Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

+8
lili78
louloute
bella333
Ironman
mamoun
Thot
audreyzaz
Pinky
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepùlveda

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_lcap42%[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_rcap 42% 
[ 15 ]
[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_lcap44%[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_rcap 44% 
[ 16 ]
[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_lcap11%[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_rcap 11% 
[ 4 ]
[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_lcap0%[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_lcap0%[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_lcap3%[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 36
 
 

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 14:50

Il est dans ma LAL. Vous me donnez envie, alors que je n'arrivais pas à me motiver pour m'y pencher... Je vais reconsidérer la question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Mar 28 Sep 2010 - 22:03

Je m'attendais à mieux, les medias l'avaient tellement vanté... Je me suis très vite ennuyé... Je ne l'ai pas terminé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Mar 4 Jan 2011 - 16:17

Une merveille, vraiment ! Je n'ai pas pu décrocher de cette histoire avant de l'avoir fini ! Je trouve que les auteurs hispaniques savent nous transporter dans un tout autre monde, un tout autre univers, qui nous fait rêver. J'ai trouvé ce livre trop court, et pour moi, beaucoup mieux en español qu'en français, pour avoir lu les deux .. Vraiment à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 11:11

Superbe ce petit roman...qui nous entraîne bien loin de notre quotidien, nous fait sourire, rêver, réfléchir...
à lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 9:39

je viens de le commencer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 20:48

bonsoir
bon,ben je viens de le terminer

ce livre est un reelle moment de bonheur tout simple, a lire le sourire aux levres

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 14:03

On ne peut plus voter ?

Je n'ai pas du tout accroché. Je n'ai pas pu le terminer Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Mar 6 Sep 2011 - 20:57

Ben si, François, le sondage y est : tu peux voter (en tout cas moi je l'ai sur mon écran...) scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Ironman Mar 6 Sep 2011 - 23:36

Pareil pour moi François.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 8:37

Oops, j'ai déjà du voter alors Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 14:38

Mon avis : Tout d'abord, je dois dire que la couverture m'a interpellée à la librairie.

Elle me faisait beaucoup pensé à un livre pour enfant qui est dans la bibliothèque de ma fille, celui-ci :

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Mod_article21426377_2

C'est un livre qui nous parle d'une bête
qui est dans la jungle, qu'il faut fuir à tout prix et finalement, en la
comparant à d'autres animaux de la jungle, on se rend compte qu'il
s'agit d'un animal à respecter comme les autres.

Et du coup, je trouve quelques similitudes dans le message de Luis Sepulveda.

Son roman est très bien construit et très intéressant. L'histoire de cet homme qui a vécut parmi les sauvages dans
la forêt amazonienne et qui se retrouve entrainé dans une traque à la
panthère.

On apprend beaucoup dans ce petit roman,
sur la jungle, ses règles et surtout le respect, le rapport entre les
hommes, la forêt et ses habitants.

Un roman très intéressant qui se dévore à toute vitesse !

A découvrir sans hésiter !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty suggestions

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 7:12

À tous!

J'ai adoré ce livre et je cherchais récemment d'autres histoires dans le même style mais mes recherches en librairie ont été plutôt infructueuses. Sachant que j'aime ce style qui parle de nature, chasse, vie en région isolée, écologie, paix, tranquilité, populations amérindienne/autochtone bref.... quelqu'un a des suggestions?

Merci!

Artyom


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 12:12

Artyom, tu devrais poster ta demande dans "Que lire" car dans ce sujet, elle risque de se perdre et tu n'auras pas ta réponse.... merci

Pour ma part, je ne peux pas t'aider : je n'ai pas encore lu Le Vieux qui lisait des romans d'amour et aucun livre dans ce que tu recherches Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 12:18

Malgrès toutes ces bonnes critiques je ne sais pas si je l'ajoute à ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Sam 17 Mar 2012 - 18:18

À lire et à relire ! ! ! Si peu de pages et tant de beaux moments. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Ven 24 Aoû 2012 - 22:48

J'ai lu ce roman en quelques heures dans le train.
J'ai eu un gros coup de cœur.

Le titre de paie pas de mines, mais c'est très bien écrit. C'est simple et fluide.

Pour moi c'est un peu le même genre de livre que le vieil homme et la mer.

ce sera donc un 5/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par bella333 Sam 25 Aoû 2012 - 9:23

J'avais lu ce livre lors d'un challenge lecture au lycée ( j'étais déjà un rat de CDI Very Happy ) Ce livre est très bien. On se retrouve dans la touffeur de la fôret amazonienne avec plaisir.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 12472910[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Invité Lun 21 Avr 2014 - 13:19

Mon avis :
Une femelle ocelot rôde autour d’El Idilio, en quête de vengeance, folle de chagrin devant la barbarie des hommes qui ont massacré les siens. L’occasion pour Antonio José Bolivar de replonger dans ses souvenirs, de son départ de San Luis, dans la montagne jusqu’à son arrivée à El Idilio en compagnie de sa femme, Dolores Encarnacion del Santisimo Sacramento Estupinan Otavalo, la fuite dans la forêt et sa rencontre avec les Shuars, peuple amazonien en accord avec la nature avec qui et de qui il apprendra beaucoup, puis son retour au village et sa découverte de la lecture. Une vraie invitation au voyage, loin de la « civilisation » dévastatrice, qui grignote chaque jour un peu plus sur le territoire des Indiens et sur la forêt qui finit pourtant toujours par reprendre ses droits, mais aussi une vraie quête de sens, à la recherche de valeurs éculées, perdues que nous font redécouvrir les rites Shuars et les interrogations du vieil homme, une histoire simple et efficace, authentique, pleine de vérité, au message universel. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette lecture revivifiante, un retour aux sources accompagné par la plume soignée de l’auteur, dont le ton n’est jamais moralisateur pour autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par louloute Lun 21 Avr 2014 - 14:24

Merci Alexielle pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par lili78 Lun 21 Mar 2016 - 16:20

Ce roman est une incroyable leçon de vie, un hymne à la nature et au respect de ses lois. C’est un roman court, qui captive le lecteur dès les premières pages, et qui l’entraine au plus profond de la forêt amazonienne.
Antonio José Bolivar Proaño est un inoubliable personnage jubilatoire, un monument à classer parmi les plus grandes merveilles du monde.

Le vieux qui lisait des romans d’amour est un gros coup de cœur pour moi.

Extraits : « Antonio José Bolivar ôta son dentier, le rangea dans son mouchoir et sans cesser de maudire le gringo, responsable de la tragédie, le maire, les chercheurs d’or, tous ceux qui souillaient la virginité de son Amazonie, il coupa une grosse branche d’un coup de machette, s’y appuya, et prit la direction d’El Idilio, de sa cabane et de ses romans qui parlaient d’amour avec des mots si beaux que, parfois, ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Pandora Lun 25 Juin 2018 - 11:36

Une belle surprise que ce livre.
Antonio José Bolivar se souvient de sa vie passée, avec les bons et les mauvais moments et j'ai apprécié tout particulièrement les passages de la vie du "vieux" parmi les Shuar : c'est un peuple très intéressants, totalement en harmonie avec la forêt, la nature, la vie.
Le récit est court mais très riche, on voyage, on découvre, il y a des odeurs, des sons, des sensations, c'est déroutant et beau.
La beauté sauvage, pure, naturelle que l'auteur a su parfaitement décrire, posant les choses sans notion de moral, sans jugement, avec sagesse et respect.
Certains passages sont amusants, d'autres émouvants, certains sont révoltants mais l'écriture est toujours parfaite.

Je vote : Très bon
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Véronique M. Ven 17 Avr 2020 - 18:57

Un coup de coeur pour ce livre, malheureusement découvert à l'occasion du décès de l'auteur!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par lalyre Ven 17 Avr 2020 - 22:29

J'ai lu ce livre il y a des années, je me souviens que c'était un très bon roman, des passages me reviennent comme l'arracheur de dents si je ne me trompe, il me semble avoir lu un autre sur Pablo Neruda, peut-être que je me trompe...... flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Cannetille Ven 3 Mar 2023 - 9:01

Le jeune Antonio José Bolivar quitte ses montagnes péruviennes pour se faire colon en Amazonie, là où on lui offre une terre à déboiser. Mais le paradis promis jusque dans l’ironique toponyme de ce trou perdu dans l’immensité verte de la forêt – El Idilio – est en réalité un enfer. Après de dramatiques déboires, il abandonne bientôt toute velléité de dompter la nature et choisit plutôt de s’adapter à elle en assimilant l’ancestrale expérience des Indiens Shuars.

Mi-conte, mi-récit d’aventures, le texte fascine d’emblée son lecteur, au gré de dépaysantes péripéties qui nous font d’abord passer des rêves du gringo blanc à son désenchantement désespéré au contact d’un environnement hostile et incontrôlable. Contrairement à ses semblables, Antonio José Bolivar accepte de plier et de changer, admiratif et curieux de la manière dont les Shuars réussissent, eux, à vivre heureux dans cet environnement dont ils ont appris à tirer le meilleur parti. Cette acclimatation s’accompagne d’un complet changement de regard. Désormais, c’est entre raillerie et désapprobation que l’on observe les nouveaux arrivants, passant du rire devant le ridicule de leurs comportements inadaptés, à la consternation face aux destructions engendrées à la longue par leur persévérance et leur nombre. Car, aussi insensée et risible soit-elle, et même si certains y laissent la vie, la cupidité finit par grignoter la forêt, détruisant aveuglément ce territoire volé à la vie sauvage et aux Shuars.

Finalement, lui qui se sera efforcé sa vie durant « de mettre des limites à l’action des colons qui détruisaient la forêt pour édifier cette œuvre maîtresse de l’homme civilisé : le désert », ne pourra que mesurer tristement l’étendue des dégâts. Alors que la jungle amazonienne cède de plus en plus de terrain, menaçant les Shuars comme la fonte de la banquise les ours polaires, ne reste plus, au vieil homme qu’est devenu Antonio José Bolivar, que l’évasion vers le paradis artificiel des romans à l’eau de rose qu’il affectionne depuis qu’il a, sur le tard, appris à lire avec émerveillement.

L’humour du désespoir anime ce bref et émouvant roman, façonné par l’engagement écologique de l’écrivain, qui, ayant partagé un an le mode de vie des Indiens Shuars en Amazonie, a pu mesurer de près l’impact de la colonisation de leur territoire. Après avoir ri et tremblé, c’est le coeur serré que l’on referme cette ode magnifique à la nature et à la diversité des rapports aux mondes. Car, comment ne pas voir dans l’ultime combat perdu d’avance du valeureux jaguar de cette histoire, la lutte désespérée, et souvent réprimée dans la violence, des peuples d’Amazonie pour la reconnaissance de leurs droits ? Coup de coeur. (5/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2309
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Pinky Sam 4 Mar 2023 - 7:59

merci Cannetille pour cette merveilleuse présentation
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 8060
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour - Page 2 Empty Re: [Sepùlveda, Luis] Le vieux qui lisait des romans d'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum