Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cross, Donna ] La papesse Jeanne

3 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_lcap25%papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_lcap25%papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_lcap25%papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_lcap25%papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_lcap0%papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_lcap0%papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Empty [Cross, Donna ] La papesse Jeanne

Message par marie do Lun Avr 09 2012, 19:22

La papesse Jeanne, Donna Cross

papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Papess10
Broché
Paru le: 12 mars 1998
Editeur: Presses de la Cité
Nb. de pages: 564 pages


RESUME
Comment, au IXe siècle, une femme a-t-elle pu se faire élire pape sans que personne ne soupçonne son véritable sexe ? La papesse Jeanne a vraiment existé, et son nom figure dans les registres du Vatican.
C'est son surprenant destin, plein d'aventures extraordinaires, d'intrigues et d'amours, que retrace cet étonnant roman, fondé sur des données historiques indiscutables. Née en France en 814, d'un père sévère et rigide, Jeanne est révoltée contre les préjugés et les interdits qui pèsent sur son sexe. Elle apprend à lire et à écrire en cachette, et parvient à se faire admettre à l'école de Dorstadt grâce à ses connaissances en latin et en grec. Ne pouvant loger à l'école avec les garçons, elle habite chez son tuteur, Gerold, et l'épouse de celui-ci, dame Richild.
Mais Gerold et Jeanne tombent amoureux l'un de l'autre... Ainsi, commence l'étonnant et authentique destin de celle qui parviendra à s'introduire au Vatican pour soigner le pape malade, et finira par se faire élire sur le trône de Saint Pierre sans que personne découvre son véritable sexe. Jusqu'à ce qu'un événement inattendu vienne tout bouleverser...

papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Frise10

Le roman se passe au Moyen âge, en Europe.
Ce n'est pas un livre sur la religion ! (Juste un aperçu sur les entraves que l'église mettait sur les femmes entre autres choses...)
J'avais déjà entendu parler de cette légende, il existe d'ailleurs beaucoup de roman la relatant. J'ai découvert celui ci par hasard, c'est une vieille édition que l'on m'a donné.
Très vite j'ai été transportée par l'histoire de cette petite fille qui lutte contre les interdits et se laisse dépasser par sa supercherie jusqu'à atteindre la plus haute marche du catholicisme.
Ne passez pas à côtés de ce roman si le Moyen âge et le poids de l'église dans cette période vous intéresse !!

Ma note
: 9, allez 9,5/10 !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Empty Re: [Cross, Donna ] La papesse Jeanne

Message par Invité Lun Avr 09 2012, 20:29

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Une jeune fille au Moyen-âge, se bat pour son instruction et va vivre "comme un garçon" tout au long de sa vie.

Une histoire de courage, d'aventure et de peur aussi.

A déguster sans modération!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Empty Re: [Cross, Donna ] La papesse Jeanne

Message par louloute Lun Avr 09 2012, 20:40

merci Marie Do pour cette belle critique et pour ton avis Mevlana Very Happy bon vu que j'adore le moyen age et que je suis d'une nature curieuse devinée je me le note c'est de votre faute les filles Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23079
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Empty Re: [Cross, Donna ] La papesse Jeanne

Message par Invité Jeu Déc 20 2012, 11:20

La critique donne envie, je vais me le noter. Tout ça m'intrigue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Empty Re: [Cross, Donna ] La papesse Jeanne

Message par lilooo81 Jeu Déc 20 2012, 22:00

Il est passé dans ma LAL!!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

papesse - [Cross, Donna ] La papesse Jeanne Empty Re: [Cross, Donna ] La papesse Jeanne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum