Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur le bébé tombé du train

[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_lcap50%[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_lcap50%[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_lcap0%[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_lcap0%[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_lcap0%[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_lcap0%[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Empty [Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train

Message par Sharon Lun 9 Juil 2012 - 9:44

[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Train_10

Titre : le bébé tombé du train
Auteur : Jo Hoestland
Editeur : Oskar éditions
Nombre de pages :  47 pages.

Quatrième de couverture :

Au bout du jardin, les trains… et s’il y avait autre chose… Anatole, 60 ans, vit seul et n’aime pas être dérangé.
Derrière le mur de son jardin, il y a la voie ferrée et chaque jour, le train passe… Alors qu’il est en train de biner, il aperçoit quelque chose bouger dans l’herbe : un bébé. Une rencontre bouleversante entre ces deux êtres « perdus » qui ont besoin d’amour. Une rencontre qui va changer la vie du vieil homme…

Mon avis :

Cet album est destiné aux enfants de 9 à 11 ans. Je conseillerai fortement aux parents d'accompagner la lecture de l'album car s'il est extrêmement bien écrit, rempli de pudeur, il est aussi basé sur des connaissances implicites que les enfants de neuf ans et plus ne possèdent pas forcément.
Avec Virgile (nom qu'Anatole a donné à l'enfant), il redécouvre les choses les plus simples - c'est qu'il en faut des choses pour un enfant, qui apprend à marcher, à parler, et s'émerveille de tout ce qu'il découvre. Ce qui se passe autour d'eux ne les concerne pas, et même l'intrusion des gendarmes dans cet enclos protégé des troubles extérieurs ne changera rien. La solitude bien connue d'Anatole est une protection, même contre les ragots et les dénonciation.
Le monde extérieur, ce sont pour Virgile les étoiles qui brillent dans le ciel, l'étoile qui brille au fond de ses yeux. C'est aussi le jaune qui est l'unique couleur qui est utilisé pour illustrer cet album, c'est aussi les étoiles cousus sur certains vêtements, puis décousus.
Prévoir mouchoir à la fin de l'album (voir même pendant).
Coup de coeur ? Oui, et plus encore.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Empty Re: [Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 21:32

Après avoir lu ta belle critique, sharon, j'ai noté ce livre dans ma liste.
Je ne lis pas souvent de livres pour enfants (c'est un tort, je le sais).
Ce fut une belle découverte car c'est un magnifique album.

J'ai aimé le rythme de l'écriture, la poésie qui s'en dégage.
J'ai aimé le goût des choses simples qu'Anatole découvre grâce au bébé, l'échange, le partage, la confiance qui naît entre eux.
J'ai aimé la place des livres, qui sont des fenêtres ouvertes sur le monde.
Et j'ai aimé la fin de l'histoire que je n'avais pas du tout anticipé.
J'ai feuilleté à nouveau l'album ensuite, pour revoir les illustrations, et je l'ai trouvé encore plus touchant.

Encore merci sharon.
Je vais maintenant faire découvrir ce petit bijou à mes enfants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Empty Re: [Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train

Message par louloute Mer 8 Aoû 2012 - 21:34

merci à vous deux pour vos critiques je le note pour ma filleule je suis sur que ca vas lui plaire elle adore lire Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Empty Re: [Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train

Message par Sharon Jeu 9 Aoû 2012 - 1:06

@ Virgule : je suis ravie que le livre t'ait plu.
@ Louloute : merci !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Empty Re: [Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train

Message par lili78 Jeu 9 Aoû 2012 - 8:39

Je le note aussi, l'histoire a l'air très touchante !
Merci
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Empty Re: [Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train

Message par Sharon Jeu 9 Aoû 2012 - 9:25

Elle l'est effectivement, Lili78.
Merci de ta visite !
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train Empty Re: [Hoestlandt, Jo] Le bébé tombé du train

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum