Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

+9
Moulin-à-Vent
Françoise
louloute
Step
LOUBHI 49
zazy
lili78
Pinky
lalyre
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_lcap40%[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_lcap40%[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_lcap0%[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_lcap7%[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_lcap7%[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_lcap6%[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

Message par louloute Dim 3 Nov 2013 - 17:15

Magnifique écriture, qui nous transporte aux cotés d'Alexandre et de Drypteis, à travers Babylone jusqu'au Gange. On est happé dans la folie des hommes prêts à tout pour assouvir leur soif de puissance, mais est ce là la vraie puissance .....
J'ai beaucoup aimé cette histoire emprunte de mysticisme. Même, si au milieu, j'ai eu un peu de mal à suivre les différentes alliances, qui au bout du compte ne sont que le reflet de cette folie. 

Note: 9/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

Message par Step Lun 4 Nov 2013 - 14:51

merci  Louloute pour ton avis, je ne l'ai pas encore lu celui là.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

Message par joëlle Ven 31 Jan 2014 - 14:50

Alexandre en plein banquet s' effondre .

Nous allons suivre à travers les récits de Dryptéïs, d' Ericléops et de Tarkilias le long trajet qui doit mener Alexandre à sa dernière demeure.
Entre l' histoire et la légende, nous sommes portés par le superbe récit de Laurent Gaudé, tout en poésie et en finesse. Nous suivons ce cortège protégé par des pleureuses et de vieux soldats fidèles.

Elle est toujours là, chez Gaudé, (au moins pour les oeuvres que j'ai lu de lui), la femme qui va se battre. Elle est toujours sublime. Elle est toujours force et courage, même dans ses échecs.
Ici, c'est Dryptéïs; elle sera le "regard".
Elle veut être la dernière de cette lignée sanglante. Elle veut que cessent les guerres.
Et ce fils qu' elle a mis au monde, fils d' un anonyme berger sera lui le premier d' un autre monde...

Inutile de préciser que j'ai aimé cette lecture.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Ven 3 Sep 2021 - 16:04, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

Message par louloute Ven 31 Jan 2014 - 15:57

Merci Joëlle pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

Message par Moulin-à-Vent Ven 31 Jan 2014 - 17:12

joëlle a écrit:Alexandre en plein banquet s' effondre .

Nous allons suivre à travers les récits de Dryptéïs, d' Ericléops et de Tarkilias le long trajet qui doit mener Alexandre à sa dernière demeure.
Entre l' histoire et la légende, nous sommes portés par le superbe récit de Laurent Gaudé, tout en poésie et en finesse. Nous suivons ce cortège protégé par des pleureuses et de vieux soldats fidèles.

Elle est toujours là, chez Gaudé, (au moins pour les oeuvres que j'ai lu de lui), la femme qui va se battre. Elle est toujours sublime. Elle est toujours force et courage, même dans ses échecs.
Ici, c'est Dryptéïs; elle sera le "regard".
Elle veut être la dernière de cette lignée sanglante. Elle veut que cessent les guerres.
Et ce fils qu' elle a mis au monde, fils d' un anonyme berger sera lui le premier d' un autre monde...

Inutile de préciser que j'ai aimé cette lecture.

Superbe! Merci Joëlle!  Laughing 
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

Message par joëlle Lun 3 Fév 2014 - 8:38

Merci pour vos commentaires.
Il faut aussi que je remercie ma fille pour m' avoir fait découvrir Laurent GAUDé et sa superbe écriture.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

Message par Nisa Sam 15 Mar 2014 - 12:18

Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014

Aïe, je vais dénoter mais j'ai vraiment eu du mal à le finir. Si il n'avait pas été aussi court, j'aurais abandonné. Bon la poésie ce n'est pas mon truc et là ce roman est un immense poème. Bien trop exalté pour moi.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

Message par Invité Dim 20 Avr 2014 - 16:52

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2013-2014

Mon avis :
Un beau moment de lecture.
L'écriture de Laurent Gaudé, tout en phrases courtes, sublime les pensées et les sentiments des personnages grands et petits, en une plongée surprenante dans le mythe. On ressent leurs peurs, leurs exaltations et leurs et douleurs. On entend la musique, on ressent la moiteur du dernier banquet, l'air chaud et poussiéreux du désert.
Pas forcément un coup de cœur car j'ai trouvé que l'aspect fantastique du récit était trop mis en exergue par rapport à l'aventure humaine d'Alexandre et de sa dernière garde, mais indéniablement une très belle œuvre.
Ma note : 8/10


Dernière édition par Saphyr le Jeu 1 Mai 2014 - 19:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

Message par Pistou 117 Lun 28 Avr 2014 - 11:16

Magnifique.

J'ai eu du mal à accrocher au début...mais une fois embarquée, plus de retour possible. Comme d'habitude, Gaudé m'a ferrée avec ses phrases, ses mots. La poésie, le souffle épique m'ont transportée à travers l'Asie antique aux côtés de ses héros. Chaque mot est riche, lourd de sens, précieux et irremplaçable. Ce texte est tellement beau que je n'arrive même pas à expliquer pourquoi il l'est... D'ailleurs, cette beauté ne peut pas s'expliquer, elle ne peut que se vivre, se partager par la lecture. Je n'essaie même pas de comprendre, je me contente de me laisser envoûter.

Ce qui se dégage de cette lecture est magique. C'est une ode aux hommes, qu'il faut aimer malgré leur violence et tout ce que leurs instincts ont de plus bas ; que personne, en aucun cas, n'a le droit de condamner "J'aurais fait la même chose". Une lueur d'espoir qui vacille mais tient bon, en la paix, en l'amour. Et pour couronner le tout, le surnaturel ...(qui revient au galop) (oulah, ça se fait pas, ça, j'ai honte, mais je peux pas m'empêcher, c'est mon naturel à moi...)  drunken  Bref, les thèmes surnaturels évoqués renforcent le souffle épique et la poésie.

Beau. Incontournable.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

Message par nouka2000 Lun 28 Avr 2014 - 14:33

je me le note Very Happy
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Gaudé, Laurent] Pour seul cortège - Page 2 Empty Re: [Gaudé, Laurent] Pour seul cortège

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum