Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

+8
Nisa
Véronique M.
Sara2a
Elyuna
titepomme
Step
Lilo85
bella333
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_lcap12%[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_lcap32%[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_rcap 32% 
[ 8 ]
[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_lcap20%[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_rcap 20% 
[ 5 ]
[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_lcap12%[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_lcap12%[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_lcap12%[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Vote_rcap 12% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 25
 
 

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 12:02

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres 50nuan10


Titre : Cinquante nuances plus sombres
Nombre de pages : 595 pages
Editeur : J.C. Lattès


Quatrième de couverture :

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu’il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister. Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.

Mon avis :

Et bien mon avis pour ce second tome rejoint l’avis donné pour le premier, d’un point de vue littéraire du moins. Il est encore vrai que l’attrait de ce livre n’est pas la plume de l’auteur.

Dans ce second tome, l’amour des deux protagonistes est encore plus présent que dans le premier tome, ce qui plaira à certains, moins à d’autres.

Certains personnages selon moi sont assez caricaturaux, ce qui les rend peut-être un peu agaçants.

Cependant, l’histoire est bien faite, et malgré tout ce que je peux dire de négatif sur le livre, on a envie de connaître la suite de l’histoire d’Anastasia et de Christian. Et je pense que l’expérience de l’auteur dans la production télévisée n’y est pas pour rien. Car même si le roman tourne principalement autour de l’histoire d’amour de nos deux jeunes personnages, E.L. James y glisse également ce qui fait la recette d’un bon film, ou d’une bonne série… du suspens (un tout petit peu, mais c'est bien suffisant pour accrocher...). Et oui, l’intrigue n’est pas seulement amoureuse et c’est tant mieux !!!

L’auteur clôture son deuxième tome d’une façon superbe. Non pas que ce soit littérairement parlant génial, ni que l’intrigue soit exceptionnelle, mais la fin est écrite d’une telle façon que l’on a qu’une seule envie… lire le dernier tome pour savoir le fin mot de l’histoire. En soi on critique, on critique, mais on ne peut s’empêcher de connaître la fin, comme avec les séries télévisées à l’eau de rose… (enfin c’est mon cas).

Verdict : pas un coup de cœur pour moi, mais un livre (très) léger qui se lit rapidement. Un très bon livre pour changer de bons thrillers bien sanglants ou juste pour lire quand l’envie n’est pas forcément là.


Dernière édition par Elyuna le Jeu 17 Oct 2013 - 18:06, édité 3 fois (Raison : ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Sam 5 Jan 2013 - 12:23

Merci Frédérique pour cette critique.
Je ne sais toujours pas si je le lirai mais ton avis me fait plutôt pencher vers le oui...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par bella333 Sam 5 Jan 2013 - 16:11

Il me fait des clins d'oeil celui là. Ton avis me conforte.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Chenil11
Ma Pàl .
[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres 12472910[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Lilo85 Mar 15 Jan 2013 - 18:48

J'ai terminé le deuxième tome de cette saga et comment dire... mon avis est aussi mitigé que pour le premier!

Plusieurs fois en le lisant je me suis demandée pourquoi je continuais (j'ai d'ailleurs relevé des phrases franchement niaises) mais voilà, j'ai croché et je l'ai dévoré.

Il m'a semblé un peu moins mal écrit que le premier (moins de "geindre" mais bien plus de "grogner"), mais tous les éléments sont réunis pour passer un bon moment comme l'a dit Frédérique. C'est l'histoire de l'Homme Beau, Riche, etc. le Prince charmant, pas si charmant, avec son côté sombre, bref le Bad boy pas si méchant finalement...

J'ai voté apprécié et je lirais le 3ème également...

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 14:30

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je ne sais pas trop comment cela fonctionne... je ne me sens pas capable de faire une critique dans la rubrique "critique" mais j'ai tout de même envie de donner mon envie sur ce livre et sur tous les autres qui suivront, c'est une manière de partager et d'échanger...
J'ai lu ce livre en deux jours, enfin... deux nuits !!!

C'est une histoire d'amour avec des scènes de sexe SM et effectivement ce n'est pas de la grande littérature et l'histoire n'a rien d'originale mais je n'ai pas pu lâcher ce bouquin, il est très prenant et kidnappe nos pensées le temps de la lecture... Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livres (Harlequin ou d'autres dont je ne soupçonne certainement pas l'existence..) mais j'ai aimé et je suis frustrée que la suite ne soit pas encore en librairie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Step Mer 23 Jan 2013 - 15:44

Je n'ai pas encore pu me décider à lire le premier....ça viendra peut-être un jour!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 19:27

oui et bien on verra...
si je me procure déjà le premier! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 10:22


Mon avis:
« Waouh » j’ai réussi à finir le tome 2 de cette trilogie.
« Oh mon Dieu » je n’en voyais pas la fin.
« Oh ». Je l’ai quand même fini.

Les défauts du premier tome sont toujours présents, les répétitions à n’en plus finir, le peu de vocabulaire des personnages (si j’avais du temps à perdre je me serai bien lancée dans le comptage des « Waouh » et autres « Oh » présents dans le texte…).

Ana et son horripilante déesse intérieure sont toujours là et m’ont encore plus agacée que dans le premier tome. Ana est toujours dans un délire « oh je l’aime », « oh c’est l’homme qu’il me faut », « oh il a quand même des problèmes », « oh mon pauvre M. Cinquante Nuances », « oh qu’est ce que je peux faire pour lui », « oh ».
Bref ça reste autant sinon plus gnan-gnan que dans le premier tome.

Christian apparaît un peu plus vulnérable, et on en apprend plus sur lui dans ce tome, ce qui est un des points ‘positifs’ de cette suite. Je laisse ‘positif’ entre guillemets car il faut bien avouer quand même que côté révélations… ce n’est pas une réelle surprise quand même.
Le petit garçon brisé, adolescent pris en main par une Mrs Robinson… Au passage elle est détestable, mais franchement là encore beaucoup d’effet pour pas grand-chose.

Quand apparaît le personnage de Leila j’ai été assez surprise, je me suis dit que ça pourrait apporter du piment à l’histoire… mais là encore l’effet retombe comme un pétard mouillé. Ça aurait pu changer un peu le ton de l’histoire et faire du suspens. Mais franchement j’ai trouvé que ça été abordé de manière trop superficielle, et vu comment ça se passe je me suis dit qu’elle aurait mieux fait de ne pas intervenir.

C’est comme le petit ‘suspens’ de la dernière page… Un peu ridicule à mon goût mais bon… Peut-être que l’auteur a eu une bonne idée pour la suite. On peut toujours l’espérer.

A la fin je me suis là encore dit « Oh. Tout ça pour ça ». Mais bon j’ai été prise au piège, et je lirai quand même le troisième, autant finir la boucle.

Ma note: 1.5 /5 Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Lun 11 Fév 2013 - 23:23

Merci pour ta critique. Effectivement ton avis montre cette série sous un angle différent. Je n'ai pas du tout accroché au premier tome mais... qui sait? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Mer 13 Fév 2013 - 17:36

je viens de le terminer également et suis d'accord avec les critiques faites ,particulièrement celles de Yunali , mais ça ne m’empêchera pas de boucler la boucle également ,la preuve je suis en pleine lecture du dernier tome ! On se dit que la roue va tourner ,nos deux personnages sont beaucoup trop heureux pour le moment...alors j'ai hâte de découvrir l'avenir qu'a réservé l'auteur à Ana et Christian.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par titepomme Mer 13 Mar 2013 - 8:34

★☆★ J'arrête ma lecture de ce 2ème tome tant je m'ennuie. Autant le premier était porté par la vague sulfureuse (bravo à l'équipe de promotion !) autant celui-ci met en avant les lacunes d'écrivain de l'auteure. Répétitions de mots et phrases, remplissage avec ces gestuelles récurrentes (à se demander si les personnages ne sont pas atteints de TOC ?!), des dialogues (à profusion) qui sont plats et mous, une intrigue sans intrigue...

Bref, un livre ennuyeux comme l'enterrement d'une dizaine de fourmis.

J'abdique, je jette l'éponge. ★☆★

Note : 0/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 8:56

merci des avis qui ne me disent de laisser de côté cette lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 17:11

Je l'ai commencé ce we et ça se lit bien car j'en suis déjà à la moitié !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 17:20

Lecture très rapide (lu en un jour) et pas vraiment très recherchée...mais, j'ai préféré ce tome au premier.
Enfin, un peu de profondeur dans l'histoire (on en découvre plus sur Christian) et une sexualité qui s'insère bien (mieux) dans l'histoire....

Je lirai donc le troisième tome...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 21:49

C'est clair que ce n'est pas une lecture transcendante mais le livre est plus centré sur l'histoire d'amour et les sentiments entre Christian et Ana qui évoluent et c'est ce que j'aime !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Elyuna Mar 19 Mar 2013 - 18:42

Bon je viens de finir ce deuxième tome et j'avoue qu'il m'a beaucoup plus plu que le premier.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution de la relation entre Christian et ana, même si cette dernière est à claquer par moment par ses réactions puériles. Après, il est difficile de savoir comment je réagirais dans pareilles situations, que je ne lui jette pas la pierre trop tôt.
Je pense que le personnage fait toute cette trilogie, sans lui, cela serait bien ennuyeux et j'avoue volontiers que j'aimerais bien croisé son regard gris drunken

Il est vrai qu'il y a pas mal de répétitions, ce qui fait que parfois j'avais l'impression de m'être trompée de pages et d'être donc revenu en arrière par inattention; ah bah non lol!

En lisant vos dernières critiques, je me remets en tête "les mauvais côtés" de ce livre mais quand j'ai tourné la dernière page hier soir, j'étais très emballée et j'avais hâte de lire la suite. L'enthousiasme est un peu retombée aujourd'hui, plus encore en lisant vos avis.

Cependant, il est bien meilleur que le premier à mon sens, même si l'écriture demeure très simplisme et les répétitions épuisantes (heureusement, ce ne sont pas tout à fait les mêmes que dans le premier tome!!)
J'ai hâte de lire le dernier également.

Paraît-il qu'ils vont en faire un film Laughing

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 17:59

Elyuna a écrit:
Paraît-il qu'ils vont en faire un film Laughing

Oui et j'avais lu qu'ils avaient pensé à Emma Watson dans le rôle d'Ana... Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Step Mer 20 Mar 2013 - 18:48

J'hésite à investir dans ces 3 livres, mon temps et mon argent!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 20:30

Emprunte en bibliothèque ?

Ces bouquins, j'ai des a-priori tellement négatifs sur eux que je sais déjà que je ne les lirai jamais. J'avais feuilleté plusieurs fois, ça m'avait suffit Sleep
Mais ils sont sérieux pour le film ou c'est une blague oO ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Lilo85 Mer 20 Mar 2013 - 20:40

Fraise a écrit:Emprunte en bibliothèque ?

Ces bouquins, j'ai des a-priori tellement négatifs sur eux que je sais déjà que je ne les lirai jamais. J'avais feuilleté plusieurs fois, ça m'avait suffit Sleep
Mais ils sont sérieux pour le film ou c'est une blague oO ?

Avec le marketing fait autour du bouquin, les droits ont été acheté pour faire un film... Ils vont pas passer à côté de tels revenus! Pour Christian, ils pensaient à Ryan Gosling, Michael Fassbender, Henry Cavill ou Ian Somerhalder.

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 8:54

Mon dieu. Mais au s'cours quoi.

Non mais franchement ? Je sais que le bouquin est qualifié de "romance" (point sur lequel j'ai de sérieux doutes mais passons) mais... Je veux dire, le bouquin porte principalement sur des scènes de sexe quand même non ? Comment ils veulent "adapter" ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par titepomme Jeu 21 Mar 2013 - 10:54

Fraise a écrit: Comment ils veulent "adapter" ça ?
En film X ???? mdr
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 13:09

Ouais, mais le classer en porno, ça occulterait pas mal la "romance" de l'histoire, et je pense pas que l'auteur accepte de signer pour un porno.
Et puis, ça leur rapporterait pas assez d'entrées. Si les gars veulent tirer un max d'argent du succès du bouquin, ils s'arrangeront pour baisser le rating au maximum pour que le film soit le plus accessible possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Lilo85 Jeu 21 Mar 2013 - 13:17

Spoiler:

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Sara2a Jeu 21 Mar 2013 - 13:41

Yunali a écrit:
Elyuna a écrit:
Paraît-il qu'ils vont en faire un film Laughing

Oui et j'avais lu qu'ils avaient pensé à Emma Watson dans le rôle d'Ana... Suspect
scratch je ne suis pas certaine que ce soit un très bon choix de rôle , le personnage d'Ana est quand même un peu creux ....

Sinon j'ai lu ce second tome et il ne m'a pas laissé un souvenir marqué .... L'auteur offre une séparation de quelques pages au couple
Spoiler:
j'aurai peut être souhaité un côté un peu plus torturé avec des questionnements qui auraient sans doute permis au personnage d'Ana d'étoffer son rôle et peut être emmener le lecteur vers d'intéressants points de vue ...non on reste dans la série b c'est pas si sulfureux non plus....

Si le troisième me tombe dans les mains je le lirai pour boucler l'histoire mais je suis déjà convaincue que ça ne me "retournera " pas.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres Empty Re: [James, E.L.] Cinquante nuances plus sombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum