Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Neflier, Lucille] Placebo

Aller en bas

Votre Avis?

[Neflier, Lucille] Placebo Vote_lcap0%[Neflier, Lucille] Placebo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Neflier, Lucille] Placebo Vote_lcap100%[Neflier, Lucille] Placebo Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Neflier, Lucille] Placebo Vote_lcap0%[Neflier, Lucille] Placebo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Neflier, Lucille] Placebo Vote_lcap0%[Neflier, Lucille] Placebo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Neflier, Lucille] Placebo Vote_lcap0%[Neflier, Lucille] Placebo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Neflier, Lucille] Placebo Vote_lcap0%[Neflier, Lucille] Placebo Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Neflier, Lucille] Placebo Empty [Neflier, Lucille] Placebo

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 12:13

[Neflier, Lucille] Placebo Placeb11

Présentation :

Il arrive toujours un moment dans la vie où le sablier du temps semble vous jouer des tours… où il semble figé, comme si votre grain de sable était collé au verre et regardait les autres se presser, se bousculer… Ningyô, recueillie mourante par Alexandre, est persuadée que son temps s’est arrêté, qu’elle n’est rien d’autre qu’une poupée. Laure voit en Alban plus qu’un fou et se bat pour lui octroyer un semblant de liberté. Maël est fasciné par sa voisine qui l’aide à gérer sa transformation en vampire. Antoine, touché par Aurianne, prisonnière de son passé, tente de l’en sortir. Isaline, perdue dans l’écriture de ses romans, y invite Aliénor. Karine recherche un ange… Suivez quelques grains de sable en décalage pour savoir si le temps est le remède de l’âme ou s’il suffit d’un grain pour tout chambouler…

328 Pages
19 Mai 2011
Éditions Amalthée
20.72€

Mon avis :

Je dois dire que la quatrième de couverture ne nous en dit pas beaucoup et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand j'ai commencé ma lecture.

On fait doucement la connaissance tous les personnages, de leur douleur, leur tourment et leurs troubles. Presque tout ce passe au Centre, un asile où sont les cas les plus lourds et une bâtisse où sont les cas moins grave.

Au début, je me suis dit que j'allais avoir du mal avec tous ces personnages, mais non, on entre facilement dans leurs histoires. Chaque personnage est en tandem. Ningyô-Alexandre, Laure-Alban, Maël-Esther, Antoine-Aurianne, Isaline-Aliénor, Karine-Raphaël. Difficile de juger de leurs douleurs, car comme on nous le fait comprendre dans ce livre, la douleur est propre à chaque être et peut-être que la même situation qui détruit une personne serait vécu autrement ou de manière moins difficile pour une autre. Il est difficile de juger sans être dans leurs souliers. Difficile aussi d'en dire plus sur les personnages, sans enlever une certaine touche de magie. Je vous dirai juste que chacun des personnages est venu me chercher, a fait vibrer ma corde sensible.

C'est vraiment extraordinaire cette manière qu'a l'auteur de raconter les sentiments et ressentiment, trouvant les mots justes. Les phrases sont belle, le style a une touche de poésie bienvenue dans ce genre de roman. On navigue entre certitude et incertitude... réalité ou fantastique? Je ne sais que dire de plus, car ce livre est du genre où il ne faut rien dire de la trame, pas un mot, pour que toute la magie soit conservée. Je n'ai qu'un seul bémol, pas trop grave en fait : il manquait quelques virgules dans certaines phrases. Mais ça n'enlève rien au style de Lucille Neflier que je trouve tout simplement magnifique!

C'est le genre de roman qui nous force à réfléchir sur plusieurs choses, mais surtout sur la souffrance en général. Pour un premier roman publié, Lucille Neflier a assuré!

Merci au forum Dark Ambiance, à Lucille Neflier et aux éditions Amalthée pour ce partenariat!

4/5


Dernière édition par maily7 le Ven 14 Sep 2012 - 21:47, édité 1 fois (Raison : modification du titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum