Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir

2 participants

Aller en bas

Avez-vous apprécié ce roman ?

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_lcap0%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_lcap50%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_lcap0%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_lcap0%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_lcap0%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_lcap50%[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Empty [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir

Message par eric Lun 29 Oct 2012 - 22:42

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Le_tem10


(Le) Temple Noir. 2012. GIACOMMETTI RAVENNE
Paris. Fleuve Noir. 660 p.
(LP 516)

Présentation de l’éditeur :

Mon cher Marcas, le véritable secret de l’Ordre du Temple n’a jamais été le trésor. Je vous parle d’un secret d’une puissance telle qu’il pourrait faire basculer le destin de l’humanité…
1232. En Terre Sainte, une lutte sans merci oppose le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape pour posséder un secret revendiqué par toutes les religions et tous les pouvoirs. 2012. A Londres, le Temple Noir se réunit et va changer le cours de l'Histoire. Dans les méandres financiers de la City et dans les coulisses des sociétés secrètes, le seul homme à pouvoir éviter le pire est Antoine Marcas, flic et franc-maçon.

Une seule condition : résoudre l'ultime énigme des Templiers...

Les enquêtes d’Antoine Marcas ont été traduites dans 15 langues. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus en France, Giacometti et Ravenne ont donné ses lettres de noblesse au thriller ésotérique français.
A la fin du livre retrouvez un guide du Londres maçonnique

[b]Mon Avis (Oct. 2012) :[/b]

Antoine Marcas, à qui est dédié cet opus (« flic, franc-maçon » et fier de l’être,…) est le héros récurrent de Giacometti Ravenne, pseudonyme derrière lequel se cache Eric Giacommetti, un journaliste écrivain, et Jacques Ravenne, un franc maçon élevé au grade de maître au rite français. L’histoire simple et linéaire est donc impossible, et on le sait en commençant la première page de ce roman de près de 700 pages.  Même sil il est possible d’approcher les aventures de Marcas par cet opus, quelques détails peuvent manquer, si vous n’avez pas lu au préalable :

- In Nomine
- Le rituel de l’Ombre
- Conjuration Casanova
- Frère de sang
- La croix des assassins
- Apocalypse
- Lux Tenebrae
- Le septième Templier

Nous voici donc emmenés dans une nouvelle enquête d’Antoine Marcas, qui a lieu en 2012, alors que les Jeux Olympiques de Londres attirent tous les regards. Pas de doutes donc, le roman est avant tout contemporain avec des clins d’œil de toutes sortes (Le président rencontrant Marcas pour le remettre sur les rails et le lancer à la poursuite du mystère du trésor du Sacré Cœur) et bien ancré dans son époque (Les étudiantes perturbant la nécessaire concentration d’Antoine en fredonnant les titres de feu Whitney Houston).

Mais voilà que Marcas, franc maçon du Grand Orient de France, se rend en Angleterre, où ses frères sont bien moins bienveillants qu’ils ne pourraient le sembler. Et quelle est cette pierre, dont l’énergie effraie chacun par la puissance. Le symbolisme des pierres, des loges, …le tout mêlé aux mystères du monde financier et de la City…Bref un roman bien difficile à expliquer, même si une fois entamé, ce roman reste captivant et je n’ai pas pu le lâcher. Mais, l’intrigue est complexe renvoyant dos à dos gentils et méchants (Marcas fait-il partie des premiers ou dirige-t-il les seconds ?). Ajoutez à cette quête ésotérique les arcanes de la finance londonienne et la réapparition d’une louve plus diabolique que jamais.

Facile à lire, bondissant de Londres à toutes les grandes places européennes, le Temple noir est une quête initiatique, nous plongeant dans l’univers étrange de la franc-maçonnerie. Mais, comment comprendre le sens de cette quête, si il en existe bien un. Il suffit alors de lire les chapitres historiques de ce roman, qui comme dans toutes les aventures d’Antroine, peuvent être lus séparément dans leur globalité avant d’entamer la lecture des chapitres contemporains. Deux époques en une seule, même si les auteurs nous convient à la voie royale, à savoir la lecture du roman dans son intégralité, nous faisant bondir du Londres du XXIème siècle à la Terre Sainte du XIIIème siècle. Quel rapport ? A vous de voir et de garder le fil…

Vous n’en savez pas beaucoup plus sur l’intrigue. Mais retenez ceci. Fluide et directe, l’écriture des auteurs vous mène là où bon leur semble. Vous aimez les mystères et les intrigues, alors procurez vous les premiers épisodes de ce flic hors norme, et lancez-vous à sa poursuite. Vous avez du mal à passer d’une époque à une autre, et vous redoutez les rebondissements permanents, alors passez votre chemin…
Personnellement, j’attends avec impatience le nouvel opus et en attendant je vais m’empresser de mettre en ligne mes critiques des précédentes aventures.


Dernière édition par Elyuna le Lun 11 Nov 2013 - 13:28, édité 3 fois (Raison : correction titre)

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Empty UNE CITATION

Message par eric Lun 29 Oct 2012 - 22:44

J'allais oublier...Quoi de mieux pour comprendre ce policier que de savoir ce qu'il pense, lorsqu'il essaie de joindre sa dulcinée :

Il n’allait pas s’humilier avec un 3ème coup de fil

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir

Message par Invité Dim 11 Nov 2012 - 17:37

je n'ai pas réussi à terminer le livre
peut etre je le reprendrai plus tard mais trop de monde surtout dans les chapitres concernant le passé.
j'ai lu quelques histoires de Marcas dont Frères de sang que j'avais beaucoup apprécié
je le garde sous le coude quand meme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir

Message par eric Lun 12 Nov 2012 - 10:50

c est vrai que les personnages sont nombreux tant dans les épisodes passés qu'aujourd'hui

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir

Message par lalyre Dim 30 Déc 2012 - 13:48


Mon avis
Suite de « Le dernier Templier « Le Temple noir est comme le précédent écrit en deux parties, l’une historique, Jérusalem ou le Grand Maître des Templiers et le légat du Pape déclarent combattre pour le secret que chacun affirme lui appartenir. L’autre partie se passe en 2012, Antoine Marcas après avoir découvert le trésors des Templiers prend des vacances bien méritées, lorsqu’il est sommé de partir pour Londres ou un meurtre a eu lieu, de nouveau il va être plongé dans le monde du vice, de la finance de Londres et de la Loge secrète des Francs-Maçons. Pour le secret qui mène à la puissance et au pouvoir Intervient alors un nouveau personnage, un Lord anglais auquel Marcas devra se mesurer. Ces deux parties du roman s’entrecroisent nous permettant de suivre pas à pas Marcas mais aussi la manière dont les Templiers ont formé le secret quelques siècles plus tôt. Un bon thriller sur fond d’histoire ou il est fait allusion à la tuerie en Norvège, la tuerie de Toulouse, la construction des stades pour les jeux olympiques de Londres et d’autres….Barbarie, suspense, tueries, tortures mais aussi une histoire d’amour font de ce roman une lecture très appréciée ou l’on essaye d’imaginer la part du réel ou du mythe….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9472
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir Empty Re: [Giacometti, Eric & Ravenne, Jacques] Antoine Marcas - Tome 9: Le Temple Noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum