Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

+6
chocolette
petitepom
Jp
Thot
Ironman
audreyzaz
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Vote_lcap64%[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Vote_rcap 64% 
[ 18 ]
[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Vote_lcap29%[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Vote_rcap 29% 
[ 8 ]
[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Vote_lcap4%[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Vote_lcap0%[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Vote_lcap3%[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 28
 
 

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par audreyzaz Mar 30 Déc 2008 - 22:41

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Hygien10

Auteur : Amélie NOTHOMB
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 200


Résumé :

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c’est qu’aucune forme ne s’apparente autant à la torture. Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l’interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres. Dans ce premier roman d’une extraordinaire intensité, Amélie Nothomb manie la cruauté, le cynisme et l’ambiguïté avec un talent accompli.


Mon avis:

Je suis encore sous le choc de ce livre, j'ai même du mal à trouvé mes mots, il ne laisse pas indifférent, au début tout va bien, mais arrive le dernier chapitre est là c'est l'horreur, j'en ai eu des hauts le coeur, même en écrivant j'ai du mal à me contenir, il est très bien écrit, l'histoire pourrait même tout à fait être adaptée au théâtre, mais l'histoire est tout simplement d'un morbide, il faut avoir le coeur bien accroché, âmes sensibles s'abstenir. Pourtant j'ai l'habitude de Nothomb mais là j'avoue que j'ai du mal à m'en remettre.


Ma note

4/5 pour l'écriture
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Mar 30 Déc 2008 - 23:22

Un des rares Nothomb que je n'ai pas lu... Il va falloir remédier à ça!!!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 9:19

Je compte le lire en 2009 pour mon défi ABC... On me l'a offert mais ta critique me fait un peu peur maintenant, disons que je suis une petite nature!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 10:03

ce livre doit etre interressant et devrait etre lu je pense mais comme justemoi je suis de petite nature alors....
j aimerais bien decouvrir cet auteur que je ne connais pas mais dont j ai beaucoup entendu parle par lequel me conseilles tu de commencer audrey
No merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 10:58

Le premier Nothomb que j'ai lu, c'est "Robert des noms propres", j'avais plutôt bien aimé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Ironman Mer 31 Déc 2008 - 11:47

Histoire très surprenante, mais très prenante!!!

J'ai adoré!! Smile
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Mer 31 Déc 2008 - 12:51

nuage a écrit:ce livre doit etre interressant et devrait etre lu je pense mais comme justemoi je suis de petite nature alors....
j aimerais bien decouvrir cet auteur que je ne connais pas mais dont j ai beaucoup entendu parle par lequel me conseilles tu de commencer audrey
No merci

Mes 2 préférés sont
- Péplum
- Stupeur et tremblements

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Thot Mer 31 Déc 2008 - 12:58

Mes préférés: cosmétique de l'ennemi, hygiène de l'assassin et un peu moins stupeurs et tremblements.
Comme je l'avais dit précédemment dans un autre sujet, ses parutions les plus récentes m'avaient déçue! j'ai arrêté de lire cet auteur après "Acide sulfurique".
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Jeu 1 Jan 2009 - 17:17

Deuxième roman que je lis de cette auteure et pourtant celui qui avait le plus suscité ma curiosité depuis des années. Je ressorts de cette lecture avec une sorte de malaise indéfinissable. Et si quelque part un auteur avait déjà insidieusement raconté une de ses entreprises machiavéliques sous le couvert d' une nouvelle, d' un policier... j' ai comme l' impression que le lecteur se trouve lui- même piégé, vulnérable et ingénu.
En l' occurence ce Tach m' a vraiment horripilée, car je me suis rendue compte qu' il pouvait exister finalement , biensûr avec une autre identité et pour d' autres faits, mais ce n' est pas pure fiction!
Et puis cette misanthropie n' est pas du tout fantasque de nos jours! Il y a des gens comme ça amers, froids, dédaigneux, cassants, sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi...

Pour ce qui est du roman en lui-même il renferme une originalité incroyable, les répliques sont acerbes, mordantes, piquantes, mais justes; Tach m' a vraiment donné envie de rire lorsqu'il se moquait des 4 premiers "blancs-bec" qui l' ont interviewé. Avec la journaliste c' est une toute autre histoire, elle a véritablement le sens de la répartie , et c' est admirable! Et c' est drôle d' observer justement cette mauvaise foi, cette logique impénétrable dont s' énorgueille un vieux fou percées comme un ballon de baudruche par la vérité mise à nue. Une vérité très crue, très surprenante, pas par rapport au titre bien sûr mais par rapport au personnage qu' on croit intouchable en tant que prix Nobel.

Finalement une idée de Tach m' obsède dans tout ce qu' à pu dire de véridique ou d'ignoble c 'est que très peu savent lire réellement, lire entre les lignes, démasquer les sous-entendus. De conclure, que cette histoire n' est peut-être pas si anodine, peut-être qu' Amélie transmet un autre message que je n' ai pas su saisir au passage?

Comme vous pouvez le voir, ce livre m' a marquée, alors il est bien évidemment à conseiller car le mordant des dialogues est vraiment exquis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Jeu 1 Jan 2009 - 21:09

je le lirai c est sur mais dans l 'état actuel je ne préfère pas aborder ce genre de lecture, j ai besoin de fraicheur de voyager un peu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Ven 2 Jan 2009 - 22:58

Je vois que, comme toujours, Amélie Nothomb suscite le débat. Personnellement, j'ai subi "Les catilinaires" en doses homéopatiques, et depuis je suis vacciné (ou plutôt allergique). Ce n'est donc vraiment pas cela qui va me décidé à réessayer un Nothomb.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Ven 23 Jan 2009 - 22:46

j'ai ADORE !!!! les dialogues sont tellement bien trouvés et la fin, j'en ai été resté bouche bée!! ce livre m'a vraiment marquée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Jeu 12 Mar 2009 - 10:08

C'est très fin. Dure mais terriblement agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Lun 11 Mai 2009 - 12:59

Un dialogue délicieux entre un grand pervers et une jeune femme non moins rusée... Ce roman est sublime. Ce que j'ai adoré, c'est que l'un comme l'autre des personnages allait jusqu'au bout de ses pensées; le lecteur se trouve écartelé entre deux intelligences. C'est un livre qui m'a profondément marquée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Mer 3 Juin 2009 - 22:32

Je laisse tomber ce bouquin. Je n'en ai même pas lu la moitié. Je ne peux pas continuer.

Prétextat Tach est un personnage absolument immonde. Je ne supporte pas sa façon de traiter les gens, de les considérer, de leur parler. Cet homme me dégoûte par sa façon d'être et son rapport avec la nourriture est tout aussi répugnante. Tout cela met vraiment mal à l'aise.

Je ne peux pourtant pas dire que ce roman est mauvais étant donné les réactions qu'il provoque chez moi... Peut-être que j'essayerais de le relire... Mais c'est pas gagné^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 13:10

Justemoi87 a écrit:Je laisse tomber ce bouquin. Je n'en ai même pas lu la moitié. Je ne peux pas continuer.

Prétextat Tach est un personnage absolument immonde. Je ne supporte pas sa façon de traiter les gens, de les considérer, de leur parler. Cet homme me dégoûte par sa façon d'être et son rapport avec la nourriture est tout aussi répugnante. Tout cela met vraiment mal à l'aise.

Je ne peux pourtant pas dire que ce roman est mauvais étant donné les réactions qu'il provoque chez moi... Peut-être que j'essayerais de le relire... Mais c'est pas gagné^^

je ne là suporte pas...
j'en ai lu deux à trois, elles joue un peu de cette loufoquerie Nothon affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 18:01

J'en avais lu un autre d'elle, "Robert des noms propres", et j'avais plus ou moins apprécié! Mais celui-ci est particulièrement dégoûtant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Jeu 4 Juin 2009 - 23:10

Évidemment que Prétextat est immonde. Tout l'intérêt du livre est dans son renversement par Nina.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Ven 16 Oct 2009 - 11:29

Je l'ai lu il y a quelques jours à l'occasion d'un voyage en avion et j'ai fait ça d'une traitre. Très prenant, le début du livre est vraiment génial, j'aime beaucoup les gens "méchants" (Pierre Desproges par exemple dans certains de ces sketchs) et je n'ai donc pas été déçu par Pretextat. Le problème est que la fin est beaucoup trop tiré par les cheveux. Nina se laisse complètement embobiné par un discours idiot (tu es mon avatar, bla bla), tout ça pour faire finir le livre dans un "ultime dégout".
Bref, c'est pour ça que je ne lui mets que "bon" en ayant hésité avec "moyen".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Ven 16 Oct 2009 - 16:55

Je n'ai pas vécu la fin comme ça. Si Nina s'était laissée embobiner, elle se serait laissée prendre, au lieu de quoi...
Mais je n'en dirai pas plus pour ceux qui voudraient le lire. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Jeu 26 Nov 2009 - 10:34

J'ai adoré ces duels de parole entre l'écrivain et ces journalistes. Prétextat est odieux, imbu de sa personne, laid et il s'en sert pour le retourner contre ses "adversaires". Il en fait un jeu mais qui quelquefois se retourne contre lui-même. On m'a toujours dit qu'on en apprend plus en écoutant qu'en parlant. Et cette journaliste a su être à la hauteur du personnage. Seul bémol j'ai trouvé la fin un peu abracadabrante ! C'est le quatrième livre de cet auteur et je n'arrive toujours pas à me faire une opinion deux que j'ai adoré (dont celui-ci) et deux que j'ai détesté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Ven 11 Déc 2009 - 15:54

Première fois que je lis un roman de ce type, c'est à dire basé sur des dialogues. J'avais, bien évidemment, eu une certaine appréhension par rapport à ça, du fait que ce soit lourd, et pesant, mais pas du tout.

Déjà, le personnage de Prétexat est extraordinaire, et imprévisible, ce qui ne lasse pas du tout, et le défilé des journaliste rend tout cela intéréssant, parce qu'on a envie de savoir qui parviendra à défier Prétexat !

En tout cas, ce livre m'a beaucoup marqué, car l'histoire est très forte, et je ne pensais pas tomber sur un tel livre par rapport à mes précédentes lectures d'Amélie Nothomb. En accord avec ce que certains lecteurs on déclarés précédemment, je ne peux que confirmer le fait qu'il soit préférable de ne pas être trop "petite nature", car la vision des choses du prix Nobel est vraiment très très dure ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 14:20

Alors celui là, il m'a fait beaucoup rire. Un personnage méchant mais attachant en même temps avec des répliques que l'on attend pas. un vrai régal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 13:29

Hygiène de l'assassin c'est l'un de mes préférés de Nothomb avec Métaphysique des tubes, Robert des Noms Propres et Antéchrista. Nous retrouvons dans ce roman, des répliques qui nous revoient à des grandes œuvres classiques de la littérature française, et c'est un régal.

Les rapports journalistes/auteur sont vraiment intéressants.
Une ressemblance forcée entre le personnage et l'auteur qui se fait vite ressentir. Ce Nothomb est à lire ! (:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Jp Ven 17 Sep 2010 - 20:20

Ce livre m'a tout d'abord beaucoup surpris par son écriture basée essentiellement sur les dialogues.
Mais, passé l'étonnement on rentre dans le vif du sujet. Le dialogue permet une lecture rapide mais profonde. On arrive à cerner les personnages plus facilement.
Et on prend très vite un malin plaisir à détester celui de Prétextat, qui nous entraîne doucement dans les méandres de sa mégalomanie.

Amélie Nothomb, réputée pour son écriture dérangeante, aime mettre le lecteur mal à l'aise. On aime ou on déteste, mais on ne peut pas être indifférent à un tel livre.

Un ouvrage à prendre au second degré, mais offrant une belle réflexion sur un être étrange, peut-être pas si éloigné de ce qu'on peut trouver parfois dans la réalité...

Jp
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne
Emploi/loisirs : Docteur en Informatique
Genre littéraire préféré : Science-Fiction
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin Empty Re: [Nothomb, Amélie] Hygiène de l'assassin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum