Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance

Aller en bas

[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance

[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_lcap0%[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_lcap100%[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_lcap0%[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_lcap0%[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_lcap0%[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_lcap0%[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Empty [Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance

Message par Invité Lun 29 Juil 2013 - 21:54

[Rahmani, Zahia] France, récit d'une enfance Image10

Auteur : Zahia Rahmani
Édition : Le livre de poche
Genre : témoignage
Nombre de pages : 160

4ème de couverture :
Zahia Rahmani, née en Algérie en 1962, a grandi en France. Rien d’évident dans cette enfance française, malgré l’école, les fêtes villageoises, la joie de découvrir à l’insu de tous la littérature et l’art. Les cinq premières années en Algérie, les conflits avec son père harki, le racisme ordinaire, le rejet ont douloureusement marqué la petite fille puis l’adolescente rebelle. Ses souvenirs évoquent la peur, la solitude, la violence qui lui a été faite et son désir de fuir, mais aussi l’envie de vivre en société : si Zahia a pu malgré tout s’intégrer, c’est bien grâce à sa mère qui, elle, a refusé l’assimilation, ne parle que le berbère et n’a eu de cesse de transmettre à sa fille la fierté de ses origines. Zahia Rahmani lui rend ici un hommage bouleversant de tendresse ; au-delà, son livre est un appel vibrant contre la violence que perpétue toute une société à l’égard de ses propres enfants.


Mon avis :

Ce livre nous a été donné à lire par notre prof de littérature.
J’étais un peu septique parce que honnêtement, le sujet ne m’intéresse pas des masses.
Ceci-dit, j’ai appris pas mal de chose.

J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteur, des phrases courtes et violentes au début pour bien entrer dans le sujet. Puis ça se calme, ça revient… L’histoire en elle-même, comme je le pensais, ne m’a pas transcendée. D’ailleurs j’ai mis plus d’une semaine pour le lire alors qu’il ne fait seulement 160 pages (bon, j’avais 2 autres livres en parallèle… Mais ça montre que je ne me suis pas jetée dessus…)

Je pense honnêtement que pour toute personne intéressée par le sujet, ce livre est un très bon livre. Mais voilà, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, et tout comme je n’aime pas les choux de Bruxelles, cette histoire n’était pas faite pour moi.

Malgré tout, comme je reconnais que ce livre est très bien écrit, je lui mets quand même la note de 4/5!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum