[Messier, Kim] Le placard
Page 1 sur 1
Votre Avis?
[Messier, Kim] Le placard
Année d'édition : 15 Août 2012
Edition : De Mortagne
Nombre de pages : 288
Public visé : Adolescents
Quatrième de couverture : À douze ans, Léa se surprend à éprouver une attirance pour une fille. Instinctivement, elle refoule ses sentiments par peur de la différence.
À dix-sept ans, sa véritable nature s’impose de nouveau à elle. Mais Léa n’a pas changé d’avis : toute vérité n’est pas bonne à dire. En tout cas, pas toujours et, surtout, pas la sienne…
Elle choisit donc de vivre dans le mensonge, déchirée entre son désir de se dévoiler et celui de se cacher. Par crainte d’être pointée du doigt. Étiquetée. Mise à l’écart.
S’il fallait que sa famille, ses amis découvrent son secret… L’aimeraient-ils encore ? La rejetteraient-ils ? Seule Frédérique, sa copine, sait qu’elle est lesbienne. Mais leur amour naissant saura-t-il résister aux cachotteries de Léa ?
Dans un monde où l’on présume de l’hétérosexualité des enfants, il est souvent difficile de s’affirmer, de sortir du placard. Et ce, même si les mœurs ont évolué, même si plusieurs clament haut et fort qu’ils ne sont pas homophobes… Ce roman touche un sujet peu traité dans les romans pour adolescents : l’homosexualité féminine.
Mon avis :
Les préjugés sont tellement tenaces. Et les adolescent tellement durs à l'école, se moquant de qui est différent, qui n'entre pas dans le moule. Il ne faut pas s'étonner si la plupart des adolescents cachent leur homosexualité. Et les femmes homosexuelles sont très peu représentées dans les médias (télé, littérature, artistes, etc.). Pour cinq gays de nommés, il n'y a bien souvent qu'une lesbienne. Et Kim Messier est aux premières loges pour faire ce constat, car elle est enseignante au secondaire.
Elle a donc décidé d'écrire l'histoire (fictive) de Léa qui fait la découverte de son orientation sexuelle à douze ans, mais qui décide de la refouler. Elle se ment à elle-même, par peur du rejet de son entourage et de sa famille. Elle se considère comme anormale et tend plus que tout à la normalité. Sauf qu'à 17 ans, elle ne peut plus se voiler la face, suite à quelques évènements qui viennent la révéler à elle-même. J'ai trouvé cette adolescente très attachante. On fait de fréquents retours en arrière pour comprendre les bouleversements que cette adolescente a vécus, ses doutes, ses peurs, ses joies et ses victoires, mais surtout son combat contre elle-même qui est perdu d'avance et qui la détruit à petit feu.
L'écriture est empreinte d'une belle sensibilité. Écrit à la première personne, on plonge directement dans les pensées de Lea et on suit sa lutte intérieure, sans jamais tomber dans le mélodramatique. J'ai trouvé que le roman avait une justesse extraordinaire. Jamais je n'ai senti qu'on essayait de faire la morale ou de détruire les préjugés à tout prix. C'est un récit qui coule de source, qui se contente de raconter et laisse au lecteur la capacité de ressentir par lui-même et d'en tirer ses propres conclusions et réflexions.
Une très belle réussite! Un livre à mettre dans les mains de tous les adolescents, garçons ou filles, homosexuels ou hétérosexuels. Il devrait figurer dans les lectures imposées des cours de français au secondaire, tiens! Merci à l’auteur de m’avoir envoyé ce récit particulièrement touchant!
4/5
Invité- Invité
Re: [Messier, Kim] Le placard
merci Se1ena pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24129
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Kerymer, Françoise] Il faut laisser les cactus dans le placard
» [Strauss, Lee] Une enquête de Ginger Gold - tome 1 : Un squelette dans le placard
» [Strauss, Lee] Une enquête de Ginger Gold - tome 1 : Un squelette dans le placard
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum