Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

[Heijmans, Toine] En mer

Aller en bas

Votre avis :

[Heijmans, Toine] En mer Vote_lcap0%[Heijmans, Toine] En mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heijmans, Toine] En mer Vote_lcap100%[Heijmans, Toine] En mer Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Heijmans, Toine] En mer Vote_lcap0%[Heijmans, Toine] En mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heijmans, Toine] En mer Vote_lcap0%[Heijmans, Toine] En mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heijmans, Toine] En mer Vote_lcap0%[Heijmans, Toine] En mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Heijmans, Toine] En mer Vote_lcap0%[Heijmans, Toine] En mer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Heijmans, Toine] En mer Empty [Heijmans, Toine] En mer

Message par Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 21:22

[Heijmans, Toine] En mer 978-2-10

Titre : En mer
Auteur : Toine Heijmans
Editeur : Christian Bourgois
Date de parution : 29/08/13
Pages : 168


Quatrième de couverture :

Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme.
Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s'annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l'horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu'à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...

Mon avis :

Le personnage principal, Donald, décide de partir quelques jours en mer avec sa fille Maria. Elle sera sa passagère pour la dernière étape de son périple qui dure déjà depuis plusieurs mois. Sa femme, Hagar, a décidé de rester sur la terre ferme et de les attendre au port le jour de leur retour. Le séjour de Donald et Maria ne doit durer que quelques jours, il sait qu'il doit veiller à ce que tout se passe bien, mais rien ne va se passer comme prévu...
Après avoir lu ce livre, je n'ai qu'un mot en tête : angoisse. Toine Heijmans, dont c'est le premier roman, propose ici un livre particulièrement oppressant, qui nous laisse, en tant que lecteur, toujours sur le fil du rasoir. Dès les premières pages, on est plongé dans une atmosphère tendue, on a du mal a reprendre son souffle tant on sait que les événements vont mal tourner. Et puis, au fur et à mesure, on commence à se poser des questions, sur Donald, sur sa fille. L'auteur nous amène habillement à une fin que j'ai été capable d'envisager mais dont je n'étais pourtant pas sûre...un vrai tour de force, qui m'a poussé a remettre en cause toute ma lecture.
De plus, je peux dire que je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture entre deux chapitres, je voulais le lire d'une traite, je voulais tout savoir de cette étrange histoire, en connaître le dénouement... J'ai aimé l'angoisse constante et le sentiment de malaise que m'a donné cette lecture. J'ai aussi particulièrement apprécié le style de l'auteur, sa manière de rendre le lecteur accro. J'aime lorsque l'auteur  la capacité de me laisser pantoise, totalement à la merci de leur écriture.

En bref, un très bon premier roman, j'ai hâte de pouvoir lire les futures œuvres de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum