils font dans une salle de classe Shocked
En conclusion, j'ai apprécié cette lecture, même si je regrette qu'il y ait de moins en moins d'humour (le livre n'en ai pas totalement dépourvu mais je reste nostalgique du Franck enfant), mais contente d'avoir finie cette série aussi, je pense que ça se termine bien à cet endroit Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum