Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles

2 participants

Aller en bas

[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles

[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_lcap100%[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_lcap0%[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_lcap0%[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_lcap0%[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_lcap0%[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_lcap0%[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Empty [Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles

Message par lalyre Sam 27 Oct 2012, 18:47

[Sanchez, Thomas]
Le jour des abeilles
Folio 2012
ISBN 978-2-07-042521-1
448 pages

Quatrième de couverture
Dans Le Jour des Abeilles, Thomas Sanchez évoque la violence du désespoir et la grandeur élégiaque de deux vies transformées par l'amour et par l'exil. Un Américain, professeur d'histoire de l'art, se rend en Europe afin de découvrir pourquoi un célèbre peintre espagnol a abandonné en Provence, pendant la Seconde Guerre mondiale, cette belle Française qui n'était autre que sa muse. Il déterre ainsi par hasard un secret enfoui depuis un demi-siècle : ce serment conservé avec soin, ce sortilège teinté d'érotisme qui a résisté à tout, même à la mort. Deux amants pris dans la machine infernale de l'histoire et dont l'univers implose sous la férocité de leur passion, tandis qu'au même moment le monde extérieur explose sous le coup de la guerre globale. Explorant tout aussi bien la France occupée, les faits de ces résistants qui luttent dans l'ombre, que la retraite contemporaine du peintre sur l'île de Majorque, le professeur américain met au jour une passion amoureuse qui ne peut être dissociée de l'art et de la politique. Il se retrouve au cœur d'un mystère qui l'oblige à sonder l'énigme de son propre désir, d'où il émane que l'Histoire est tout autant écrite par ceux qui aiment que par ceux qui se battent.
[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles 512b5c11
Mon avis
Une belle fresque romanesque que ce livre, la quatrième de couverture dévoilant déjà beaucoup, je vais essayer de me limiter. Comme principale toile de fond, on retrouve certains paysages de Provence qui m’ont transportée, ce qui crée déjà l’ambiance d’autant plus que Louise s’est réfugiée dans un petit village perdu. Celle-ci et Zermano sont des personnages attachants, une histoire d’amour intense entre ces deux-la, une passion qui engendre de la souffrance et du sacrifice. Lui est un peintre espagnol, elle fut sa muse, j’ai aimé le style poétique, une composition originale, je me suis émue des rires et des larmes de Louise et Zermano ou l’on perçoit le désespoir, la sensualité et la passion provoqués par le sortilège de l’amour. Mais que l’on ne s’y trompe pas, cette histoire n’est pas le récit d’un amour tendre, car il y a la vie dans cette France sous l’occupation. Cette intrigue originale et remarquable m’a tenue en haleine du début à la fin et ce que peux dire, lisez-le et comme moi vous le dévorerez jusqu’à la dernière page. 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles Empty Re: [Sanchez, Thomas] Le jour des abeilles

Message par louloute Sam 27 Oct 2012, 21:40

merci Lalyre pour ta critique qui donne envie de si plongée Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum