Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Goethe] Faust

Aller en bas

Faust ?

[Goethe] Faust Vote_lcap100%[Goethe] Faust Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Goethe] Faust Vote_lcap0%[Goethe] Faust Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goethe] Faust Vote_lcap0%[Goethe] Faust Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goethe] Faust Vote_lcap0%[Goethe] Faust Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goethe] Faust Vote_lcap0%[Goethe] Faust Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Goethe] Faust Empty [Goethe] Faust

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 20:39

[Goethe] Faust 97822518
Faust


Auteur : Johann Wolfgang von Goethe
Éditeur : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 320 pages
Prix : 5.10E



4è de couverture


Aux yeux mêmes de Goethe, cette Première partie de la tragédie de Faust, qu’il fait paraître en 1808 et qui sera plus tard suivie d’un Second Faust, est une œuvre étrange et barbare, qui ne vise à rien de moins qu’à présenter le « théâtre du monde ». Une œuvre complexe aussi, où le protagoniste, Faust, assure le lien entre le drame du savant amer, désespérant de percer les secrets de la nature vivante, et celui de Marguerite qui s’éprend du vieil homme rajeuni par Méphistophélès, avant de devenir mère, de tuer son enfant et, condamnée à mort, de refuser de suivre Faust qui, finalement, a tout perdu.
Vingt ans plus tard, la traduction de Nerval rencontre un accueil enthousiaste auprès des écrivains, mais aussi de musiciens comme Berlioz, qui composera La Damnation de Faust, ou de peintres comme Delacroix. Faust devient partie intégrante de la culture romantique française. Si le personnage ne s’efface pas non plus de la nôtre, c’est aussi pour une part grâce au génie de Nerval : tout autant qu’à l’œuvre de Goethe, cette éblouissante traduction appartient à la sienne.


Mes impressions :

J'ai d'abord eu peur de me lancer dans cette œuvre réputée pour sa complexité, mais je tenais à la lire, d'une part pour le plaisir (je ne soupçonnais pas alors à quel point) et d'autre pour ma culture personnelle. Pour tenter de déjouer cette complexité, je me suis en quête d'une édition adéquate. L'édition proposée par Le Livre de Poche est extrêmement bien de ce point de vue, elle est truffée de notes, pas anecdotiques, utiles et parfois même nécessaires à la compréhension du texte.
Une histoire très célèbre, le pacte avec le "diable" Méphistophélès de Faust.
Alors on rentre pas tout de suite très bien dans la pièce, deux prologues en vers la précèdent mais nous préviennent de ce qui va arriver sans pourtant provoquer une prolepse ou convoquer l'ironie tragique. Passé cela on rentre de plein pieds dans l'histoire, l'histoire de Faust, ce personnage est passionnant, fascinant, déconcertant tant il étonne. C'est ce que j'ai ressenti. On se prend à être avec lui dans sa quête du savoir absolu, finalement veine. On peut relever le paradoxe de cet homme qui es un savant émérite et qui se laisse banalement berner par Méphistophélès.
Outre les moments avec Faust, la pièce s'avère bizarrement drôle ! Méphistophélès, le diable, je me suis pris d'affection pour lui, Goethe nous fait aimer le méchant de l'histoire et là c'est jouissif tant ce personnage est attachant.
Je ne tiens pas à vous livrer les détails de l'histoire ; donc lisez-la Very Happy
Cette pièce se révèle être un énorme coup de cœur pour moi, et prend aisément sa place dans mon top 3 des pièces de théâtre. Je recommanderai ce livre à tout le monde tant il est bouleversent !


Extraits :

Spoiler:
Spoiler:

P.S. : L’œuvre étant passée dans le domaine publique, vous pouvez la trouver en intégralité avec la traduction française de Gérard de Nerval mais sans les notes, juste ici Very Happy


Dernière édition par Findus le Mer 30 Mai 2012 - 18:59, édité 2 fois (Raison : Suppression image non hébergée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goethe] Faust Empty Re: [Goethe] Faust

Message par louloute Mar 29 Mai 2012 - 21:25

merci Findus pour cette découverte Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum