Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes

Aller en bas

Votre Avis?

[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Vote_lcap0%[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Vote_lcap100%[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Vote_lcap0%[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Vote_lcap0%[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Vote_lcap0%[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Empty [Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 13:10

[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Blanch11

Présentation :

« Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle de tout le pays ? » La réponse sera fatale à Blanche-Neige. Provoquant la jalousie de sa marâtre, la beauté de la jeune femme la promet à la flèche du chasseur, aux bêtes féroces et à la pomme empoisonnée. Les sept nains n'y pourront rien, un prince peut-être...

Aux royaumes imaginaires des frères Grimm, Blanche-Neige rejoint dans ce recueil Peau d'âne, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Hänsel et Grethel, Tom Pouce et bien d'autres éternels chefs-d'oeuvre – connus et moins connus – de romantisme, de terreur et d'amour.

96 Pages
22 Mars 2012
Éditions Pocket
1.50€ / 2,50 $

Mon avis :

Merci à Louve du forum Mort-Sûre et aux éditions Pocket pour ce partenariat! J’adore les contes de fées, il ne pouvait que me plaire!

Le recueil, sans illustrations, contient les histoires de Blanche-Neige, d’Hänsel et Grethel, La Belle au bois dormant, Cendrillon, Le petit chaperon rouge, Tom Pouce, Peau-de-toutes-bêtes (Peau-d’âne), Les musiciens de la ville de Brême, Le lièvres et le hérisson, le petit pou et la petite puce, la princesse sur les pois,, les trois frères, la mort la plus douce pour les criminels, les deux compagnons en tournées. Il y a aussi en début de roman une courte biographie des frères Grimm.

Ce que j’ai pu remarquer, c’est que les contes sont un peu plus cruels (sans tomber dans les détails à donner des cauchemars) que les contes qui m’ont été contés quand j’étais jeune. Comme la belle-soeur de Cendrillon qui se coupe un orteil pour faire entrer son pieds dans la chaussure! En effets, les contes sont un peu différents de ce qu’on nous a racontés, mais ce fût un plaisir de lire ce recueil! Il y avait aussi plusieurs contes que je ne connaissais pas, comme la mort la plus douce pour les criminels et les deux compagnons en tournées que j’ai vraiment adoré.

Il existe un autre recueil dans la même veine, aussi édité par Pocket : Raiponce et autres contes, que je vais me procurer sous peu certainement! En plus, le coût de ces recueils est trrrrès tentant!

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Empty Re: [Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes

Message par bella333 Ven 27 Juil 2012 - 13:29

se1ena a écrit:Ce que j’ai pu remarquer, c’est que les contes sont un peu plus cruels (sans tomber dans les détails à donner des cauchemars) que les contes qui m’ont été contés quand j’étais jeune. Comme la belle-soeur de Cendrillon qui se coupe un orteil pour faire entrer son pieds dans la chaussure! En effets, les contes sont un peu différents de ce qu’on nous a racontés,
Raiponce et autres contes, que je vais me procurer sous peu certainement!

Non! les contes originaux ne ressemble pas aux Disney de notre enfance. Je l'ai toujours su.
En effet ils étaient fait pour apprendre de manière plus où moins détourné la vie aux jeunes enfants où futures adultes. Comme dirait Bettelheim : le Petit Chaperon rouge symboliserait le personnage de la petite fille aux portes de la puberté, le choix de la couleur rouge du chaperon renvoyant au cycle menstruel.
De même que la rose volé dans la Belle et la Bête à des connotations sexuelles. Raiponce tombe enceinte dans sa tour et donne naissance à des jumeaux hors des liens du mariage. La petites filles aux allumettes meurt de froid dans la rue Etc.
Cela nous choque aujourd'hui mais c'était les histoires courantes lors de leurs écritures.
Je pense qu'il est bien aussi parfois de connaitre les textes réelles. En tout cas moi cela ne me choque pas. flower

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Chenil11
Ma Pàl .
[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes 12472910[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Empty Re: [Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 13:47

Ca m'a l'air vraiment intéressant tout ça!

D'un autre côté, je ne trouve pas plus mal de lire ces histoires aux enfants. Les Disneys sont vraiment de magnifiques dessins animées mais la vie n'est pas du tout rose. Qu'est-ce qui est mieux? Vivre dans un monde rose où tout est beau, tout le monde est gentil. Ou raconter des contes qui d'une façon détournée, imagée, apprend la vie réelle?

Je ne dis pas non plus qu'il faut tout dire un enfant, mais peut être arrêté de tout enrober de chocolat.

Ceci dit, je me le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Empty Re: [Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 13:58

C'est vrai que c'est plus intéressant de lire les contes originaux, j'en avais lu quelques uns, mais pas beaucoup je dois dire.
Comme la plupart des gens je connais surtout la version Disney ^^

Je pense que les Disney sont très bien pour les petits, et quand ils grandissent c'est toujours intéressant de leur faire connaître les histoires telles qu'elles ont été écrites et voulues par les auteurs Smile

A l'occasion j'en relirai certainement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes Empty Re: [Grimm (frères)] Blanche-Neige et autres contes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum