Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Brunet, Marion] Frangine

Aller en bas

Votre appréciation

[Brunet, Marion] Frangine Vote_lcap100%[Brunet, Marion] Frangine Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Brunet, Marion] Frangine Vote_lcap0%[Brunet, Marion] Frangine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brunet, Marion] Frangine Vote_lcap0%[Brunet, Marion] Frangine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brunet, Marion] Frangine Vote_lcap0%[Brunet, Marion] Frangine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brunet, Marion] Frangine Vote_lcap0%[Brunet, Marion] Frangine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Brunet, Marion] Frangine Vote_lcap0%[Brunet, Marion] Frangine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Brunet, Marion] Frangine Empty [Brunet, Marion] Frangine

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 9:42

[Brunet, Marion] Frangine Couv48199800

Auteur : Marion Brunet
Titre : Frangine
Edition : Sarbacane - X'prim
Nombre de pages : 246


Quatrième de couverture
Il faut que je vous dise... J'aimerais annoncer que je suis le héros de cette histoire, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de ma famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.
Tandis que ma frangine découvrait le monde, le cruel, le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates.
C'est à moi qu'il revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?


Mon avis
Ce livre, la première fois que je l'ai vu sur un blog, j'ai su qu'il me le fallait à tout prix. Cette couverture alliée au titre m'évoque un moment de bonheur et de complicité entre un frère et une soeur, je la trouve tout simplement magnifique. Il ne m'en aurait pas fallu plus pour l'acquérir mais, en plus, le thème m'intéressait. Bref, lorsque je me suis rendue à la librairie en étant bien décidée à me le procurer, j'ai dû demander au libraire de démonter son "décor" car le seul exemplaire disponible se trouvait en vitrine (quand je vous dis que je le voulais absolument)... 
Environ trois semaines plus tard, je n'ai plus pu résister, je l'ai sorti de ma PAL... Et quel plaisir ! Ce livre est un coup de coeur et je sens que ça va être très compliqué d'en parler tant il y a de choses à dire.
Joachim et Pauline sont donc frère et soeur et la particularité de leur famille, c'est qu'ils ont deux mamans. L'homosexualité est un thème assez peu abordé en littérature, il me semble (il faut dire aussi que je n'ai jamais cherché de livres sur ce sujet) et ce roman en parle à la perfection. Surtout qu'ici, il s'agit du point de vue des enfants de ces deux femmes. Et à travers ce récit, j'ai pu comprendre que les problèmes pour des enfants ayant des parents de même sexe ne venaient que du regard des autres. Rien que pour cela, je remercie l'auteure de m' en avoir fait prendre conscience car n'ayant aucun homosexuel dans mon entourage, tout ce que je peux entendre au sujet de l'adoption ou des fécondations in vitro pour ces personnes, c'est via les médias. 
D'ailleurs, ce roman, il met une bonne claque aux préjugés. Il est percutant, certains passages sont durs mais, surtout, révoltants. J'ai très bien ressenti les difficultés éprouvées par ces adolescents.
De plus, j'ai beaucoup aimé tous les personnages de ce livre. Ils sont tellement réalistes, tellement touchants. Joachim et Pauline représentent parfaitement ce que sont les liens entre un frère et une soeur pour moi. Julie et Maline forment un couple sympathique, fort et courageux. A eux quatre, ils forment une famille heureuse qui respire le bonheur et l'amour. Et autour de ce petit noyau, il y a beaucoup d'autres personnes qui gravitent, et elles m'ont toutes plues.
Plus largement, d'autres thèmes sont abordés dont le harcèlement moral (lié dans ce cas à l'homosexualité des parents). J'ai aimé la façon dont l'auteure a réglé le problème dans son roman. Il est également question d'amitié, de famille, des premiers amours, du regard des autres,... 
Et encore plus largement, ce livre raconte l'adolescence sans prendre de gants, avec beaucoup de justesse et simplicité. D'ailleurs, l'écriture est dynamique, claire et précise, l'histoire est contée dans le langage des jeunes.
Je n'aurai qu'un tout petit reproche à formuler : j'aurais aimé que l'histoire avec "Mamie-Françoise" soit un peu plus approfondie. Mais c'est vraiment un détail et cela ne gâche en rien le plaisir que j'ai eu à lire ce roman.


En quelques mots
Ce livre est une pépite à mettre entre toutes les jeunes mains, et entre toutes les moins jeunes aussi. C'est un appel à la tolérance et au respect de la vie et des choix de chacun. Plusieurs thèmes sont abordés en plus des parents homosexuels et le tout est rédigé dans un style concis et efficace. C'est un joli coup de coeur pour moi et je vous invite vraiment à découvrir ce superbe roman !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Marion] Frangine Empty Re: [Brunet, Marion] Frangine

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 20:05

Justemoi87 a écrit:L'homosexualité est un thème assez peu abordé en littérature, il me semble (il faut dire aussi que je n'ai jamais cherché de livres sur ce sujet) et ce roman en parle à la perfection

Quelle coïncidence : je lisais justement hier un article sur le sujet !
Quels livres utiliser pour éduquer les enfants à la différence, lutter contre l'homophobie et parler d'homoparentalité en classe ?

Les supports suivants étaient conseillés :

- Un air de familles de Béatrice Boutignon
- Tango a deux papas, et pourquoi pas ? de Béatrice Boutignon
- Le DVD du film Le baiser de la lune (film d'animation de 26 minutes ; voir infos sur le site portant ce nom)

Je trouve ça bien que la littérature permettent de parler de ces sujets avec les enfants.

Frangine semble être un bon support pour en parler aux ados.
Je le note.
Et je pense le faire lire à mes filles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Marion] Frangine Empty Re: [Brunet, Marion] Frangine

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 21:41

Merci pour ces autres titres, je vais me renseigner dessus Smile 

Oui très bon je pense car le narrateur est un des enfants de ces deux femmes et il raconte la souffrance de sa soeur face aux moqueries et au harcèlement que les autres jeunes de l'école lui font subir. Je crois que ça ne peut que parler aux jeunes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Marion] Frangine Empty Re: [Brunet, Marion] Frangine

Message par Baptiste Lun 24 Juin 2013 - 23:25

Ca m'a donné envie de le lire, merci pour la critique, je le rajoute à ma liste ! Wink
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Marion] Frangine Empty Re: [Brunet, Marion] Frangine

Message par Invité Lun 24 Juin 2013 - 23:33

Je le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Marion] Frangine Empty Re: [Brunet, Marion] Frangine

Message par Invité Mar 25 Juin 2013 - 9:12

Contente de vous avoir donné envie de découvrir ce livre ! J'espère qu'il vous plaira maintenant Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Marion] Frangine Empty Re: [Brunet, Marion] Frangine

Message par Invité Lun 9 Mar 2015 - 19:46

J'ai voté : coup de cœur

J'ai terminé la lecture de ce livre hier, journée de la femme.
Quelle belle coïncidence !

Car c'est un livre sur les filles, les femmes, les différences entre filles et garçons, les femmes qui assument leurs choix et celles qui ne font aucune concession, les mères, les grands-mères et leurs intuitions...

Ce livre fait partie des romans qu'on ne veut pas refermer.
On voudrait savourer encore un peu la poésie de ces pages, ces moments de bonheur simple en famille. C'est un livre facile à lire, qui met un peu de douceur, entre deux lectures plus conséquentes. Et pourtant, tout n'est pas rose dans cette histoire...

Je me suis attachée à Joachim, le narrateur.
A 17 ans, il va au lycée chaque matin sans se poser de questions sur l'avenir et il rentre le soir dans sa famille, une famille où il fait si bon vivre, une famille différente, avec une maman et une Maline.
Il n'a jamais vraiment souffert de cette situation particulière, malgré quelques remarques entendues à l'école quand il était plus jeune.
Mais les choses vont se présenter plus mal pour sa sœur Pauline, qui entre en seconde...

Comment faire face à l'exclusion ?
Comment faire comprendre qu'avoir deux mères homosexuelles ne signifie pas forcément être homosexuelle soi-même ?
Comment répondre à la bêtise, au harcèlement et au silence des témoins qui n'osent rien dire ?
Comment défendre sa mère, ses mères et leur choix de vie ?

Il n'y a pas que violence et haine dans ce livre.
Il y a surtout beaucoup d'amour, à commencer par l'amour de Joachim pour sa sœur.

On a pris la route qu'on connaît par cœur, celle qu'on emprunte depuis qu'on est enfants. Ma sœur marchait doucement sur le chemin de la rivière, près de moi. J'avais envie de la retrouver, ma grande petite sœur. On ne parlait pas, mais c'était pas un mauvais silence.

C'est un livre touchant, qui mériterait de figurer dans la liste du challenge PL.

Post scriptum:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brunet, Marion] Frangine Empty Re: [Brunet, Marion] Frangine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum