Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur La vallée de la peur

[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_lcap50%[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_lcap0%[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_lcap50%[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_lcap0%[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_lcap0%[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_lcap0%[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Empty [Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur

Message par Sharon Sam 20 Avr 2013 - 22:02

[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Peur11

Titre : La vallée de la peur.
Auteur : Sir Arthur Conan Doyle
Editeur : Le livre de poche.
Nombre de pages : 222 pages.

Présentation de l’oeuvre :

Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu’un certain Douglas, de Birlstone Manor House, est en danger, qu’il apprend par l’inspecteur MacDonald de Scotland Yard que Douglas vient d’être affreusement assassiné. Par le signataire du message, Sherlock Holmes sait que, derrière cette affaire, se trouve son ennemi juré : le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone …

Mon avis :

Ce roman est à mes yeux le meilleur roman de Sir Arthur Conan Doyle, du moins, la meilleure enquête de Sherlock Holmes. Sa construction
rappelle celle d’Une étude en rouge, en plus soignée, exploitant à nouveau les noirceurs de l’âme humaine.
Deux enquêtes, deux temps du roman. Nous sommes tout d’abord dans l’Angleterre victorienne, où un gentleman vient d’être assassiné dans
d’atroces circonstances. il faut toute la ténacité, toute l’ingéniosité de Sherlock pour venir à bout de cette enquête, et démasqué le coupable, que je vous mets au défi de trouver. On me répondra que le lecteur n’avait pas tous les éléments en main. Il en avait tout de même
beaucoup, et les principaux. Il devait simplement se fier aux faits, et non à leur interprétation, et autres idées préconçues.
Après le coup de théâtre que constitue l’identité du coupable, Sir Arthur Conan Doyle nous plonge dans la Californie de l’hiver 1875.
Certes, Watson et Holmes sont loin, cependant l’enquête qui y est menée est toute aussi palpitante. Dans cette vallée, renommée « vallée de la peur » par ses habitants, une société secrète sème la terreur, et plus encore. Le jeune McMurdo, qui a quitté précipitamment Chicago, découvre cette société et se fait rapidement accepter par ses membres les plus aguerris, tout en ménageant les plus timorés. Il a l’âme d’un chef, que l’on ne s’y trompe pas, et gare à ceux qui se mettent sur la route des « Eclaireurs ». Mieux ou pire qu’un western, comme vous voudrez, il faudra la présence d’un autre enquêteur, lié à une organisation qui ne cesse d’inspirer les auteurs – Pinkerton – pour que cette seconde affaire, à la hauteur de la première, soit dénouée.
Pour terminer ce billet, je mettrai simplement cette citation, encore d’actualité aujourd’hui :

La tentation de former des théories prématurées sur des informations insuffisantes est la maladie de notre profession.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Empty Re: [Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur

Message par Invité Lun 22 Avr 2013 - 17:46

Je ne l'ai pas encore lu, il faudra que j'y remédie, ton avis donne très envie, et j'aime beaucoup Sherlock et Watson ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Empty Re: [Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur

Message par Sharon Lun 22 Avr 2013 - 19:02

Merci Yunali pour ta visite.
Le roman a été publié en 1915, trente ans après la création de Sherlock et Watson. Comme quoi, l'inspiration était bien au rendez-vous.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Empty Re: [Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur

Message par DameLecture Ven 10 Déc 2021 - 20:40

:]'E:je viens de commenter "La vallée de la peur" de Conan Doyle et je réalise que je suis allée sous le recueil de volume portant ce titre scratch donc j'étais pas au bon endroit mais ce n'est pas grave car ça concernait quand même une des nouvelles  C'est comme ça
Je redonne donc mon avis ici :
J'ai bien aimé l'intrigue même si à moment donné j'ai été un peu perdue vu que de l'enquête de S.Holmes se passant en Angleterre, nous passons à l'histoire de personnages inconnus aux USA. Mais naturellement, au fil du roman, tout s'explique.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur Empty Re: [Conan Doyle, sir Arthur] La vallée de la peur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum