Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Signol, Christian] Les enfants des justes.

+5
nouka2000
Pistou 117
joëlle
louloute
chocolette
9 participants

Aller en bas

Votre avis.

[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_lcap40%[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_rcap 40% 
[ 6 ]
[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_lcap60%[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_rcap 60% 
[ 9 ]
[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_lcap0%[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Step Mer 4 Fév 2015 - 17:54

Lu dans le cadre de mon challenge P.L. (coup de cœur) 2014/15

Merci à tous pour vos avis. Mais que dire après tant d'avis positifs  et si bien exprimés.

C'est mon dernier livre et je l'ai gardé pour la fin du challenge car je n'avais pas envie de lire encore la guerre, les tortures, la mort.... (J'en ai tant lus en 2014....) Mais je n'ai trouvé que  douceur et amour dans ce livre.

Christian Signol a une plume magnifique que je découvre, simple, facile à lire,  l'amour de ces deux là (Victoria et Virgile), privés d'enfants est assez grand pour étouffer toutes les horreurs qui les entoure. Leur cœur est assez grand pour accueillir ces petits êtres apeurés et pourchassés par le pire des ennemi.

Pour moi aussi c'est un coup de cœur et la belle découverte de Christian Signol que je vais ajouter à mon Challenge bis répétita.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par louloute Mer 4 Fév 2015 - 18:18

Merci Step pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Step Mer 4 Fév 2015 - 18:30

louloute a écrit:Merci Step pour ta critique    Very Happy

merci  Louloute, ton avis m'a en grande partie donné envie de le lire chapeau

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par louloute Mer 4 Fév 2015 - 20:23

alors je suis contente que ca soit grâce à moi  cheers cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par plume44 Mer 11 Mar 2015 - 17:34

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015 :
Très belle histoire. Des personnages que l'on voudraient rencontrer tant leur gentillesse peut paraître naîve mais qui prennent la vie comme on la leur a donné et pourtant cette guerre leur fera voir le monde autrement.

louloute a écrit:Livre touchant, avec des personnages touchants, à la fois naïfs car refusant de croire que l’être humain peut faire tant de mal à un autre être humain, et courageux, prés à tout pour sauver deux enfants juifs meurtris et leur donner tout l'amour qu'ils n'ont pu donner.
Néanmoins la fin m'a un peu déçue
ne pas lire si vous ne l'avez pas lu :

note 9/10

Tout comme toi, j'aurai aimé une fin différente mais cela semblait plus qu'impossible pour l'époque concernée.

Pistou 117 a écrit:Un petit passage rapide... juste pour dire que j'ai beaucoup aimé.
Ca fait au moins 5 fois que je passe sur ce post pour donner mon avis... mais j'ai du mal à m'exprimer à propos de ce livre.

La façon qu'a l'auteur d'aborder le sujet de la résistance et de la collaboration est très originale. J'ai été surprise de ne pas ressentir (ou alors très peu) la peur des personnages. Ils sont tellement simples et bons que c'en est un peu incroyable... Signol raconte simplement, avec douceur même, des choses horribles. Cette douceur, c'est celle des personnages, en fait, pas celle de la réalité des faits. C'est très surprenant, et semble un peu irréel. Et pourtant...

Le résultat est un très beau roman.

Au contraire de toi, j'ai eu l'impression de ressentir cette peur tout en me disant vivement que l'armistice de 1945 arrive, j'ai trop peur de ce qui pourrait se passer.

Un roman à lire pour ne pas oublier toutes les horreurs qui se sont produites en France pendant cette guerre.


_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Pistou 117 Mer 11 Mar 2015 - 17:47


Et oui, Plume, chacun son ressenti...
Un beau livre en tout cas !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Piplo Jeu 30 Avr 2015 - 12:59

J'ai été charmée dès l'avant-propos de ce roman dans lequel Signol se sent blessé pour ses parents et grands-parents par les propos présidentiels qualifiant les crimes de la secondes guerre mondiale de crimes de la France envers la France:
"Ma France à moi n'est coupable de rien. Les héros de ce roman auquel je tiens tant, Virgile et Victoria, non plus. Ils ressemblent beaucoup à mon grand-père et à ma grand-mère. Non physiquement, mais par leur bonté naturelle, leur absence de préjugés envers qui que ce soit, leur refus du malheur.
Ma France, c'est celle-là, celle de la résistance à la barbarie nazie, et celle de l'humanité généreuse. Celle de l'humilité, du silence et du courage. Celle dont je suis fier et dont je me sens gardien vigilant de la mémoire, sans loi mémorielle ni repentante."

On s'attache très vite à ce couple un peu particulier que forment Virgile et Victoria. Lui, naïf ou un peu simple mais avec un grand coeur et s'accrochant toujours au bon côté des choses. Elle, blessée de n'avoir pu être mère, mais qui s'occupe pour deux du quotidien avec soin.
Leur ferme est proche de la ligne et leur route va croiser celle de la résistance qui s'organise. Naturellement ils apportent leur aide chacun à leur manière.

J'ai apprécié la simplicité de leur vie, de leur rapport aux autres et aux évènements. Ils accueillent des enfants, s'y attachent évidemment... On voit cette période avec un angle différent compte tenu de leur isolement, mais ils ne seront pas pour autant épargnés. J'ai aimé aussi la façon dont leur couple évolue au long du roman, jusqu'aux dernières lignes.
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Nisa Dim 24 Mai 2015 - 13:02

Lu dans le cadre du challenge PL 2014/2015

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est tellement légère qu'elle s'efface devant les personnages.
Devant Virgile et Victoria, couple uni et solide, mais aussi les personnages importants, le médecin, Fanny. Finalement, tous les autres rencontrés au fil de la lecture ont leur place.
Je me suis attachée à ce couple solitaire et simple. Ils ne sont pas parfaits, mais ils ne sont pas rongés par la convoitise, source de tous les maux.
Ils vivent comme ils sont et grâce à cette façon d'être, ils rejoignent la Résistance.
Ce combat quotidien, silencieux, avec la poitrine serrée de peur pendant des années, est émouvant.
J'ai souvent pensé à ces Résistants depuis que je suis jeune, en espérant que j'aurais le même courage.

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Signol, Christian] Les enfants des justes. - Page 2 Empty Re: [Signol, Christian] Les enfants des justes.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum