Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares

Aller en bas

[Gagnon, Hervé] Damné, Tome 1 : L'héritage des Cathares

[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_lcap0%[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_lcap0%[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_lcap0%[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_lcap100%[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_lcap0%[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_lcap0%[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Empty [Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares

Message par Invité Lun 17 Juin 2013 - 9:58

Damné, Tome 1 : L’héritage des Cathares

Auteur : Hervé Gagnon
Edition : Le livre du mois
Nombre de pages : 432

Quatrième de couverture :

Dès sa naissance en l’an 1185, Gondemar, fils de Florent, seigneur de Rossal, est différent des autres. Entré en ce monde le visage voilé, il ne vit que parce que la succession de la seigneurie l’exige. Objet de la méfiance superstitieuse des villageois, il trouve refuge auprès du père Prelou, le prêtre du village, et de Pernelle, sa seule amie. Mais Gondemar n’est pas né pour le bonheur. La solitude doit être son lot.
L’année de ses quatorze ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué engagé comme maître d’armes afin de protéger le village de Rossal. Avec le temps, Gondemar trouve en Montbard le père qu’il n’a jamais eu. Au fil des années, après un entraînement qui frise la cruauté, le jeune homme devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où Gondemar est assassiné.
Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce sa vraie destinée. Ramené d’entre les morts après un séjour en enfer, il a désormais pour mission de protéger la Vérité, dont il ne connaît ni la nature ni l’emplacement. Son seul indice est qu’il doit suivre la route du Sud. Le prix de cette recherche est le plus élevé qui soit : le salut de son âme.
Commence alors pour notre héros une quête où Cathares, Templiers, Croisés et Parfaits se succèderont. Divers symboles marqueront le chemin qu’il devra emprunter bien malgré lui. Cette Vérité qu’il doit sauvegarder lui dévoilera une toute nouvelle facette de notre histoire.

Mon appréciation :

L’idée de roman est assez originale puisque le personnage principal, qui raconte à la première personne, meurt à peu près au tiers du livre. Et c’est à partir de ce moment l’histoire commence réellement.
Vous l’aurez compris, il y a une part de fantastique dans ce roman, ou du moins d’imaginaire puisque l’on suit la vie du héros après sa mort (je ne vous dévoile pas comment cela se peut, à vous de le découvrir). Mais il ne se limite pas à cela, loin de là ; c’est d’abord un roman de chevalerie sur fond historique.
Mon sentiment est assez mitigé sur ce roman : J’ai bien aimé les deux premiers tiers, intrigué par le déroulement et ce qui arrive suite à sa mort au personnage principal, intéressé aussi par le contexte historique qui m’a fait découvrir des choses sur la religion Cathares, et par moment captivé par l’épopée du chevalier, mais… Finalement, la dernière partie m’a déçu, et plus spécialement la fin qui dévoile un « secret » extraordinaire, mais qui tombe à plat (enfin je trouve).
Du point de vue des personnages, j'ai trouvé que certains étaient vraiment trop "clichés" : Les templiers sont grands, beaux et très costauds et les méchant sont sales et affreux...

Au bout du compte, j'ai lu ce livre rapidement pour en connaître la fin, mais n’ai pas du tout envie de lire le deuxième tome, n’ayant pas  réussi à m’attacher suffisamment aux personnages pour souhaiter les suivre. 

Ma note : 12/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Empty Re: [Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares

Message par Pistou 117 Lun 24 Juin 2013 - 12:51

Ca devient vraiment trop courant, de nos jours, ces secrets fabuleux qui ne le sont pas...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Empty Re: [Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 14:02

Eh oui, je ne me suis pas méfié à l'achat, mais encore une histoire avec une conspiration, des templiers et un énorme secret sur la chrétienté...
Dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares Empty Re: [Gagnon, Hervé] Damné - Tome 1: L'héritage des Cathares

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum