Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire

+5
zazy
louloute
chocolette
Sharon
yaki
9 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_lcap33%[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_lcap56%[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_lcap11%[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_lcap0%[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_lcap0%[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_lcap0%[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par yaki Jeu 4 Oct 2012 - 11:49

L’amour sans le faire / Serge Joncour
Ed. Flammarion, 319 p., ISBN : 978-2081249141

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Joncou10

Présentation de l'éditeur : Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. "On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, "insister" finit par ressembler à la vie réinventée. L'Amour sans le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à change, et pourquoi pas à renaître.

Ma critique : Frank n’a plus de contacts avec ses parents depuis des années. Sa vie se passe entre Paris et ses voyages qu’il fait comme reporter avec sa caméra à la main. Un événement de sa vie le décide à appeler ses parents. A sa grande surprise c’est un enfant, Alexandre, qui décroche. Frank est d’autant plus surpris qu’Alexandre est le prénom de son frère décédé. Il décide alors de partir voir ses parents dans la ferme familiale, dans le Lot.
De son côté, Louise, la compagne du frère de Frank, a un fils qu’elle a confié à ses ex beaux-parents pour qu’ils l’élèvent, comme en remplacement du fils adoré qu’ils ont perdu. Elle a également prévu de passer quelques jours à la ferme.
On assiste alors à la rencontre de ces trois personnages solitaires qui se connaissent si peu.
C’est un roman bien écrit avec beaucoup de tendresse pour les personnages et de jolies phrases (« ne pas pouvoir s’aimer, c’est peut-être plus fort que s’aimer vraiment »). On s’attache à ces êtres qui n’ont pas été épargnés par la vie. On est surtout ému par le petit Alexandre et sa naïveté d’enfant.
Même si les thèmes abordés le sont souvent en littérature (drame familiale, rupture parents/enfants, secrets de famille,…), l’auteur réussit à nous toucher et à nous donner envie d’aller au bout de son roman.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Sharon Jeu 4 Oct 2012 - 12:21

Merci pour cet avis Yaki.
J'ai très envie de découvrir ce livre.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par chocolette Jeu 4 Oct 2012 - 14:26

Merci Yaki! flower
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par louloute Jeu 4 Oct 2012 - 14:51

Merci Yaki pour cette critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par zazy Sam 24 Nov 2012 - 19:08

Franck a tout renié, sa famille, sa vie campagnarde, sa classe sociale pour partir à Paris ; il voulait être cinéaste. 10 ans plus tard, malade, malade de solitude, il téléphone chez ses parents où Alexandre répond.
Louise est perdue depuis la mort d’Alexandre et va toutes les fins de semaine chez les parents d’Alexandre…. Pour retrouver Alexandre.
Ils sont, tous deux, partis pour la ville pour oublier, pour se fondre dans l’anonymat et se murer dans la solitude parmi les autres, se perdre dans la foule. Ce sont des taiseux qui ne savent plus où est leur place. Alors commence le désir, le besoin de partir.
Louise prend sa vieille voiture comme chaque week-end et Franck prend le train, celui que l’on appelait dans le temps « la Micheline » et qui se nomme maintenant « Intercités », avec les aléas idoines !
Il découvre alors le « nouvel Alexandre » qui est le fils de Louise. Quelques jours suspendus dans la canicule de l’été, où, en l’absence des parents, ils seront tous les trois avec leurs fêlures, leurs brisures, leurs attentes. Ils pourront tisser le lien familial qui les unit, parler d’Alexandre, le mari de Louise, frère de Franck, mais pas le père du petit Alexandre. Ils vont ré-apprendre à écouter l’autre, à s’occuper de l’autre, essayer de trouver les mots. Se réapproprier cette vie qui les a faits. Essayer de ne plus se cogner.
Ils glissent petit à petit dans la tendresse.
« Ne pas pouvoir s’aimer, c’est peut-être encore plus fort que de s’amer vraiment, peut-être vaut-il mieux s’en tenir à ça, à cette haute idée qu’on se fait de l’autre sans tout en connaître, en rester à cette passion non encore franchie, à cet amour non réalisé mais ressenti jusqu’au plus intime, s’aimer en ne faisant que se le dire, s’en plaindre ou s’en désoler, s’aimer à cette distance où les bras ne se rejoignent pas, sinon à peine du bout des doigts pour une caresse, une tête posée sur les genoux, une distance qui permet tout de même de chuchoter, mais pas de cri, pas de souffle, pas d’éternité, on s’aime et on s’en tient là, l’amour sans y toucher, l‘amour chacun le garde pour soi, comme on garde à soi sa douleur, une douleur ça ne se partage pas, une douleur ça ne se transmet pas par le corps, on n’enveloppe pas l’autre de sa douleur comme on le submerge de son ardeur. C’est profondément à soir une douleur. L’amour comme une douleur, une douleur qui ne doit pas faire mal. »
Serge Joncour nous parle du remord, de la fuite, du retour, du silence, de la rivalité entre frères. Franck avec sa caméra au poing qu’a-t-il fait si ce n’est mettre un appareil entre lui et sa vie, montrer pour ne pas parler. Louise, elle, ne peut re-partir pour une autre vie, pourtant elle continue de vivre. Sa vie, on ne la refait pas, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste.
Il parle également de ces terres, de ces fermes qui ne passent plus aux mains des fils « La terre ça ne se perd pas, ton devoir c’est d’assurer la continuité, tu comprends ? » A passer les soirées en compagnie de Louise et Alexandre, Franck comprend mieux ce que ses parents essayaient de lui faire sentir. « Pour la première fois, il touchait du doigt ce que ses parents essayaient de lui faire sentir depuis toujours, que la vie se concevait autour de l’idée de passage, que le rôle de chacun se limitait à ça, l’existence n’avait de sens qu’en étant acteur de cette pérennité. »
Le petit Alexandre est le révélateur dans cette histoire, le passeur d’espoir : « Louise se sentait pleinement la mère de son enfant, réunis dans l’insouciance d’un matin d’été »
Un livre touchant, un ton juste mais pas larmoyant. Serge Joncour a su poser des mots sur leurs maux enfouis sous des années de silence et de fuite.
4ème de couverture :
Après dix ans de silence, Franck téléphone un soir à ses parents. Curieusement, c'est un petit garçon qui décroche. Plus curieusement encore, il s'appelle Alexandre, comme son frère disparu des années auparavant. Franck décide alors de revenir dans la ferme familiale. Louise, elle, a prévu d'y passer quelques jours avec son fils. Franck et Louise, sans se confier, semblent se comprendre. " On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste ", pense Franck en arrivant. Mais dans le silence de cet été ensoleillé et chaud, autour d'un enfant de cinq ans, " insister " finit par ressembler à la vie réinventée. L'Amour sans le faire, c'est une histoire de la tendresse en même temps qu'un hymne à la nature, une nature sauvage, imprévisible, qui invite à changer - et pourquoi pas à renaître.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Step Sam 24 Nov 2012 - 20:40

Merci Yaki et Zazi pour cette présentation, j'aimerais découvrir ce livre. flower

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par louloute Sam 24 Nov 2012 - 20:50

je vois double non [Joncour, Serge] L'amour sans le faire B_09ch11 en tout cas merci pour vos critiques Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par zazy Sam 24 Nov 2012 - 21:07

louloute a écrit:je vois double non [Joncour, Serge] L'amour sans le faire B_09ch11 en tout cas merci pour vos critiques Very Happy
J'ai des poupées aux doigts pour cause de brûlure, donc, pas facile, et puis tu es certaine que j'ai aimé ce livre !!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 15:21

Je viens de terminer ce livre, et c'est un superbe coup de cœur pour moi. C'est tendre, simple et magnifique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 16:47

merci YAKI ET ZAZI pour ces belles présentations study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Sharon Sam 9 Fév 2013 - 11:10

Mon avis :

Touchant est le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ce livre. L’amour sans le faire raconte simplement une histoire d’amour et de tendresse. Dans le même temps, je lis un autre livre qui aborde les mêmes thèmes, et qui pâtit de la comparaison.
En effet, Franck, après avoir surmonté un coup dur (nous comprenons qu’il a été gravement malade), après s’être résigné à sa solitude, après sa séparation d’avec sa compagne, décide de renouer avec ses parents, qu’il n’a pas vu depuis dix ans, depuis le jour où il est venu leur réclamer sa part d’héritage, creusant ainsi le fossé entre lui, le citadin, le reporter, l’homme d’images, et eux, ancrés à leur terre et à leurs souvenirs. Tout a changé depuis son départ, mais pas comme il le pensait. Ce petit coin du Lot est devenu tellement isolé que même le car ne le dessert plus. La ferme, si elle semble de prime abord à l’abandon, contient pourtant des trésors de modernité : un écran plat, un portable… Franck doit redécouvrir ses parents qui ont continué à vivre – sans lui – qui ont évolué – sans lui, et surtout sans son frère Alexandre.
On pourra objecter que les thèmes utilisés sont classiques : drame familial (la mort d’Alexandre est-elle un accident ? un suicide ?), secret de famille, non-dits, que l’on doit plus à la pudeur, à la compréhension tacite qu’à la volonté de ne pas voir les choses en face. Pudeur : tel est vraiment le maître mot de cette oeuvre, rencontre entre trois solitudes qui s’apprivoisent mutuellement, Franck, convalescent sans le dire, Louise, femme d’un seul amour, et Alexandre, ce fils envers lequel elle a du mal à exprimer son amour.
Le roman est aussi ancré dans la réalité sociale, sans être pesant. A l’heure des fermetures, des restructurations, de la PAC (tiens, les médias n’en parlent presque plus), la solidarité n’est pas lettre morte, même si la tentation du chacun pour soi est là, et bien là.
L’amour sans le faire est une agréable découverte littéraire
.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Step Sam 9 Fév 2013 - 16:26

Merci Sharon pour cet avis, j'ai encore plus envie de le lire.... Very Happy

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 20:28

merci SHARON, est prévu très prochainement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 15:14

Le plus beau roman qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps.
Une merveille de littérature. Une écriture riche et subtile.
Le monde peut s'arrêter après ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Françoise Dim 7 Juil 2013 - 16:39

Je viens de lire ce roman qui faisait partie de ma liste pour le challenge : Partage lecture 2013/2014
C'est une histoire sensible, tout en délicatesse où l'on parle de sentiments sans les nommer. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place mais j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture.
Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Step Lun 8 Juil 2013 - 19:00

flower Je l'ai dans mon "challenge PL 2013/2014" et dans mon "challenge lire en vacances"!!!!flower 

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Invité Mar 9 Juil 2013 - 17:24

Lu depuis déjà quelques mois et beaucoup apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Step Lun 15 Juil 2013 - 16:21

Challenge partage lecture 2013/2014 et challenge lire en vacances.

Lu très vite et très agréablement, une merveille de tendresse,on pourrait dire il ne se passe pas grand chose, mais il se passe tout pour la vie des 3 personnages et surement des vieux parents partis quelques jours en vacances.

Dès le début, les difficultés familiales sont là, abordées sans préjugés, les non dit, les secrets,  tout ce qui pourrit la vie familiale,  qui fait mal mais qu'on continue à taire de peur de souffrir encore plus.....

Louise et Franck vont se retrouver seuls dans la ferme qui n'en est plus tout à fait une, avec un diablotin très attachant  du nom du frère disparu.

Retrouver le gout de vivre, le gout de s'occuper de l'autre, de s’occuper du petit homme Alexandre, c'est ce qui arrive à Louise et Franck, deux solitaires dans la ville, socialement isolés, piétinés par les difficultés de la vie.

L'espoir renait avec la tendresse qui se développe au fil des jours, ces deux là sont fait de la même souffrance le trait d'union est  le "petit" Alexandre.

"L'amour sans le faire" est une belle déclaration d'amour ou chaque phrase est finement ciselée, une merveille d'écriture.

Je vote "très apprécié"

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par louloute Lun 15 Juil 2013 - 17:22

Merci Step pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Step Lun 15 Juil 2013 - 21:35

Very Happy 

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Invité Lun 15 Juil 2013 - 22:12

Après avoir lu vos avis, je me le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Pinky Dim 10 Nov 2013 - 13:20

Mon ressenti

J’ai été touchée par Franck et Louise, blessés par la vie. Ce sont des écorchés vifs empêtrés dans leurs émotions ne sachant comment les exprimer, pensant à tort qu’ils n’ont que peu de valeur. Pour ces deux personnes, le challenge est de taille : comment reprendre réamorcer un dialogue alors qu’il a été rompu il y a longtemps ? Comment quitter, sortir de sa prison mentale que l’on a érigé pour se protéger ?

Simplement et avec brio, Serge Vaucour sait trouver les justes mots pour poser les questions dans lesquelles chacun d’entre nous est ou a été confronté à un moment. L’isolement, la solitude, la reconnaissance de sa valeur à ses propres yeux mais aussi aux yeux de notre entourage, la violence et le harcèlement sont autant de résonances possibles à nos vies.

AU delà des mots, c’est la rencontre magique entre deux êtres qui vont se reconnaître et apprendre ensemble à changer de regard, à de positionnement et à s’autoriser à faire un pas vers la lumière. Avec l’aide de ce petit garçon qui vient avec vivacité et joie de vivre leur apprendre l’urgence de vivre dans le présent pour mieux imaginer un futur.

Une histoire poétique, un hymne à la vie… seul petit bémol, une question : l’enfant peut-il être la réponse à tous nos problèmes et peut-il les résoudre ?

A découvrir
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8060
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Nisa Dim 2 Mar 2014 - 10:22

Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014


Après un début assez lent à se mettre en place, je me suis laissée emportée une fois les protagonistes réunis à la ferme. Serge Joncour livre un récit tout en délicatesse, à mots couverts et plein de belles images. Un hommage à la vie, aux paysans et à cette terre dont ils dépendent.
Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Joncour, Serge] L'amour sans le faire Empty Re: [Joncour, Serge] L'amour sans le faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum