Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

+3
Christiane 38
yaki
eric
7 participants

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé ce livre ?

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_lcap13%[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_lcap63%[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_lcap13%[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_lcap13%[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par eric Dim 19 Mai 2013 - 18:33

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Fleurd10



Fleur de Tonnerre. 2013. TEULE Jean
Paris. Editions de Noyelles. 282 p. Date de parution : 07 mars 2013


Présentation de l’éditeur :

Au début du XIXeme siècle, partout en Bretagne, couraient encore les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait avec frayeur les apparitions de l’Ankou, l’ouvrier de la mort, squelette drapé d’un linceul et portant une faux. Cette terrible image frappa avec une violence inouïe l’imaginaire de la petite Hélène Jégado. Blottie contre le granit glacé des menhirs, l’enfant se persuada qu’elle était l’incarnation de ce personnage d’épouvante. Après avoir empoisonné sa propre mère, elle sillonna la région, éliminant tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette parfaite cuisinière. Elle tuait tout le monde, sans discrimination. Et elle était si bonne, si compatissante au chevet des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre. Quels secrets renfermaient cette tête qui, le 26 mars 1852, sur la place du Champs-de-mars de Rennes, roula dans la corbeille de la guillotine ?

C’était au temps où l’esprit des Lumières et le catéchisme n’avaient pas soumis l’imaginaire populaire aux lois de la raison et du Dieu unique. Partout en Bretagne, dans les forêts et les landes, sur les dunes fouettées par les vents fous de l’Atlantique, couraient les légendes les plus extravagantes. Le soir, au creux des fermes, on évoquait inlassablement les manigances des êtres surnaturels qu’on savait responsables de la misère et des maux qui frappaient sans relâche.

Elle devait donc tuer tous ceux qui se trouveraient sur sa route et remplit sa mission avec une détermination et un sang-froid qui glacent le sang.

Après avoir empoisonné sa propre mère qui l’avait surnommée « Fleur de tonnerre », elle sillonna la Bretagne, éliminant sans la moindre hésitation tous ceux qui accueillaient avec bonheur cette cuisinière si parfaite. Elle tuait tout le monde, hommes, femmes, enfants, vieillards et nourrissons. Elle empoisonnait dans les maisons, dans les presbytères, dans les couvents, dans les bordels. Et elle était si bonne, si compatissante aux chevets des mourants, que personne ne pouvait soupçonner un seul instant son monstrueux dessein.
Au contraire, on plaignait cette personne si dévouée que la malchance conduisait toujours dans des familles victimes de la guigne. À laisser trop de traces, elle finit par se faire prendre, le jour où elle s’attaqua à un ancien juge, expert en affaires criminelles. Hélène Jegado reste la plus grande « serial killer » de France et, sans doute, du monde entier.

Mon avis ( Mai 2013 ) :

Qui ne connait pas ou ne s’intéresse pas aux légendes bretonnes pourra néanmoins s’immerger dans ce roman, qui, faut-il, le préciser retrace la vie d’une serial killer, ayant réellement existé ? Le procès de Fleur de Tonnerre a bien eu lieu, et si elle fut accusée et condamnée pour le meurtre de 37 personnes, la postérité lui reconnait le meurtre d’une soixantaine de personnes. Une tueuse en série hors du commun, que Jean Teulé nous invite à découvrir.
Petite, Hélène Jegado es terrorisée à l’écoute des légendes bretonnes, retraçant la puissance de l’Ankou. La mort personnifiée prenait, dans l’esprit de l’enfant, la vie sans aucune haine ni méchanceté. Se croyant à force de l’entendre la réincarnation de cet ouvrier de la mort, Hélène commence sa basse besogne en s’en prenant à sa mère alors qu’elle n’a que 8 ans. S’ensuit alors la traversée de la Bretagne, amenant notre héroïne à empoisonner tantes et sœurs, puis bientôt les inconnus qui se laisseront séduire par cette cuisinière si réputée.
Par petites touches, l’auteur nous décrit cette personnalité si fragile et parfois si attachante. Sans haine, Hélène passe de maison en maison, proposant ses services et personne ne soupçonne que cette si charmante bretonne empoisonne à tour de bras, jusqu’au jour où voulant s’attaquer à un expert en affaires criminelle, Hélène se dévoile un peu trop la conduisant ainsi sur l’échafaud.
L’écriture est sobre et accessible à tous et chaque nouvelle rencontre est décrite très sommairement nous empêchant de connaître celles et ceux, appelés à devenir les victimes de l’Ankou. Inutile de chercher à comprendre l’esprit tourmenté de la jeune femme, qui n’agit que par devoir et non par raison.
Un roman qui se lit donc en quelques jours et qui laisse l’envie de comprendre sans jamais y parvenir. Une vision personnelle donc de celle qui fut et qui demeure sans conteste la serial killer la plus prolifique de France.

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty Re: [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 11:27

Très déçu !

J'ai acheté Fleur de Tonnerre assez confiant, car j'aime bien ce que fait Jean Teulé en général : J'ai adoré Le Montespan, et beaucoup aimés Mangez-le si vous voulez et Charly 9.
Mais là ! Quelle déception... Je n'ai rien trouvé de bon dans ce livre : L'histoire ne se tient pas, et pourtant elle est inspirée de faits réels.
C'est sans doute le style d'écriture qui est en cause.
On ne s'attache à aucun personnage, l'intrigue n'est qu'une succession de meurtres (par empoisonnement pour la majorité, toujours décrits de la même façon).
J'ai trouvé tout ceci laborieux et ennuyeux.
Sans compter les trop nombreux clichés sur les Breton, et l’inintérêt des 2 personnages récurrents (les perruquiers Normands).

Un Jean Teulé à éviter, j'en suis bien désolé, car ce n'est pas habituel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty Re: [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par yaki Ven 7 Fév 2014 - 11:36

Dans ce roman on découvre la vie d'une tueuse en série bretonne, Hélène Jegado, qui tuait parce qu'elle entend des voix qui l'incitent à tuer. L'idée de départ était intéressante, d'autant plus que Jean Teulé nous a habitués à des biographies d'hommes. Le roman se lit facilement mais on suit Hélène Jegado pas à pas dans son périple et ça finit par devenir lassant... dommage !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty Re: [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 18:28

"Charly 9", de J Teulé, est tres bien écrit ! J'espere qu'il en est de meme pour ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty Re: [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par Christiane 38 Jeu 8 Mai 2014 - 10:02

Je l'ai acheté hier.
J'espère ne pas être déçue.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty Re: [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par Christiane 38 Lun 16 Juin 2014 - 10:52

Ben oui j'ai été déçue.
Je l'ai lu jusqu'au bout. (à l'hôpital)
Ce n'était pas pour remonter le moral. Loin de là!
Que de "redites"
C'était lassant en fin de compte.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty Re: [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par joëlle Dim 22 Juin 2014 - 18:18

Inspirée de faits réels, Jean Teulé, avec cette plume que j' aime, se laisse aller à imaginer la vie plus ou moins romancée de Hélène Jégado.
C' est bien écrit, mais tout au long de la lecture je me demandais ce que l' auteur voulait vraiment me dire.
Les deux perruquiers normands, (fil rouge de l' histoire?), traversent avec Hélène le pays breton. Je m' interrogeais parfois, au delà de toutes ces légendes bretonnes que j' aime tant, n' étions-nous pas au coeur du moyen-âge... et l' attaque d' un bateau m' a particulièrement étonnée. Les bretons n' ont pour moi jamais été des barbares.
Je n'ai pas aimé le dernier paragraphe, auquel je n' ai trouvé aucun intérêt.
Je ne suis pas sûre qu' Hélène Jégado était une malade mentale, elle semble suivre un chemin et vouloir simplement être exceptionnelle. Et c'est en cuisine et en manipulation des poisons qu' elle excelle.
J' aurai aimé que Jean Teulé nous parle davantage du procès, et nous explique qui était ce jeune avocat, Magloire Dorange. Je n' ai trouvé sur lui que très peu d' éléments. Etait-il un abolitionniste ou un opportuniste...En ce XIX ème siècle, bien des choix étaient possibles.
Ce n'est pas mon Teulé préféré, mais j' ai au moins découvert une héroïne bretonne...même négative.

Les lectures de Joëlle


Dernière édition par joëlle le Ven 10 Sep 2021 - 8:18, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty Re: [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par Tchezare Dim 14 Déc 2014 - 11:44

Je viens de fermé le livre
D’emblée ma note serait 5/10
j'ai aimé la tournure des phrases, le côté historique de l'histoire et de la Bretagne

mais après ça, j'ai trouvé moyen le déroulement des meurtres qui sont toujours les mêmes et du manque d'originalité et de défense d'Hélène Jégado

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6731
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty Re: [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par Invité Lun 22 Juin 2015 - 11:03

Je l'ai lu il y a quelques mois, j'ai été déçue aussi. J'aime beaucoup Teulé, mais là je n'ai pas accroché, j'ai hésité à le terminer...

L'histoire est intéressante, j'ai aimé les descriptions, les légendes de Bretagne et les anecdotes mais ce que c'est répétitif! Lassant alors qu'il y a tout de même pas mal de péripéties. Dommage unh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty Re: [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par Hortensia Mer 17 Aoû 2016 - 2:54

Lecture achevée à l'instant, je vous livre mes impressions " à chaud ".
Une bonne lecture, qui fait froid dans le dos, mais intéressante. Je n'étais pas du tout au courant de l'existence de cette " serial-killer " avant d'en entendre parler grâce à ce livre. Pourtant je vis juste à côté de la Bretagne..  Embarassed 
Quelle psychopathe. J'ai du mal à comprendre comment on peut la trouver " attachante " mais néanmoins j'ai eu envie de suivre son parcours jusqu'à sa mort. Cette bonne femme est totalement dérangée ! Ce manque d'humanité en serait presque fascinant, comme le dit son avocat à la défense à la fin du récit. 
Par contre j'en ai appris des choses sur la façon de vivre des paysans bretons en ce début du XIX siècle ! Dîtes moi, s'il y a des bretons qui passent par ici et me lisent... c'était vraiment comme ça que se comportaient les bretons à l'époque ? Là aussi ça donne des frissons...
Les mésaventures des deux normands m'ont fait sourire. De l'humour noir, du Jean Teulé quoi.. 
Après " Fleur de tonnerre " n'arrive pas à égaler certains autres romans de l'auteur comme " Le Montespan " qui est vraiment drôle et excellent jusqu'à la fin. Par moment j'ai trouvé que le récit était assez répétitif et redondant. Hélène va d'un point à l'autre de la Bretagne, elle décime parfois jusqu'à une famille entière, elle s'en va ( fuit ) et puis elle retombe chez une autre famille et tout recommence.. J'ai eu du mal avec les quelques passages en breton, heureusement c'est traduit. 
Après , c'est un roman mais qui semble très proche des faits réels. J'aimerais bien faire la part entre " le vrai " et le " fictif ". Mais cela n'engage que moi. 

Je vote : apprécié, mais ce n'est pas le meilleur roman de Jean Teulé, ça c'est sûr.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty Re: [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par louloute Mer 1 Fév 2023 - 17:27

Et bien elle a fait le ménage en Bretagne cette brave Hélène, je ne la connaissais pas.
C'est pas le meilleur de Teulé mais il se laisse lire, j'ai juste pas compris ce que faisait les barbiers dans l'histoire à être partout où Fleur de Tonnerre allée. En tout cas elle a la main leste avec la poudre de perlinpinpin  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre Empty Re: [Teulé, Jean] Fleur de Tonnerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum