Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

3 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_lcap0%[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_lcap0%[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_lcap100%[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_lcap0%[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_lcap0%[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_lcap0%[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par bella333 Ven 29 Juin 2012 - 18:53

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin
[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin 413cja10
Poche: 316 pages
Editeur : Le Livre de Poche; Édition : Le Livre de Poche (1 juin 1977)
Collection : Policier / Thriller
Langue : Français
ISBN-10: 2253016314
ISBN-13: 978-2253016311

Résumé :
Une maison isolée, près de la plage de Long Island, aux Etats-Unis. Une petite Anglaise y vit seule avec son père. Elle s'appelle Rynn. Elle a treize ans. Liszt, des volumes de vers, des arbres dénudés, le vent, une souris blanche, un feu de bois... c'est tout son univers. Pourquoi Rynn ne va-t-elle pas à l'école ? Pourquoi son père est-il si souvent absent ? Pourquoi regarde-t-elle toujours par la fenêtre ? Rynn n'aime pas qu'on lui pose des questions. Pour se défendre contre l'indiscrétion, l'hostilité, l'incompréhension des adultes, elle doit lutter avec ses propres armes...

Mon avis :
Dans une maison isolée, à l'automne, une jeune fille de 13 ans, est en train de mettre les bougies sur son gâteau d’anniversaire : elle s’appelle Rynn. Au coin d’un feu, elle écoute, très fort, le Concerto pour Piano n°1 de Liszt. Une ambiance lourde et intrigante se met en place.
Soudain quelqu’un sonne à la porte. Le fils de Mrs Hallet, la propriétaire de la maison, vient voir le père de Rynn… Il n’est pas là… Rynn n’aime pas cet homme qui lui à l’air d’apprécier les petites filles.

Je reconnais que j’ai eu du mal à lire les premières pages. Cependant une fois que j’y étais j’ai voulu savoir le fin mot de l’histoire. Pourquoi Rynn est elle seule dans la maison ? Où est son père, sa mère ? Quels secrets cache une si petite fille qu’on découvre tour à tour fragile, seule, froide, machiavélique et amoureuse du gentil Mario, Mario le magicien un allié inattendu qui lui redonne le sourire.
Les personnages sont riches. Rynn est un personnage complexe mais intéressant, à qui on s’attache malgré tout. L’histoire est sombre mais nous entraine. On veut savoir. Et si pour protéger son secret Rynn était capable de tuer?
C’est un livre que j’ai vraiment apprécié.Ici, on est loin des tueurs en série que l'on peut découvrir dans les thrillers modernes mais il est bien écrit. D'ailleurs une adaptation en film avait été réalisé en 1977 avec Jodie Foster dans le rôle de Rynn. (je préfère le livre)
A découvrir
flower



Dernière édition par alexielle63 le Sam 30 Juin 2012 - 10:54, édité 5 fois (Raison : correction sondage)
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty Re: [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par louloute Ven 29 Juin 2012 - 20:15

Merci Bella pour ta critique très mystérieuse Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty Re: [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par bella333 Ven 29 Juin 2012 - 20:18

Il ne faut pas trop en dévoiler car il faut préserver le suspens! flower

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Chenil11
Ma Pàl .
[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin 12472910[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty Re: [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par Sharon Ven 29 Juin 2012 - 20:21

Merci Bella pour ta critique.
Je ne suis pas très tentée.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty Re: [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par bella333 Ven 29 Juin 2012 - 20:30

Sharon a écrit:Merci Bella pour ta critique.
Je ne suis pas très tentée.
Je l'avais lu lors d'un challenge lecture et au début j'avais eu la même réaction que toi et puis tout compte fait je l'ai dévoré. flower

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Chenil11
Ma Pàl .
[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin 12472910[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty Re: [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 11:13

J'avais déjà lu ce livre il y a 25 ans mais contrairement à ce que je pensais, je n'en avais gardé que très peu de souvenirs...
J'ai donc profité d'un challenge pour le relire.
Au début, j'avais une impression bizarre à chaque fois que je posais le livre.
L'ambiance est très contrasté : il y a une impression de calme, de douceur de « cocon » dans cette maison avec le feu de cheminée, les bougies... et en même temps, il y a une tension palpable, une angoisse même.
Comment se fait-il que le père de Rynn soit toujours en déplacement ou si occupé dans son bureau qu'on ne peut pas le déranger lorsque quelqu'un vient leur rendre visite.
Et puis on en vient aussi à se demander où est la mère de Rynn.
On soupçonne qu'il y a quelque chose de pas clair.
Et puis, avec l'arrivée de Mario, Rynn se révèle un peu plus. On apprend ce qu'il est arrivé à ses parents et le sentiment de malaise revient de plus belle...
Cette petite fille qui a l'air si douce ne se rend-elle pas compte de ce qu'elle a fait ?
Comment va-t-elle réussir à « se débarrasser » de ce collant de Franck Hallet dont la mauvaise réputation ne peut qu'inquiéter Rynn ?
Ce livre n'est vraiment pas long, mais l'auteur a su installer une ambiance vraiment prenante dans ce huis-clos où il n'y a que très peu de scènes en dehors de la maison et surtout très peu de personnages.
J'avais acheté ce livre à cause du film avec Jodie Foster (actrice que j'adore) tiré de ce livre et maintenant que je l'ai relu, je regarderai bien à nouveau le film...
Une bonne lecture, un bon thriller qui donne envie de tourner les pages.

Ma note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty Re: [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par louloute Lun 16 Juil 2012 - 11:55

Merci Lou pour ta critique angoissante Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty Re: [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par bella333 Lun 16 Juil 2012 - 12:41

Merci lou pour ta critique.
louloute a écrit:Merci Lou pour ta critique angoissante Very Happy
C'est un livre que j'avais vraiment apprécié justement à cause de cette ambiance.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Chenil11
Ma Pàl .
[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin 12472910[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty Re: [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 14:15

louloute a écrit:Merci Lou pour ta critique angoissante Very Happy

Ah ? C'est vrai tu l'as trouvée angoissante, ma critique, Louloute ? affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty Re: [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par louloute Lun 16 Juil 2012 - 14:22

oui je trouve, t'as pas fait exprès, mais moi c'est ce que j'ai ressenti j'ai frissonné Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty Re: [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 15:53

Entre le mystère de la critique de Bella et l'angoisse de la mienne, tout est dit sur ce livre : il est exactement comme ça !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin Empty Re: [Koening, Laird] La petite fille au bout du chemin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum