Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise

4 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_lcap33%[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_lcap33%[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_lcap0%[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_lcap33%[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_lcap0%[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_lcap0%[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par ingrid59 Mer 27 Juin 2012 - 15:21

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Lee_la10
Lee LANGLEY, Une Ombre japonaise.
400 pages.
Editions : Fleuve Noir (13 octobre 2011).
ISBN-10: 2265092630
ISBN-13: 978-2265092631
Lu : 06/2012.

QUATRIEME DE COUVERTURE :


Nagasaki, années 1920. Cho-Cho a 15 ans. Jolie et naïve, cette orpheline tombe amoureuse de Pinkerton, un jeune officier de marine américain. Lorsque l'amour de sa vie reprend le large, Cho-Cho se persuade qu'il reviendra la chercher. Mais les mois, les années passent, et rien. De cette union est né un petit garçon, blond, comme son père. Et alors qu'elle n'osait plus y croire, Pinkerton finit par reparaître, avec sa fiancée américaine Nancy qui ignorait l'existence de Cho-Cho. Humiliée, trahie, Nancy décide de ramener l'enfant avec eux aux Etats-Unis. Il est petit, il suffira de lui expliquer que sa maman est morte, il l'oubliera vite. Tandis que leur bateau s'éloigne, ces étrangers laissent dans leur sillage une Cho-Cho terrassée par le désespoir et le déshonneur. Ainsi s'achève l'opéra de Puccini, Madame Butterfly, à quelques détails près. Lee Langley nous dévoile, tout en émotion et dans une prose lumineuse, la suite de l'aventure, de part et d'autre du Pacifique, au coeur d'une époque tourmentée. L'histoire captivante et bouleversante d'un amour contrarié, d'espoirs déçus, de mensonges et de non-dits. Un roman sublime !

MON AVIS :

Librement inspiré du célèbre opéra de Puccini, "Une Ombre japonaise" propose une suite bouleversante de l'histoire de Madame Butterfly. De part et d'autre du Pacifique, bien au-delà d'une histoire amour contrarié, de mensonges et de non-dits, c'est une quête identitaire profondément émouvante que raconte Lee Langley dans ce récit captivant et plein d'émotion ! 400 pages foisonnantes de détails, de faits historiques édifiants auxquelles le lecteur ne pourra rester insensible ! Un roman poignant, magnifique, à lire absolument !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par louloute Mer 27 Juin 2012 - 16:28

Merci Ingrid pour ton avis ca m'as l'air très bouleversant et triste Sad
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 16:39

merci Ingrid, je le note mais j'attendrai qu'il sorte en poche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par ingrid59 Mer 27 Juin 2012 - 17:57

Je ne dirai pas qu'il est triste, non ! Pourtant, on y aborde des moments sombres et difficiles de l'Histoire, comme la Grande Dépression, Pearl Harbor et le sort des Nippo-Américains suite à cet épisode de la Seconde Guerre Mondiale (dont j'ignorais qu'ils avaient été persécutés et déportés dans des camps), l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima et Nagasaki... Et pourtant, rien de toutes ces horreurs ne rendent le récit douloureux ou pénible à lire ! La prose lumineuse de Lee Langley nous porte au-delà des drames provoqués par l'Homme, à cause de son incapacité à former une humanité unie. Il y a certes des passages difficiles mais ils sont toujours enveloppés d'une sorte de "nébulosité" qui en atténue l'horreur. Lee Langley, on le sent, s'est documentée. Elle a tenu à décrire dans le plus grand respect des faits historiques, chacun des épisodes qu'elle a abordé dans son roman. D'une banale histoire d'amour contrarié, inspirée d'un opéra dont elle se sert de tremplin, elle fait décoller la fiction et vient l'inscrire dans l'Histoire avec un grand H ! C'est juste magnifiquement bien exécuté !

Bref, vous l'aurez compris, c'est un livre que je vous recommande surtout si comme moi, vous êtes mordus d'histoire et intéressés par la culture nippone ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 18:50

Merci pour cette belle critique Ingrid. Je prends note, tu m'a donné envie de le lire. Roman sur fond historique, c'est toujours intéressant surtout si c'est bien écrit. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par ingrid59 Mer 27 Juin 2012 - 19:12

Ah oui, je suis intraitable lorsqu'un roman s'inscrit dans un contexte historique ! J'exige que la vérité historique soit respectée et ici, les faits historiques sont hélas d'une indiscutable véracité !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 19:27

Ce que je craignais est arrivé : je note ce livre dans ma LAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par ingrid59 Mer 27 Juin 2012 - 20:17

Je peux t'assurer que tu ne le regrettera pas ! Bonne lecture, Isa ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 20:36

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 20:41

Je le note. Merci ingrid.
Découvrir la littérature japonaise est un de mes objectifs des prochains mois.
Ce livre m'apportera un éclairage sur l'histoire de ce pays.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par ingrid59 Jeu 28 Juin 2012 - 8:07

Dans ce cas, celui-ci me paraît être un incontournable, Virgule ! Il apporte un éclairage subtil sur la culture nippone et le poids de la tradition. Mais je l'ai surtout trouvé intéressant pour comprendre les évènements qui ont mené à la deuxième guerre mondiale. Par contre, il ne s'agit pas de littérature japonaise à proprement parler puisque Lee Langley est née aux Indes de parents écossais ! Wink
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par Invité Jeu 28 Juin 2012 - 20:45

Je vais donc tenter de le lire à la rentrée, si je le trouve.
Car pour l'été, j'ai déjà emprunté 10 livres à la bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par Salsera15 Jeu 28 Juin 2012 - 22:21

Un autre roman proposé par Ingrid qui m'enchante! C'est noté!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par ingrid59 Ven 29 Juin 2012 - 7:35

Bonne lecture à vous ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par lili78 Ven 29 Juin 2012 - 9:37

Excellent ! J'avais déjà repéré ce livre, mais je pensais que c'était un remake de Madame Butterfly, et du coup connaissant déjà l'histoire j'hésitais, mais après avoir lu ton avis Ingrid, je n'hésite plus.
Merci
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par ingrid59 Ven 29 Juin 2012 - 10:32

C'est une suite de Madame Butterfly, Lili et elle est vraiment savoureuse ! Bonne lecture ! hi
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par lili78 Sam 30 Juin 2012 - 13:49

ingrid59 a écrit:C'est une suite de Madame Butterfly, Lili et elle est vraiment savoureuse ! Bonne lecture ! hi

Merci, je crois que ma lal va exploser, mais je ne peux pas passer à côté de celui-ci !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par Invité Mer 23 Oct 2013 - 14:40


I love you J'ai voté : coup de cœur I love you 

J'ai ouvert ce livre sans savoir à quoi m'attendre.
La couverture est belle et le titre laissait penser que l'histoire se passait au Japon. Mais ensuite ?
Ensuite, j'ai été transportée.
Quel formidable récit !
Du Japon aux Etats-Unis, sur une trentaine d'années, me voici emportée dans l'histoire de Pinkerton, de Cho-Cho (Mme Butterfly) et de leur fils.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Lee Langley : des personnages aux caractères variés, qui ne sont ni tout blancs, ni tout noirs, des descriptions précises mais discrètes, un contexte historique et des éléments culturels très riches, qui sont parfaitement intégrés dans l'histoire.
L'auteur est passionnée par le Japon, et cela se sent. Elle nous entraîne dans le Japon des années 20, où domine le poids des traditions.

Il avait peu à peu appris à aimer cette société compliquée, insaisissable, tout en subtilités.
Il y avait dans ce pays une poésie des rapports sociaux qui transformait en art les échanges les plus banals.
Pourtant, de temps en temps, il aspirait à la simplicité. Il avait envie d'appeler un chat un chat. Il regrettait l'Amérique.


Le livre raconte la quête d'identité de Joey. Né au Japon mais élevé aux Etats-Unis, il se sent Américain. 
Mais sa vie va basculer en 1941, après l'attaque de Pearl Harbor, quand est publié le décret 9066.
Il devient résident étranger et doit être envoyé dans un camp. Il ne comprend pas, lui qui s'intéresse à tous les peuples.

- L'anthropologie ? Ça mène à quoi ? […]
Les jeunes d'aujourd'hui, ils croient que les études sont un jeu. Les emplois ne poussent pas sur les arbres, Joey. […]
- Papy, l'anthropologie tente de cerner ce qui fait de nous des êtres humains. Tout autour du monde, des gens s'entre-tuent...
Cela se produirait peut-être moins si nous n'avions pas tendance à nous considérer comme différents des autres.
Si nous ne nous confrontions pas tout le temps à eux. En d'autres termes, si nous formions une humanité unie.


J'ai beaucoup appris sur le Japon et sur l'histoire des Etats-Unis : années 20, Grande Dépression, New Deal, entrée en guerre, combats en Europe...
Je n'imaginais pas avec quelle hargne les Américains ont mené la guerre aux Japonais.

Un soldat japonais n'avait pas d'existence individuelle, il n'était qu'un minuscule rouage dans une immense machine de guerre.
Toujours est-il que quel que soit son camp, le soldat ne pouvait que survivre ou mourir, et le choix ne lui appartenait pas.


C'est un livre à lire, pour découvrir ces personnages tous plus attachants les uns que les autres et apprécier l'écriture tout en finesse de l'auteur.
Une dernière citation :

Cela faisait des années qu'elle écrivait ces lettres, toutes ces pensées fugaces capturées par des mots : l'amour rendu visible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par Invité Ven 25 Oct 2013 - 13:14

ingrid59 a écrit:Ah oui, je suis intraitable lorsqu'un roman s'inscrit dans un contexte historique ! J'exige que la vérité historique soit respectée et ici, les faits historiques sont hélas d'une indiscutable véracité !
Moi aussi je suis assez exigante la dessus, et en générale je les dévores.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 10:14

J'ai voté moyennement apprécié.

J'ai lu ce livre assez rapidement. Le style est fluide sans grandes complications syntaxiques, ceci expliquant cela.
L'histoire est assez intéressante (je ne connais pas Madame Buterfly) et innovante pour moi. Cependant, après les explications des évènements originels, j'y ai difficilement cru.
Les passages d'une histoire à l'autre des 2 côtés du Pacifique sont un peu anarchiques et je n'ai pas bien compris pourquoi l'auteur a mélangé certaines périodes.

En revanche, j'y ai trouvé une excellente qualité de narration et de véracité des faits historiques et j'ai même découvert l'existence de camps d'internement où l'on parquait les japonais et les nippo-américains après l'attaque de Pearl harbor, ce que j'ignorais complètement. Cela ne m'a tout de même pas surprise.
Idem, en ce qui concerne les G.I. Japs, c'est intolérable de voir ça de nos jours.

Il me reste donc de cette lecture un sentiment mitigé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Langley, Lee] Une Ombre japonaise Empty Re: [Langley, Lee] Une Ombre japonaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum