Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié

Aller en bas

Votre Avis?

[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Vote_lcap0%[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Vote_lcap0%[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Vote_lcap100%[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Vote_lcap0%[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Vote_lcap0%[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Empty [Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié

Message par Invité Dim 03 Juin 2012, 19:40

[Vidal-Lessard, Aude] Polux - Tome 1: Le prince oublié Le_pri10

Présentation :

«Polux soupira.
-Ça va être un peu plus compliqué que ce que j’avais imaginé…
-Ah, ouais ?! s’exclama Tara en se collant aux portes, derrière elle.
Et je peux savoir ce que t’avais imaginé?
-Oh, je sais pas… Qu’ils nous proposeraient de nous trancher la tête ou de nous laisser partir. Quelque chose de sympa, quoi…»

Tout le monde sait qui est le Rôdeur. C’est le plus jeune, le plus talentueux et le plus recherché de tous les hors-la-loi, mais c’est aussi le plus mystérieux. Personne ne connait sa véritable identité. Personne sauf Tara, cette fille qui est entrée dans sa vie le soir d’un cambriolage raté. Et c’est là que tout est devenu compliqué.

200 Pages
26 Mars 2012
Éditions ADA
9.89€ / 6,95$
En prix de lancement à 2.79€ / 2,95$
Mon avis :

Polux? Comme dans la mythologie grecque? Ha non, Pollux a deux “L” dans la mythologie! Et puis, ce personnage sur cette couverture, avec un visage blanc comme la craie et l’oeil rouge comme le sang, c’est un vampire? Après lecture, je peux vous dire : non plus! Et la quatrième de couverture ne dis absolument rien et je me lançais un peu dans le vide en ouvrant ce roman.

Les personnages:

J'ai beaucoup apprécié Polux et Tara, deux adolescents de 15 ans qui se rencontrent alors qu'ils veulent voler le même objet. Polux a l'apparence d'un homme du Sud, avec ses cheveux et ses yeux rouges, tandis que la peau lilas, les cheveux mauves et les yeux violets de Tara la désigne comme étant originaire des Royaumes de l'Ouest. Mais le personnage que j'ai le plus aimé, c'est la Louve Anouka. Vraiment, je trouve cette louve attachante, elle a une réelle affection pour Polux. Dans le récit, c'est vraiment un personnage à part entière qui, sans avoir une intelligence humaine (je ne dis pas qu'elle est moins intelligente, c'est juste que son intelligence est différente), a aussi des pensées et des émotions. L'auteur a parfaitement équilibré le côté animal avec l'intelligence qu'elle a voulu lui donner. Là où j'ai vraiment été larguée, c'est quand le frère de Polux fait son apparition. Il s'appelle Castor... Et je me demande où est l'intérêt de nommer les deux frères Castor et Polux s'il n'y a aucun lien, même infime, avec la légende. D'ailleurs, les deux frères se détestent à se tuer dans ce roman. Ce qui est un peu perturbant quand on sait que les Dioscures s'aimaient d'un amour fraternel puissant. En fait, j'ai trouvé plus de parallèles avec la légende de Romulus et Remus de la mythologie romaine (La louve qui prend à sa charge les bambins et les rivalités autour du pouvoir, deux thèmes abordés dans ce roman).

L’histoire :

Polux a été abandonné dans la forêt du Royaume des Quatres alors qu'il n'était qu'un bambin et a été recueilli par une louve. Depuis, il survit en volant de beaux objets pour le marché noir. Il est le meilleur et ne s'est jamais fait attraper. Pas vraiment solitaire, il a la compagnie des loups. D'une louve en fait, sa soeur de meute Anouka. Puis il rencontre Tara et les deux adolescents s'apprécient. Ils font plusieurs larcins ensemble avant d'être arrêté par des Gardiens et de fil en aiguille, ils seront menés vers les Royaumes du Nord. L'histoire est courte et plaisante, mais j'ai un peu tiqué sur les sentiments violents et les réactions exagérées de Polux à certains moments dans l'histoire. Trop parfois, c'est comme pas assez.

Le style :

Simple et fluide, il se lit facilement. Ce que j'ai vraiment adoré de son style ce sont les dialogues crédibles. Elle supprime souvent les négations de la phrase dans les dialogues (Qui dit encore "Je ne veux pas"? On dit plutôt "Je veux pas"!). Pour ceux que ça agace, je vous rassure, on est loin des "belles-soeurs" de Michel Tremblay! Je trouve ça agréable et naturel. L'utilisation des lettres majuscules lorsqu'un personnage hurle est aussi bien pensée et m'a complètement conquise. Ça permet d'entrer encore plus dans l'histoire et de rendre les dialogues plus "vivants".

Merci à Martin des Éditions AdA pour cette lecture sympathique. L’auteur, qui a 19 ans (je crois), a gagné il y a deux ans la troisième place au concours littéraire organisé par la commission scolaire de la région de Sherbrooke. Je suis tombée sous le charme de son style d’écriture qui respire le naturel.

Dès 10 ans

3/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum