Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_lcap100%[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_lcap0%[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_lcap0%[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_lcap0%[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_lcap0%[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_lcap0%[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Empty [Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable

Message par Astazie Ven 6 Juil 2012 - 14:32

[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  97827412
Mon voyage inoubliable - Un artiste indien hors de chez lui
Syros
Pour tous, dès huit ans
ISBN : 978-2748504026 - 2006

Quatrième de couverture:

hajju Shyam est un jeune et brillant artiste aborigène du groupe tribal gond, en Inde centrale. Lorsqu'on lui propose de se rendre à Londres pour y décorer un grand restaurant indien, il accepte l'invitation : " Un artiste va où le travail l'appelle. " Bhajju Shyam n'a jamais voyagé hors de son pays, ni même quitté sa région. Avec une ouverture d'esprit et une sincérité rares, il observe, s'étonne et interroge un monde entièrement nouveau pour lui. Ce livre hors du commun est son carnet de voyage en images.

Mon avis :

Bhajju Shyam a été invité en 2002, à Londres par le créateur indien Rajee Sethi pour décorer les murs de son restaurant indien du quartier d' Islington, Masala Zone.. Ce jeune et brillant artiste, aborigène, Bhajju Shyam appartient au groupe tribal Gond.
Les Gond sont des visuels, des hommes d'images. Leur art fait partie intégrante de leur vie.

Cet album décrit par des textes et des images, le départ de Bhajju vers cette ville inconnue de lui, Londres, sa séparation pour deux mois avec sa famille, femme et enfants. Il exprime ses émotions par des dessins. Formalités administratives, peur de l’inconnu, excentricités anglaises, décalage horaire, émerveillement devant la nouveauté, le métro, les avions…Tous ces éléments font partie de l’album qui offre pour chaque aspect du voyage une illustration semblable à une fresque de la vie, . On passe du figuratif au symbolique, du passé au présent dans ces images qui offrent une connexion entre le surnaturel et le réel.

Un texte explique le choix du dessin, ses couleurs. La peur de l'inconnu, l'avion qu'il compare à un éléphant " Le miracle de la machine à voler ; L'animal le plus lourd que j'aie jamais vu est un éléphant. C'est donc lui qui m'est venu à l'esprit pour ce dessin. Un avion qui décolle est aussi miraculeux qu'un éléphant qui vole ! Les arbres, je les ai mis la tête en bas, au-dessus des nuages, parce prendre l'avion a mis mon monde sens dessus dessous."

Dans ce carnet de voyage, l’artiste évoque sa rencontre avec le monde urbain qu’il apprivoise par le biais de son art ancestral. Le motif de chaque illustration est expliqué, justifié. Ainsi le souhait de Bhajju qui aimerait voir le lecteur : « ressentir ce que j’ai ressenti » est exaucé.



Ma note : 5/5




Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable  Empty Re: [Shyam, hajju] Mon voyage inoubliable

Message par louloute Ven 6 Juil 2012 - 14:48

Merci Astazie pour cette lumineuse critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum