Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

+4
Cassiopée
lalyre
louloute
Natou
8 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_lcap50%[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_lcap50%[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_lcap0%[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_lcap0%[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_lcap0%[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_lcap0%[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty [Pecassou-Camebrac, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Natou Mer 28 Mar 2012 - 21:11

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde 51t6cMnhYoL._SL500_AA300_


Marie, abandonnée par ses parents et travaillant honnêtement à Bordeaux dans une famille huppée en tant que domestique, est appelée pour embarquer sur un navire, direction le bagne. Le voyage jusqu'en Cayenne est long, les conditions d'hygiène et de vie sont épouvantables. Seules deux religieuses sont là pour surveiller ces femmes au beau milieu de tous ces marins posant leur regards vicieux sur elles. Arrivées à destination, c'est pire. Rien n'a été prévu pour "accueillir" ces femmes. Marie ne reverra plus la France. Elle apprendra à vivre avec la maladie, le danger et la mort sans jamais perdre la petite lueur d'espoir qui lui permettra de tenir jusqu'à la fin de sa désolante vie.


Une lecture très agréable malgré la lourdeur de la situation et l'incompréhension de certains faits. L'auteur retrace la vie de ces femmes avec beaucoup de pudeur, sans un mot de trop ni de moins. Les passages difficiles sont évoqués sans exagération et nous en ressentons sans peine les souffrances de chacune. A travers une écriture énergique et sensible à la fois, j'ai éprouvé une grande compassion pour ces femmes.

C'est belle une occasion de découvrir cette partie de l'Histoire que la littérature française nous a peu présentée. Ce roman nous permet d'aborder ce sujet sans trop de réticence. Les informations que nous fournit l'auteur sont, à ce stade, suffisante pour nous donner envie d'en apprendre davantage. Nous connaissions l'existence de bagne pour les hommes ayant commis tout genre de délit, mais qui aurait cru que les femmes ont vécu un sort similaire ? A mon avis, c'était une solution comme une autre pour se débarrasser d'une classe sociale très basse, inutile à la croissance de la France…

Ma note 4/5
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par louloute Mer 28 Mar 2012 - 21:17

jolie critique Natou c'est vrai qu'on connait pas cette partie de notre histoire du moins tout a du être fait je pense pour que tous le monde oublie cet épisode peu glorieux de la France Evil or Very Mad ca doit être dur à lire je pense émotionnellement je suis pas sur que ca me plaise peut être je fais l'autruche scratch je me le note quand meme si un jour
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Natou Mer 28 Mar 2012 - 21:28

Merci Louloute... oui, il y a des séquences un peu dures où faut s'accrocher.

flower
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par lalyre Mar 7 Mai 2013 - 17:56

[Pécassou, Bernadette]
La dernière bagnarde
J’ai lu 2011
ISBN 978 2 290 03953 3
315 pages

Quatrième de couverture
En mai 1888, Marie Baryête, Vingt ans, embarque sur la Ville de Saint-Nazaire. Elle ne le sait pas encore, mais elle ne reverra plus jamais la France. On l’envoie au bagne en Guyane.Marie, Louise, Jeanne, Anne, ses compagnes d’infortune. Pensent avoir une vraie chance à Saint-Laurent-du Maroni. On leur a dit qu’elles se marieraient et qu’elles auraient même un lopin de terre. L’illusion sera de courte durée. Et même lorsqu’arrive à la colonie pénitentiaire un jeune médecin, idéaliste et plein d’espoir, l’enfer ne sera pas moins supportable.
[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde 52509510
Petite chronique
Marie est maintenant rangée, elle travaille, loue une petite chambre lorsqu’elle est arrêtée et envoyée au bagne. Il faut dire qu’à cette époque les personnes gênantes que l’on pourrait comparer aux SF et principalement les femmes qui pour la communauté étaient une source de dépenses étaient expédiés. Car elles n’étaient même pas criminels, elles avaient juste commis le délit d’être pauvres, illettrées et orphelines. Leur seul espoir en embarquant c’est la promesse d’être bien mariées et de posséder un coin de terre. Quel désenchantement à leur arrivée en Guyane, c’est tout simplement une vie de misère qui les attend, ce qu’on peut dire c’est que ces femmes ont vécus de promiscuité, de la méchanceté des hommes, bagnards eux aussi. J’ai lu ce livre jusqu’à la fin, me demandant si Marie allait s’en sortir.

Mon avis
L’auteure avec beaucoup de sensibilité nous fait vivre le destin de Marie et des autres femmes, une histoire poignante qui retrace les souffrances de ces femmes oubliées de l’histoire, car il y a déjà eu beaucoup de livres sur le bagne, c’est pour cela que l’ on savait qu’il a existé mais il est inimaginable de comprendre cette purge volontaire de la société pour coloniser des terres lointaines. Et surtout ces femmes oubliées, je lis dans l’épilogue que malgré les échos catastrophiques qui, dès 1888, arrivèrent en France, aucun responsable politique ne prit la décision d’arrêter la machine de mort. Bien au contraire, il y eut d’autres convois de femmes, au total près de deux milles femmes furent envoyées au bagne . Il fallut l’arrêté en 1907 pour que soit voté l’arrêt définitif de convois féminins pour la Guyane. Ce livre est à lire absolument en hommage à toutes ces femmes disparues à cause de la bêtise humaine. Un grand bravo à Bernadette Pécassou pour toutes les recherches qu’elle a faites pour écrire ce livre. Un gros coup de cœur 5/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 14:17

Euh... Lalyre : c'est quoi le titre ? Vacances avec papa ou La Dernière Bagnarde ?????? merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 17:56

Merci pour ta critique, lalyre. Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par lalyre Mer 8 Mai 2013 - 18:05

alexielle63 a écrit:Euh... Lalyre : c'est quoi le titre ? Vacances avec papa ou La Dernière Bagnarde ?????? merci
Olala Axielle j'ai fait une grosse bêtise, c'est la dernière bagnarde, mais je ne sais comment il faut faire corriger Embarassed
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Cassiopée Mer 8 Mai 2013 - 19:33

Il faut éditer le message, je l'ai fait et j'ai corrigé... Very Happy
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par lalyre Mer 8 Mai 2013 - 22:12

Cassiopée a écrit:Il faut éditer le message, je l'ai fait et j'ai corrigé... Very Happy
Merci Cassiopée flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par marie do Jeu 9 Mai 2013 - 7:17

Merci Lalyre, je le note ("la dernière bagnarde" s'entend) !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4583
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par louloute Jeu 9 Mai 2013 - 8:06

Merci Lalyre pour ta touchante critique je note Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 9:58

Je l'ai lu il y a quelques temps déjà. C'est un excellent roman, très prenant qui nous apprend beaucoup sur les dramatiques conditions de vie au bagne pour une femme. Malgré le climat sombre et pesant de ce récit j'ai beaucoup aimé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par lalyre Jeu 9 Mai 2013 - 10:13

Romanichel a écrit:Je l'ai lu il y a quelques temps déjà. C'est un excellent roman, très prenant qui nous apprend beaucoup sur les dramatiques conditions de vie au bagne pour une femme. Malgré le climat sombre et pesant de ce récit j'ai beaucoup aimé.
Je suis ravie de lire ton avis Romanichel flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 11:59

merci , Lalyre Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Pistou 117 Jeu 9 Mai 2013 - 12:10


Noté, Lalyre, merci Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par chocolette Jeu 9 Mai 2013 - 22:33

Je le note Lalyre et merci pour ton avis! Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Step Lun 13 Mai 2013 - 16:36

Merci Lalyre pour ton avis, je le mets dans un petit coin de mon carnet!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

[strike]L'été d'avant de Lisa Gardner
Veuillez sur elle de Jean-Baptiste Andréa I love you
Quincy et Rainie, 5 Disparue-Lisa Gardner

Ma Reine de Jean Baptiste Andréa en court[/strike]
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11299
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Invité Mar 14 Mai 2013 - 13:47

merci Lalyre je note peut-être une seconde lecture j'ai beaucoup aimé "La belle chocolatière" du même auteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par lalyre Mar 14 Mai 2013 - 13:58

Merci à tous de votre passage, bonne lecture flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Invité Mer 15 Mai 2013 - 11:49

Je le note aussi, surement ma prochaine lecture, merci Lalyre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Invité Jeu 30 Mai 2013 - 18:02

Un coup de cœur pour moi aussi.
Le destin tragique de ces femmes est magnifiquement raconté, c'est une lecture poignante, d'une page d'Histoire peu glorieuse de la France que je ne connaissais pas.
Merci lalyre de m'avoir permis de découvrir ce livre, je vais voir de ce pas si je trouve d'autres romans de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Pistou 117 Mar 20 Aoû 2013 - 18:56


J'ai beaucoup aimé... merci Lalyre, pour cette découverte. C'est une histoire poignante, et tellement révoltante... quand on pense que beaucoup de décisions politiques, telle celle d'envoyer des convois de femme pour qu'elles deviennent les épouses des bagnards libérés, sont prises par des gens qui ne connaissent rien à la réalité du terrain, et qui souvent prennent ces décisions uniquement pour faire évoluer leur carrière, c'est à frémir.

Le texte est très beau, simple, direct. On s'y croirait. Un livre à lire. Ne serait-ce que pour comprendre un peu ce qu'était Cayenne.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde Empty Re: [Pécassou, Bernadette] La dernière bagnarde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum