Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Penny, Louise] Défense de tuer

4 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_lcap0%[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_lcap75%[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_lcap0%[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_lcap25%[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_lcap0%[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_lcap0%[Penny, Louise] Défense de tuer Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Penny, Louise] Défense de tuer Empty [Penny, Louise] Défense de tuer

Message par yaki Mer 2 Oct 2013 - 12:17

Défense de tuer / Louise Penny, Ed. Actes Sud, 320 p., ISBN : 978-2330019426

[Penny, Louise] Défense de tuer Dafens10

Description de l'ouvrage (amazon) : Au plus fort de l'été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons - de - l'Est, accueille les membres d'une riche famille anglo - canadienne réunis pour rendre hommage à leur défunt patriarche. L'inspecteur - chef Armand Gamache, venu célébrer avec sa femme leur trente-cinquième anniversaire de mariage, constate rapidement le troublant comportement de cette famille aux apparences parfaites. Sous la surface trop lisse bouillonne une inavouable rancune longtemps refoulée. Dans les esprits comme dans le ciel, l'atmosphère s'alourdit. Bientôt une tempête s'abat, laissant derrière elle un cadavre étrangement mis en scène. Mais qui aurait l'audace de commettre un homicide sous les yeux de l'inspecteur ? Avec cette quatrième enquête de l'inspecteur - chef Armand Gamache, Louise Penny fait une nouvelle fois preuve d'une ingéniosité subtile et d'une véritable compréhension du psychisme humain. Instaurant un huis - clos tout aussi charmant que déstabilisant, elle laisse ses personnages évoluer jusqu'à ce que leur nature véritable se dévoile dans toute sa laideur. Plus que jamais elle s'impose comme un véritable maître du mystère.

Mon avis : ''Défense de tuer'' est la quatrième enquête d'Armand Gamache.

Tous les ans, le couple Gamache séjourne au Manoir Bellechasse, un ancien manoir de chasse devenu un luxueux hôtel pour fêter leur anniversaire de mariage. Cette année y séjourne aussi la famille Finney, une famille d'anglais québécois. La famille se compose de Bert et Irene et de leurs quatre enfants : Thomas marié à Sandra, Julia Martin qui revient dans sa famille après de nombreuses années d'absence, Marianna avec son enfant Bean et Peter marié à Clara. Ces derniers sont des amis des Gamache. Les Finney sont là pour inaugurer la statue de Charles Morrow, premier époux de Mme Finney et père des enfants. Le lendemain de l'inauguration Julia Martin est retrouvée morte, écrasée par la statue. Gamache mène évidemment l'enquête sur le meurtre et sur cette famille bien compliquée.

L'intrigue bien menée, malgré une fin un peu décevante, rappelle sans aucun doute les romans policiers d'Agatha Christie avec un (presque) huis-clos réussi. Les personnages sont extrêmement bien décrits avec leurs failles et leurs soucis familiaux y compris les personnages secondaires. A noter, de plus, d'agréables descriptions de repas qui donnent l'eau à la bouche...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Penny, Louise] Défense de tuer Empty Re: [Penny, Louise] Défense de tuer

Message par Invité Jeu 3 Déc 2015 - 10:46

Mon avis :

Alors qu'il célèbre son anniversaire de mariage au manoir Bellechasse, avec son épouse Reine-Marie, l'inspecteur Gamache se retrouve face à une mort bien étrange. Julia Martin, membre de la famille Finney qui est présente au manoir pour une grande réunion de famille, meurt écrasée par une immense statue. Comment la statue est-elle tombée ? Et, surtout qui souhaitait la mort de Julia Martin ? Voici les deux principales questions auxquelles l'inspecteur-chef Gamache et son équipe vont devoir répondre. La tâche est ardue, d'autant plus que les suspects ne manquent pas...

J'ai trouvé les personnages bien construits, malgré leur nombre!, et bien décrits. En dépit de certaines longueurs, l'enquête reste captivante. Je dois avouer que je m'attendais à un mobile et un meurtrier plus romanesque, notamment en raison des nombreuses pistes et hypothèses.
Cela reste une bonne lecture Smile Je pense continuer les enquêtes de l'inspecteur-chef Gamache Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Penny, Louise] Défense de tuer Empty Re: [Penny, Louise] Défense de tuer

Message par malo Jeu 3 Déc 2015 - 12:25

Merci pour vos critiques Yaki et Elo
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Penny, Louise] Défense de tuer Empty Re: [Penny, Louise] Défense de tuer

Message par Sharon Sam 5 Nov 2016 - 8:13

Mon avis :

Les enquêteurs devraient le savoir : il ne faut jamais partir en vacances, ja-mais. Le crime est partout, et la présence d’un policier ou d’un détective est insuffisante pour l’empêcher. Plus sérieusement, ce quatrième tome correspond à un exercice de style bien connu, le policier qui reste un policier quoi qu’il arrive, même quand il est censé se reposer.
Autre thème bien connu : le meurtre dans un lieu clos. Dans cet hôtel luxueux, le personnel se connaît bien, fait de son mieux pour satisfaire ses clients, exigeants, et ne s’attend pas à ce que l’une d’entre elles soit victime d’un meurtre.
A ce thème classique s’en joint un autre : le règlement de compte familial. Ne pas se fier aux apparences : celui que l’on décrit comme le méchant de la famille est peut-être quelqu’un que l’on a appris à apprécier lors d’un précédent roman. Et celle qui semble n’éprouver qu’indifférence pour les siens ne parvient pas à exprimer les sentiments qu’elle ressent, parce qu’elle n’a pas été éduquée ainsi.
La rancoeur, la haine, la colère se mélangent pour devenir explosif, et c’est tout ceci que devra démêler l’inspecteur Gamache pour identifier le coupable. Pire : dans cet espace coupé du temps, les personnes, blessées depuis l’enfance, prennent toutes les armes qui sont à leur portée pour blesser plus encore. Au risque de perdre plus qu’ils ne pensaient avoir perdu. Gamache lui-même est au prise avec son passé, celui de son père, et avec son avenir, avec son fils et ses petits-enfants, et il s’en sort très bien, ou presque.
Défense de tuer est un bon et solide polar.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Penny, Louise] Défense de tuer Empty Re: [Penny, Louise] Défense de tuer

Message par Invité Sam 5 Nov 2016 - 10:18

Coïncidence : je suis en train de lire la deuxième enquête : Sous la glace.
L'inspecteur Gamache est un personnage attachant.

Merci pour ta critique, Sharon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Penny, Louise] Défense de tuer Empty Re: [Penny, Louise] Défense de tuer

Message par Moulin-à-Vent Sam 9 Déc 2023 - 2:38

J'ai moyennement apprécié et ce, même si je trouve qu'à date c'est le plus faible des «Armand Gamache enquête». Les personnages sont intéressants bien qu'un peu trop nombreux pour tous leur donner toute la chair qu'ils mériteraient, des personnages tels que Colleen par exemple. Pour moi, trop de personnages = un peu mêlant. L'âge du lecteur? Très possible.
J'en ai appris cependant beaucoup sur les différences entre les piqûres de guêpes et celles d'abeilles bien que mon père ait eu une ruche dans mon jeune temps.
Ma cote: 5,5/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Penny, Louise] Défense de tuer Empty Re: [Penny, Louise] Défense de tuer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum