Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Loti, Pierre] Ramuntcho

2 participants

Aller en bas

[Loti, Pierre] Ramuntcho

[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_lcap100%[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_lcap0%[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_lcap0%[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_lcap0%[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_lcap0%[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_lcap0%[Loti, Pierre] Ramuntcho Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Loti, Pierre] Ramuntcho Empty [Loti, Pierre] Ramuntcho

Message par lalyre Dim 18 Nov 2012 - 10:52

[Loti, Pierre]
Ramuntcho
Folio classique Janvier 2012
ISBN 978 2 07 038214 9
270 pages
Quatrième de couverture
Il y a dans Ramuntcho tout ce que le lecteur espère d'un roman de Loti : une histoire d'amour un peu triste dans un décor exotique. Le pays basque est encore exotique en 1897 et, grâce à Loti, un paradis où les jeunes gens dansent, jouent de la pelote et font de temps en temps de la contrebande.Tous ces ingrédients ont fait l'immense succès de Ramuntcho. Pourtant, ces paysages admirables et ces splendides montagnes dissimulent la nécessité première du récit. Derrière les amours de Ramuntcho et de Gracieuse se cache l'aventure réelle de l'auteur qui partit pour le pays basque engendrer des enfants d'une race plus pure. De sa folle entreprise et de ses remords est né Ramuntcho, qui n'est donc pas un roman aussi simple qu'il paraît. Le lecteur d'aujourd'hui prendra un grand plaisir à lire cette histoire très forte de la conquête et de la perte d'un paradis perdu.
[Loti, Pierre] Ramuntcho 41jsfs10
Mon avis
Il est vrai que j’ai pris grand plaisir à lire ce roman qui m’a transportée à une époque ou le tourisme n’existait pas encore dans cette belle région. C’est grâce à Pierre Loti que j’ai pu imaginer la vie d’alors, les dangers encourus par ces jeunes contrebandiers, les jeux et les fêtes , l’amour pur entre Gracieuse et Ramuntcho. Une scène très émouvante lorsque à sa mère mourante, Ramuntcho ose enfin poser la question….Ma mère !....Ma mère, apprenez-moi maintenant qui est mon père, mais elle ne répond pas. Dolorès, la mère de Gracieuse, femme méchante, orgueilleuse et bigote n’apprécie pas l’attachement des deux amoureux, elle fera l’impensable pendant le service militaire de Ramuntcho car il a promis à la jeune fille de l’épouser dès son service terminé. Assez triste cette histoire, heureusement les belles descriptions des paysages admirables et des montagnes splendides effacent un peu la tragédie. J’ai vraiment apprécié ce roman qui parut la première fois en 1897 ou l’auteur dépeint avec talent l’âme de ces gens du pays Basque.

Une phrase qui m’a interpelée : De ce groupement de vieillards et de jeunes garçons au seuil d’une église, de tout ce mélange si paisiblement harmonieux de la mort et de la vie, jaillit la haute leçon bienfaisante, l’enseignement qu’il faut jouir en son temps de la force et de l’amour. 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Loti, Pierre] Ramuntcho Empty Re: [Loti, Pierre] Ramuntcho

Message par louloute Dim 18 Nov 2012 - 11:36

Merci Lalyre pour ta critique il me tente assez je le note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22871
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum