[Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia
Auteur: Maxime CHATTAM
Titre: Autre-Monde (Tome 04) Entropia
Editeur: Albin Michel
Date de parution: 2 novembre 2011
Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants étrangement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'Innocence ? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets...
Mon avis:
Avec ce 4ème tome de sa saga Autre-Monde, Maxime CHATTAM nous présente en fait un tome de transition entre les deux trilogies prévues pour sa saga.
C’est maintenant un temps de paix relative suite à la grande guerre, et les Pans et les Maturs (eh oui on n’appelle plus les adultes les Cyniks mais les Maturs à partir de maintenant) essayent de cohabiter tant bien que mal.
Sauf que ce calme ne durera pas, puisqu’une menace venue du Nord (tiens donc ça rappelle des choses ça…) est repérée et fait d’énormes ravages sur son passage : on va découvrir une sorte de nuage de brouillard, des Tourmenteurs (aussi appelés Rêpboucks) qui sont à la solde d’un certain Ggl (ou ga-geu-lle). Ces « nouveaux » êtres menaçants sont la représentation du monde virtuel que l’on connaît bien (Google, Facebook etc).
J’ai été un peu déçue parce que ces « méchants » ressemblent un peu trop au Raupéroden… mais bon ils semblent cacher d’autres choses, donc je ne vais pas m’arrêter à ça, mais j’espère qu’on en saura plus sur eux dans la suite !
A Eden il y a aussi une autre menace : celle du Buveur d’Innocence, qui semble ne pas avoir beaucoup évolué depuis la fin de la guerre…
Heureusement les deux ambassadrices Pans, Maylis et Zélie veillent au grain et vont tout faire pour découvrir ce que ce sombre personnage mijote.
J’aime bien ces deux sœurs, et j’ai beaucoup apprécié les suivre dans leurs aventures, ça change un peu que de suivre tout le temps l’Alliance des Trois
Justement l’Alliance se porte assez bien, et l’amour entre Matt et Ambre est de plus en plus présent, on sent bien que les deux jeunes gens grandissent, leurs sentiments et leur attirance aussi. Doucement mais surement ils passent dans le stade (critique ?) de l’adolescence.
Ambre a des pouvoirs démesurés avec le Cœur de la Terre en elle, et elle veut toujours trop en faire, mais c’est dans son caractère après tout !
Tobias est le plus en retrait des trois, mais j’apprécie beaucoup ce personnage, et son amitié indéfectible pour Matt.
Au fil de la lecture on notera des références à de nombreux auteurs et autres contes/livres, et j’aime bien ce côté-là aussi dans ces livres (les Maturs qui sont à la solde du Buveur d’Innocence : Perrault, Jung, Andersen… ; référence à Stephen King et « ça » avec les clowns…)
En bref j’ai aimé me replonger dans cet Autre-Monde, et j’ai hâte de voir quels sont les buts de Ggl et du Buveur d’Innocence, et encore plus de voir comment réagiront les Pans et l’Alliance des Trois.
Ma note: 3.5 /5
Invité- Invité
Re: [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia
Je suis sur que la suite te plaira tout autant
j’attends impatiemment le tome 6
j’attends impatiemment le tome 6
_________________
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo de Hugh Howey
Humus de Gaspard Koenig
Re: [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia
Quatrième volet de la série Autre-Monde, Entropia reprend des codes déjà bien explorés dans les trois premiers tomes. On retrouve l'alliance des trois, les vilains affirmés, des cynicks...enfin des maturs, toujours aussi antipathiques, des pans prêts à tout pour défendre leur éden. On repart sur des bases bien connues, mais heureusement de nouvelles contrées et de nouveaux personnages permettent d'éviter l'écueil suivant : "on prend les même et on recommence". En ce qui me concerne j'ai bien aimé retrouver l'ambiance d'Autre-Monde, Maxime Chattam nous propose une série divertissante dans laquelle on retrouve de nombreuses références littéraires, mais aussi une cause défendue très intéressante : la sauvegarde de notre planète. Je remercie Babelio ainsi que les éditions Le livre de poche pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Invité- Invité
Re: [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia
J'ai bien aimé ce tome là, ca bouge pas mal aussi bien au niveau de l'alliance des trois et leurs compagnons qui partent au Nord et aussi à Eden où l'entente avec les Cynik est limite à cause du Buveur d'Innocence qui complote quelque chose.
louloute- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 24176
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009
Sujets similaires
» [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 5: Oz
» [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 2: Malronce
» [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 6: Neverland
» [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 3: Maléfices
» [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 1: L'alliance des trois
» [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 2: Malronce
» [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 6: Neverland
» [Chattam, Maxime] La Trilogie du Mal - Tome 3: Maléfices
» [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 1: L'alliance des trois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|