Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

5 participants

Aller en bas

Sondage sur : Le chat noir et autres nouvelles

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Vote_lcap33%[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Vote_lcap33%[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Vote_lcap33%[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Vote_lcap0%[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Vote_lcap0%[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 18:56

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles 97822910

Auteur: Edgar Allan Poe

Titre : Le chat noir et autres nouvelles

Nombres de pages : 91

Editions : Librio (édité en 2010) 13-14ans

Genre : nouvelles

ISBN : 978-2-290-34349-4


Quatrième de couverture

Les récits de l'écrivain américain déploient un univers à la fois fantastique, morbide et lyrique. Poète d'exception, Poe est surtout connu en France pour ses Histoires extraordinaires et Nouvelles Histoires extraordinaire magnifiquement traduites par Charles Baudelaire.

Un chat noir torturé, un homme emmuré vivant, des nains qui mettent le feu à un roi, une conversation bien étrange avec une momie, un ange du bizarre déroutant… Voici réunis dans ce court volume six contes parmi les nombreux qu’Edgar Allan Poe a écrits. Un petit panel d’horreur, de cynisme et d’humour noir, qui fera une parfaite entrée en matière. Textes majoritairement morbides où la cruauté est toujours présente, on y retrouve certains thèmes de prédilection de cet auteur emblématique : mort, claustration, obsessions qui mènent au drame. Un univers névrotique de petits récits qui savent, par leur construction efficace et leur style, poser une atmosphère qui porte en elle angoisse et étrangeté, et dépeindre des personnages tortueux et torturés. Six contes donc, qui, malgré les années, n’ont rien perdu de leur fraîcheur. Et de leur horreur non plus.


Ma critique

La première nouvelle (et meilleure selon moi) est celle tu titre du livre : "Le chat noir". Globalement, cette nouvelle nous raconte l'histoire d'un homme dont la vie bascule à cause d'un chat. Elle est incroyable! Tout le long je me suis dis "Mais pour"uoi!"
La deuxième, "Hop-Frog", nous raconte l'histoire d'un nain, fou du roi. Je ne peux pas en dire plus. Elle est drôle et morbide.
La troisième, "l'Ange du Bizarre", nous raconte l'histoire d'un homme qui ne croit absolument pas aux choses hors du commun, à ce moment là, l'Ange du Bizarre débarque pour lui démontrer qu'il a tord. S'en suit alors une série de péripéties... Va-t-il croire enfin aux choses étranges?
La quatrième, "La Barrique d'amontillado" raconte l'histoire d'un homme qui veut se venger, elle me fait un peu penser à la deuxième. l'histoire est différente, mais le fond est le même (je trouve)
La cinquième, "Petite discussion avec une momie" est rigolote. C'est l'histoire de plusieurs hommes qui ont l'occasion d'ouvrir un sarcophage et de retirer les bandes qui recouvre la momie pour faire une inspection. Va s'en suivre une expérience, puis une longue discussion.
Puis, la sixième, "l'Homme des foules" je dois avouer que je n'ai pas compris ce qu'il a voulu faire passer... C'est un homme qui suit un vieillard à travers les foules...


Mon avis

Je n'avais jamais lu de livre de Poe, encore moins un version original... Je ne saurais dire si le fait que ce soit Baudelaire qui ait fait les traductions, est ce qui, en Français le rend aussi bien... Je me dis que, traduites par un très bon auteur, ces nouvelles avaient plus de chances d'être bien traduites!

En tout cas, la 1ère nouvelle nous met bien directement dans le bain! Je pense même un peu trop puisqu'elle a été ma préféré, et que la dernière, celle que j'ai le moins aimé... J'aurais pour ma part préféré l'inverse...

Je l'ai évidemment dévoré. Ces nouvelles sont captivantes.
Traduites par Baudelaire, je n'en attendais pas moins.

Un mélange d'angoisse, d'imaginaire et de poésie. Tout pour plaire même aux plus jeunes.
Je le recommande vivement.

Ma note 5/5


Dernière édition par krackinette le Sam 19 Mai 2012 - 3:13, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty Re: [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par zazy Ven 18 Mai 2012 - 19:40

Tu y es arrivée, je n'en attendais pas moins de toi Smile
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty Re: [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par Invité Ven 18 Mai 2012 - 20:50

Faire la critique ne me faisait pas peur, je ne savais juste pas ou la mettre ^^
merci de ton aide. En tout cas, ce sont de très bonnes nouvelles.
pour 2€ en librio ça vaut largement le coup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty Re: [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par zazy Ven 18 Mai 2012 - 22:11

Tu as raison, ça donne une occasion de relire nos classiques
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty Re: [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par Invité Sam 19 Mai 2012 - 2:41

Mise à jour de ma description. j'espère qu'elle vous donnera encore plus envie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty Re: [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par louloute Sam 19 Mai 2012 - 7:55

merci pour cette critique Krackinette ca fait longtemps que j'ai pas lu du Edgar Poe pourtant j'adorais va falloir que je m'y remette du coup je le note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty Re: [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par marie do Sam 19 Mai 2012 - 8:04

Merci pour cette critique, à moi aussi ça me donne envie de me replonger dans Edgar Poe !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty Re: [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par joëlle Jeu 15 Jan 2015 - 15:10

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Images10
L' ANGE DU BIZARRE
Edgar Allan Poe.

Un texte du domaine public.
bibebook, édition libre
Ebook

Cette nouvelle, traduite par Charles Baudelaire est extraite du recueil "Le chat noir".
La troisième, "l'ange du bizarre", un homme lit un fait divers qu'il juge irréaliste, il ne croit pas au surnaturel , l'Ange du Bizarre arrive  pour lui démontrer qu'il a tord. Il va dés lors être victime d' une suite de péripéties toutes plus invraisemblables les unes que les autres… Finira-t-il par croire à ces évènements étranges? L'ange du bizarre c'est un être qui semble tout droit sorti de l'imaginaire du narrateur.
Ce texte très court, des évènements fantasques, insolites. Un regret cependant; l'accent de l'ange qui est incompréhensible et fastidieux à lire.
Un tout petit moment "déjanté" bien agréable.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Dim 13 Juin 2021 - 8:41, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty Re: [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par louloute Jeu 15 Jan 2015 - 17:24

Merci Joëlle pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty Re: [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par Hortensia Jeu 10 Mar 2016 - 14:46

Fin de ma critique sur l'oeuvre du Monsieur : pour moi seule " le chat noir " se détache des autres nouvelles. Elles ne sont pas mauvaises mais ce n'est pas transcendant non plus. " Le chat noir " est une nouvelle bien noire, moralisatrice ( bien entendu ) mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire du sort final du narrateur. On se demande par moment si il est question de malédiction ou si on doit voir les faits avec une approche plus " terre à terre " mais l'auteur nous donne la " vraie " vision des faits à la toute fin. " L'homme des foules " n'est pas du tout intéressante , reste " l'entretien avec la momie " qui est sympa mais certainement pas au niveau du " chat noir " dans le genre. En tout cas toutes ces nouvelles tournent autour du thème de prédilection de Poe : la mort.

Vote : moyen
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty Re: [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par Invité Lun 30 Oct 2017 - 15:36

Joëlle, entièrement d'accord avec toi au sujet de l'accent de 'L'ange du bizarre' ! Mais quelle idée a traversé l'esprit (quelque peu torturé) d'Edgar Allan Poe ? Pourquoi avoir affublé son ange d'un accent pareil ?

Dans l'ensemble, des nouvelles plus ou moins égales si l'on aime le genre 'insolite'. Très bien écrit car pardon mais : 'Monsieur Edgar Allan Poe'... tout de même !

C'est la nouvelle 'L'ange du bizarre' qui a retenu mon attention (car très originale

Mon vote : 'Apprécié'
- Histoires inégales pour ces nouvelles mais très, très belle écriture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles Empty Re: [Poe, Edgar Allan] Le chat noir et autres nouvelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum