Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus

3 participants

Aller en bas

L'avis des lecteurs

[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_lcap0%[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_lcap100%[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_lcap0%[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_lcap0%[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_lcap0%[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_lcap0%[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Empty [Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus

Message par Cassiopée Lun 10 Sep 2012 - 20:31

[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Histoi10

Titre: Histoires pour 1m20 et plus
Auteur: Dominique Dachicourt
Illustratrice: Laurie Faghel
Éditions: Les deux encres (mai 2012)
Collection: Encres Junior
Nombre de pages: 80

Quatrième de couverture

Ma grande sœur, elle m’énerve... Avec ses collants bariolés et ses frous-frous couleur bonbon, on dirait un flamant rose en migration vers le carnaval de Dunkerque.
Pas toujours facile, la vie des 1m20 et plus ! Un œil qui vire, une dent qui tombe. Des parents qui ne sont pas toujours contents.
Le jour du mariage est arrivé. Maman est quand même plus belle sans son aspirateur et son tablier… Elle a hurlé par la fenêtre de la salle de bains en nous entendant frapper dans le ballon, Papa et moi.
– Ça va pas, vos costumes !
Tata qui ne se marie plus. Quelques insomnies. Et l’école, ah l’école ! Des maîtresses tyranniques et des filles bien trop belles.
Moi, quand je serai grand, je serai gangster et je la kidnapperai, Mme Lestienne. Je lui nouerai les mains et je l’accrocherai au portemanteau.
Heureusement, il reste toujours de la place pour les bêtises, quand on mesure 1m20 et plus.


L'avis de Syrius (élève de Cassiopée)

Ma maîtresse elle aime les livres. On pourrait croire que c’est normal pour une maîtresse mais elle, c’est vraiment quelque chose de fort dans sa vie.
Alors, elle nous raconte des histoires, certaines, comme « La petite crapaude » qu’elle a dans sa tête, d’autres qu’elle lit dans des livres, « Le petit Nicolas », « Nassredine ».
Elle dit toujours «La lecture c’est très important, ça vous sauve de tout… »
Je crois que si elle s’écoutait, ce serait « Classe lecture » tout le temps. Moi, je voudrais bien, j’aime ça mais mon copain Marc il préfère les maths….
Et bien, même en maths… la maîtresse parle de lecture….
L’autre jour, Luc a levé la main « Maîtresse, j’ai pas compris le problème… »
Vous savez ce qu’elle a répondu ? « Lis, Luc, lis plusieurs fois et tu comprendras…. »
Mouais …pas sûr…parce que Luc…les maths c’est vraiment pas son truc…

Lundi 10 Septembre, à peine une semaine qu’on a repris l’école….
La maîtresse nous regarde et dit « Les ptits loups (elle nous appelle comme ça), j’ai une surprise dans mon cartable… » Ses yeux brillaient, elle souriait… Les nouveaux ils ont pensé, « Yes le dernier DVD de l’âge de glace, ou du chocolat … »
Nous, les anciens, on la connaît notre maîtresse… quand elle est comme ça, comme si elle était le Père Noël qui distribue des cadeaux, et qu’elle veut partager très vite avec nous c’est un livre….

Bingo !!!
En plus, c’est un livre exprès pour nous !
Il s’appelle « Histoires pour 1m20 et plus » ….. Jean-Côme, l’intello a dit qu’il allait nous mesurer à la récré pour voir si on pouvait écouter…
C’est un professeur des écoles, un maître quoi, qui a écrit ce livre pour ses élèves et hop chez un éditeur, « Les deux encres » (je sais pourquoi la maîtresse est copine avec eux, elle n’écrit qu’à l’encre, bleue, rouge, noire, verte, bleue des mers du Sud….)
Nous, ceux de l’an dernier, on a vite fait signe aux nouveaux… Il fallait plus bouger …
Quand la maîtresse commence à lire, elle a du mal à s’arrêter….C’est ça qui est bien !
Dans le livre, il y a seize petites historiettes (la maîtresse aime bien que j’utilise des synonymes…) qui parlent de ce que les enfants vivent chez eux ou à l’école: les coups de foudre, les dents qui tombent là où il faut pas, les repas de famille, les mariages…..
Elle a commencé ce soir, juste avant la sortie parce qu’on avait bien travaillé (mais je crois que c’est surtout parce qu’elle avait envie de nous faire plaisir… )
Elle s’est arrêtée à la troisième « Les fractions » soit disant que ça on ne va l’étudier qu’en décembre….
Elle a mis le beau marque page, page 17 (elle nous a expliqué « Aux deux encres, il y a toujours des beaux marque ta page assortis aux livres… » et elle fait une collection…
Comme ça, aussi elle nous a montré les dessins rigolos de l’illustratrice.

Demain, c’est l’anniversaire de Lucie, alors avec les copains de la classe, c’est décidé, on apporte des gâteaux, faudra les couper, on fera les fractions et la maîtresse continuera de lire ….

En plus, on peut lire tout seul si elle laisse le livre sur une table...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Empty Re: [Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus

Message par Invité Mar 11 Sep 2012 - 10:49

C'est mignon comme tout : un bel hommage à la maîtresse, Cassiopée Wink Merci de nous le faire partager !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Empty Re: [Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus

Message par Sara2a Mar 11 Sep 2012 - 12:08

Beau travail Cassiopée Wink
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Empty Re: [Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus

Message par chocolette Mar 11 Sep 2012 - 12:39

Merci pour ce beau texte mignon et émouvant à la fois.
Je suis tout à fait d'accord avec cette phrase: "La lecture ça vous sauve de tout..."
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus Empty Re: [Dachicourt, Dominique] Histoires pour 1m20 et plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum