Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Alexie, Sherman] Dix petits indiens

4 participants

Aller en bas

Votre avis

alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_lcap0%alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_lcap100%alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_lcap0%alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_lcap0%alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_lcap0%alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_lcap0%alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Empty [Alexie, Sherman] Dix petits indiens

Message par lili78 Mer 8 Mai 2013 - 16:17

alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Dix_pe10

Alexie Sherman - Dix petits indiens
Albin Michel – Terres d’Amérique – 277 pages

Biographie : Sherman Joseph Alexie Jr. (né en octobre 1966 à Wellpinit dans l'État de Washington aux États-Unis) est un romancier, poète et scénariste américain. Il vit aujourd'hui à Seattle et écrit principalement sur les populations amérindiennes.
Sherman Alexie fait partie de la nouvelle génération d'écrivains indiens, appelée Renaissance amérindienne par le critique littéraire Kenneth Lincoln, et est sans doute un de ses membres les plus prolifiques avec une quinzaine de livres parus. Le magazine Granta l'a fait figurer dans sa liste des vingt meilleurs jeunes romanciers américains.
Ses romans sont toujours partiellement autobiographiques et sont marqués par un grand réalisme, notamment sur le mode de vie actuel des Amérindiens.

Résumé : Dans une Amérique fragilisée par la menace terroriste, tout est source de divisions : les sexes, les races ou les classes sociales. A travers dix récits au timbre unique, portés par le souffle chamanique de la culture spokane, Sherman Alexie brosse le portrait d'une indianité prise dans les contradictions de ce pays. Étudiant, juriste, mère au foyer, poète, aucun n'échappe au racisme ou au poids du passé, mais tous rêvent d'une intégration réussie. A la fois drôle et grave, mais toujours radicale dans son exigence de justice et de liberté, la voix d'Alexie puise à la source même de l'expérience humaine et nous offre son livre le plus étonnant.

Mon avis : Dix petits indiens est un recueil de dix nouvelles et tient son nom d’une comptine américaine.
Une étudiante indienne part à la recherche de l’unique poète indien, un ambitieux juriste voit son avenir gâché à cause d’une partie de basket-ball, une jeune femme est témoin d’un attentat dans un restaurant ou un SDF souhaite racheter le costume pow-wow volé à sa grand-mère et retrouvé dans la vitrine d’un prêteur, dans chaque histoire l’auteur nous fait marcher dans les pas d’un Amérindien d’aujourd’hui. Certes, Sherman Alexie, ne fait pas rêver le lecteur avec des histoires d’indiens, mais le confronte à la réalité aussi sinistre soit-elle. Dans chaque histoire interviennent des « personnages » communs : M. Chagrin, Mme Misère, Mme La Mort, des petites touches d’humour qui, je trouve, dédramatise un peu la situation.
Comme le dit l’auteur, il y a une chose que savent très bien faire les indiens : raconter des histoires, et, croyez moi, Sherman Alexie le fait bigrement bien.

"La cérémonie du nom
Nul indien ne m’a donné de nom indien
Aussi j’ai pris seul le mien.
Je suis Pleure d’humiliation.
Je suis Celui qui Accepte la Condamnation.
Je suis les Quatre Directions :
Sud, Un peu plus au Sud,
Beaucoup plus au Sud, et Plein Sud.
Et si vous roulez vers le Mexique
Et que vous me voyez faire du stop, vous me reconnaîtrez
À la taille de mes pieds.
Mon pied gauche s’appelle Pleure sur son Sort
Et mon pied droit s’appelle Né pour Perdre.
Mais vous pourrez m’appelez, si vous me prenez à bord,
Par n’importe lequel des noms qui vous sied."
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Empty Re: [Alexie, Sherman] Dix petits indiens

Message par marie do Mer 8 Mai 2013 - 19:48

J'aime bien les indiens (petits ou grands) je le note !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Empty Re: [Alexie, Sherman] Dix petits indiens

Message par lalyre Mer 8 Mai 2013 - 22:19

Merci pour cette critique lili, je note ce livre flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Empty Re: [Alexie, Sherman] Dix petits indiens

Message par lili78 Jeu 9 Mai 2013 - 14:21

Merci Marie Do et Lalyre, j'espère que vous passerez un bon moment.

hi
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Empty Re: [Alexie, Sherman] Dix petits indiens

Message par Step Lun 13 Mai 2013 - 16:47

Merci Lili pour cette belle critique

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Empty Re: [Alexie, Sherman] Dix petits indiens

Message par lili78 Lun 13 Mai 2013 - 17:21

Merci de ta visite Step Very Happy
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

alexie - [Alexie, Sherman] Dix petits indiens Empty Re: [Alexie, Sherman] Dix petits indiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum