Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Teulé, Jean] Bord cadre

2 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS?

[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_lcap100%[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Bord cadre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Teulé, Jean] Bord cadre Empty [Teulé, Jean] Bord cadre

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 23:20

[Teulé, Jean] Bord cadre Bord_c10


175 pages
Broché (1999) - Pocket (5 mars 2009)


Quatrième de couverture:
Un atelier de peinture fut le théâtre de leur coup de foudre. A quarante et cinquante ans passés, Marc et Léone n'y croyaient plus. Il n'y avait que l'art pour les réunir ainsi, miraculeusement. L'art et, leur ami Sainte-Rose, plasticien génial et entremetteur subtil. Or, Sainte-Rose ne hait rien tant que les belles histoires. Les belles histoires et le peintre Watteau, chantre des amours harmonieuses. Ce qu'il a fait, il peut le défaire. Il doit le défaire, pour son œuvre. Insidieusement, le bon maître offre à Marc, romancier de son état, un sujet en or : une histoire d'amour qui commencerait comme la leur. Et qui finirait mal, très mal. Voilà Marc et Léone engagés dans un dangereux jeu de rôles, créateur de désastre. Auteurs de leur propre vie, ils ont désormais le choix d'en faire une bluette, ou une tragédie...



Mon avis :
Je ressors de cette lecture (rapide vu le nombre de pages) assez mitigée. J’ai été à la fois séduite et un peu ‘dégoûtée’, et je n’arrive en fait pas à savoir si j’ai vraiment aimé ou détesté ce livre…

L’histoire est simple, une femme, courtière en assurance et occasionnellement modèle d’un ami peintre, rencontre un autre de ses amis, un homme, écrivain. N’étant pas de jeunes gens et ayant chacun une vie derrière eux, ils tombent amoureux l’un de l’autre. On suit donc leur relation, qui progresse en même temps que les créations de nos deux artistes respectifs, un tableau pour Sainte-Rose, un livre pour Marc.
Leur relation suit donc des étapes, qui sont représentées par les quatre parties du roman : ‘Rencontre’, ‘Bonheur’, ‘Malheur’, ‘Happy End ?’

Les personnages sont au nombre de trois : Léone, Marc et Maurice Sainte-Rose.
Ce dernier est un peu le pivot  de l’histoire : entremetteur il sera ensuite leur guide si je puis dire.
Marc et Léone apparaissent vraiment comme manipulés, comme si leurs actes leurs étaient dictés.
J’ai détesté Sainte-Rose, il est cynique, cruel (beurk…), égoïste, égocentrique, vulgaire…

Et de la vulgarité il y en a dans ce si petit livre… C’est aussi pour ça que ça m’a un peu rebutée… Il y en a ‘à toutes les sauces’, de la vulgarité, du langage cru, du sexe… Je l’ai trouvée de trop, et même si pour certains le sexe c’est aussi la vulgarité, très honnêtement c’est superflu.
Quand à côté de cela on a des phrases magnifiques, un rythme soutenu, un vocabulaire recherché (qui contraste avec la vulgarité et des mots plus ‘argotiques’) pour des descriptions d’œuvres, de mobilier, d’architecture… on se dit que le livre aurait pu se passer des mots vulgaires.

Sur le quatrième de couverture on a un extrait d’une critique de Pierre Drachline (« Le Monde des livres ») :
« ‘Bord cadre’, roman magnifiquement mené est aussi une réflexion sur cette passion proche de la folie qu’est l’écriture ».
Et c’est vrai que ça l’est, l’amour fait se mouvoir la création artistique (au sens large), mais son contraire, la haine, aussi. Et l’on se demande s’il faut vraiment que les artistes soient en proie à de grandes émotions pour arriver à créer.
Ceux présentés dans le roman en tous cas, le sont.

Ma note : 2.5 /5
J’y donne la moyenne tout juste, autant de positif que de négatif dans ce livre pour moi.
Ça reste une lecture rapide, donc à lire si vous êtes intrigué(e)s mais elle n’est pas essentielle non plus.

Une petite citation :
«  Mais l’éditeur avait déjà compris que c’était exactement ce que désirait l’écrivain. Détruire ce que l’on aime, toujours, de peur d’en souffrir. Préférer être responsable du désastre plutôt que de le subir. »


Dernière édition par Elyuna le Jeu 24 Oct 2013 - 9:19, édité 4 fois (Raison : Suppression image non hébergée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Bord cadre Empty Re: [Teulé, Jean] Bord cadre

Message par zazy Ven 27 Juil 2012 - 22:01

Je vais essayer pour Jean Teulé
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Bord cadre Empty Re: [Teulé, Jean] Bord cadre

Message par malo Sam 28 Juil 2012 - 7:25

Il est dans ma PAL!!
Merci pour ta critique Yunali Very Happy
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Bord cadre Empty Re: [Teulé, Jean] Bord cadre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum