Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

[Hammett, Dashiell] L'introuvable

Aller en bas

[Hammett, Dashiell] L'introuvable

[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_lcap0%[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_lcap0%[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_lcap0%[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_lcap0%[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_lcap0%[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_lcap100%[Hammett, Dashiell] L'introuvable Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hammett, Dashiell] L'introuvable Empty [Hammett, Dashiell] L'introuvable

Message par Invité Dim 28 Oct 2012 - 23:50

[Hammett, Dashiell] L'introuvable 1307310

Titre : L'introuvable
Auteur : Dashiell Hammett
Édition : Carré noir

Résumé :

L'introuvable, c'est Clyde Wynant, un richissime inventeur un peu fou qui a disparu du jour au lendemain après le meurtre d'une femme. Tout le monde le cherche. Son épouse divorcée à la rage contenue, sa fille hystérique qui brode des histoires à dormir dehors, son fils pédant, pénible et pourtant si malin... Jusqu'à la police tenace qui le
soupçonne de meurtre ! Le seul à s'en moquer se prénomme Nick Charles. Lui qui croyait passer quelques jours tranquilles en compagnie de son épouse se retrouve suspect, interpellé par tous, au centre d'une embrouille qui ne l'intéresse pas. Agressé dans son hôtel, il va bien pourtant falloir qu'il reprenne du service...

Informations supplémentaires:

Il a été écrit en 1937. L'édition que j'ai lu a été traduite par Henri Bobillot en 1950.
Dans l'édition de 2012, c'est Nathalie Beunat et Pierre Bondil qui s'en sont occupé, donc je pense que si j'avais lu la nouvelle version, mon avis aurait sans doute différé un peu...
Même le résumé est différent, voyez donc :

L'introuvable, c'est Clyde Wynnant, richissime inventeur original un peu fou qui a disparu de la circulation depuis le meurtre de sa secrétaire très particulière, Julia. Son avocat, son ex-femme, équivoque mélange de sadisme et de coquetterie, ses enfants, l'une à demi hystérique, l'autre doctoral et sournois, la police même qui le soupçonne le manquent tour à tour. C'est Nick Charles, le détective et Nora sa spirituelle épouse, qui finissent par éclaircir le mystère de cette disparition.

Mon avis :

Je n'arrive pas à continuer ce livre. Je ne sais pas trop si c'est la traduction, le fait qu'il soit vieux ou juste l'auteur, mais je le trouve insipide...
Aucun personnage ne m'a plu. Je trouve les dialogues surfaits. Un peu comme au théâtre... Lorsque j'en aurais l'occasion, j'irai le trouver dans une librairie pour voir si la nouvelle version me donne les mêmes impressions...

En attendant, je ne termine pas ce roman, je me suis forcé à en lire les 2/3 en me disant "allez, le prochain tu sais qu'il est bien, finis-le quand même" mais finalement, lire un livre juste pour le lire ne m'intéresse pas, je veux que cela reste un plaisir...

C'est donc un 2/5 pour moi, l'histoire n'a rien d'extraordinaire mais se lirait surement si c'était mieux écrit/traduit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hammett, Dashiell] L'introuvable Empty Re: [Hammett, Dashiell] L'introuvable

Message par Sharon Lun 29 Oct 2012 - 2:42

Merci pour cet avis Krackinette.

Je te conseillerai tout de même d'essayer, si tu en as l'occasion, de lire la nouvelle traduction : elles réservent parfois de bonnes surprises.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Hammett, Dashiell] L'introuvable Empty Romans de Hammett

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 9:42

Je conseille plutôt de lire Le Faucon maltais, Moisson rouge et La clé de verre. Les deux autres romans de Dashiell Hammett, L'Introuvable et Sang maudit sont beaucoup moins bons et intéresseront surtout les inconditionnels de l'auteur. Mais de toute façon, à lire dans la nouvelle traduction qui est intégrale et fidèle au texte.
Pierre Bondil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hammett, Dashiell] L'introuvable Empty Re: [Hammett, Dashiell] L'introuvable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum