Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale

Aller en bas

Notre avis:

[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_lcap0%[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_lcap0%[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_lcap100%[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_lcap0%[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_lcap0%[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_lcap0%[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Empty [Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale

Message par Véronique M. Sam 1 Juin 2013 - 12:44

Titre: Féérie générale
Auteur: Emmanuelle PIREYRE
Editions de l'Olivier
2012
248 pages
ISBN 978-2-8236-00032

[Pireyre, Emmanuelle] Féérie générale Feerie10

Quatrième de couverture:

"J'ai souvent eu l'impression, en écrivant ce livre, d'emprunter des discours tout faits comme on louerait des voitures pour le plaisir de les rendre à l'autre bout du pays complètement cabossées", confie l'auteur.
Rassemblant des échantillons prélevés dans les médias et sur les forums, détournant les sophismes et les clichés de la doxa ambiante qu'elle mixe avec érudition et humour aux discours savants ou sociologiques, Emmanuelle Pireyre organise de magnifiques collisions de sens dans ce roman-collage où la réalité se mêle à la fiction.
Une petite fille déteste la finance et préfère peindre des chevaux; des artistes investissent les casernes; un universitaire laisse tomber sa thèse sur l'héroïsme contemporain; une jeune musulmane choisit pour devise une cascade de glace ne peut constituer un mur infranchissable... Ainsi sont les personnages de Féérie générale: récalcitrants à l'égard de ce qui menace leur liberté, prompts à se glisser dans les interstices du réel pour en révéler les absurdités.
Avec une jubilation communicative, Emmanuelle Pireyre propose une radiographie de notre conscience européenne en ce début de 21° siècle.


Mon avis:

J'ai commencé ce livre avec un peu de réticence. Ma fille me l'avait offert mais je sentais que c'était le style de bouquin pour lequel je risquais de ne pas accrocher. Eh bien surprise! je me suis laissée prendre au jeu. Certes, il n'y a rien de conventionnel dans l'écriture d'Emmanuelle Pireyre. Pour moi ce n'est pas vraiment un roman car il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. Il y a un fil rouge, la petite Roxane qui réapparaît régulièrement mais les événements ne se suivent pas. L'auteur prend plusieurs aspects sociologiques de notre époque et les met en scène. Le ton est caustique, sarcastique mais l'impression générale est toujours résolument optimiste. Je dirais que c'est un livre lucide et souriant.
Je suis contente d'avoir outrepassé mes a-prioris car c'est une belle découverte!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum