[Heijmans, Toine] En mer
Page 1 sur 1
Votre avis :
[Heijmans, Toine] En mer
Titre : En mer
Auteur : Toine Heijmans
Editeur : Christian Bourgois
Date de parution : 29/08/13
Pages : 168
Quatrième de couverture :
Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme.
Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s'annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l'horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu'à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...
Mon avis :
Le personnage principal, Donald, décide de partir quelques jours en mer avec sa fille Maria. Elle sera sa passagère pour la dernière étape de son périple qui dure déjà depuis plusieurs mois. Sa femme, Hagar, a décidé de rester sur la terre ferme et de les attendre au port le jour de leur retour. Le séjour de Donald et Maria ne doit durer que quelques jours, il sait qu'il doit veiller à ce que tout se passe bien, mais rien ne va se passer comme prévu...
Après avoir lu ce livre, je n'ai qu'un mot en tête : angoisse. Toine Heijmans, dont c'est le premier roman, propose ici un livre particulièrement oppressant, qui nous laisse, en tant que lecteur, toujours sur le fil du rasoir. Dès les premières pages, on est plongé dans une atmosphère tendue, on a du mal a reprendre son souffle tant on sait que les événements vont mal tourner. Et puis, au fur et à mesure, on commence à se poser des questions, sur Donald, sur sa fille. L'auteur nous amène habillement à une fin que j'ai été capable d'envisager mais dont je n'étais pourtant pas sûre...un vrai tour de force, qui m'a poussé a remettre en cause toute ma lecture.
De plus, je peux dire que je n'avais pas envie d'arrêter ma lecture entre deux chapitres, je voulais le lire d'une traite, je voulais tout savoir de cette étrange histoire, en connaître le dénouement... J'ai aimé l'angoisse constante et le sentiment de malaise que m'a donné cette lecture. J'ai aussi particulièrement apprécié le style de l'auteur, sa manière de rendre le lecteur accro. J'aime lorsque l'auteur la capacité de me laisser pantoise, totalement à la merci de leur écriture.
En bref, un très bon premier roman, j'ai hâte de pouvoir lire les futures œuvres de cet auteur.
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum