Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Palacio, R. J.] Wonder

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Palacio, R. J.] Wonder Vote_lcap67%[Palacio, R. J.] Wonder Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Palacio, R. J.] Wonder Vote_lcap33%[Palacio, R. J.] Wonder Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Palacio, R. J.] Wonder Vote_lcap0%[Palacio, R. J.] Wonder Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Palacio, R. J.] Wonder Vote_lcap0%[Palacio, R. J.] Wonder Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Palacio, R. J.] Wonder Vote_lcap0%[Palacio, R. J.] Wonder Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Palacio, R. J.] Wonder Vote_lcap0%[Palacio, R. J.] Wonder Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Palacio, R. J.] Wonder Empty [Palacio, R. J.] Wonder

Message par Invité Sam 19 Oct 2013 - 11:03

[Palacio, R. J.] Wonder Wonder10

Auteur: R.J. Palacio
Titre: Wonder
Edition: Pocket Jeunesse
ISBN: 0375869026
315 pages

Quatrième de couverture:
« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »
Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture son apparence.

Mon appréciation:
Wonder est un éblouissant récit sur la différence et son acceptation. R.J. Palacio narre avec brio les (més)aventures d'Auggust, petit garçon victime de la méchanceté des autres. Ce roman est écrit avec une grande habileté et une extrême justesse. On reconnaît bien la méchanceté des enfants. Certains moments sont très émouvants. Ils nous étreignent et sont poignants, tout simplement.  Le lecteur est plongé dans l'intimité de ce petit garçon. On vit les drames d'Auggust à ses côtés. R.J. Palacio a choisi de découper le récit en différentes parties afin de changer de narrateur. Nous avons donc une vision complète et globale du petit univers d'Auggust. On découvre notamment les véritables pensées de son camarade d'école Jack, les sentiments sincères de sa copine de cantine Summer, et même les réflexions de sa grande soeur Via,... Tous les acteurs de sa vie sont représentés.


Dernière édition par alexielle63 le Sam 19 Oct 2013 - 14:45, édité 2 fois (Raison : ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Palacio, R. J.] Wonder Empty Re: [Palacio, R. J.] Wonder

Message par Invité Sam 19 Oct 2013 - 12:53

Sondage ajouté, n'oublie pas de voter Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Palacio, R. J.] Wonder Empty Re: [Palacio, R. J.] Wonder

Message par Invité Sam 19 Oct 2013 - 13:50

Ah oui excuse moi, j'avais oublié de le mettre. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Palacio, R. J.] Wonder Empty Re: [Palacio, R. J.] Wonder

Message par Invité Sam 19 Oct 2013 - 14:13

Je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Palacio, R. J.] Wonder Empty Re: [Palacio, R. J.] Wonder

Message par nouka2000 Jeu 14 Mai 2015 - 19:07

Au collège, nous devions choisir un livre parmi la trentaine de roman proposé. Quand j’ai vu ce livre je me suis rappelée avoir lu une critique d’un des membres de partage lecture (merci Dee Dee !) qui était très positive et l’avoir noté dans ma LAL. J’ai donc sauté sur l’occasion pour lire ce livre. Je ne le regrette pas du tout, bien au contraire !

Raquel Jaramillo Palacio traite des sujets très complexes tels que la différence, la maladie et la discrimination… Même si il s’agit de son premier roman elle réussit avec brio à les traiter avec une écriture fluide et simple. L’ami d’Auggie, Jack, sa sœur aînée, Olivia, le petit copain d'Olivia, Justin et enfin Malvina la copine de sa sœur témoigne à tour de rôle, livrant leur opinion et leur point de vue au lecteur ce qui est d’autant plus intéressant.

Le personnage d’Auggie est très attachant. Il garde son humour malgré toutes les épreuves qu’il a dû traverser. Sa sœur, Olivia est aussi un personnage très intéressant. J’ai adoré voir cette famille si soudée, ses parents si attentionnés avec leur fils… Les relations familiales sont traitées avec beaucoup de justesse.

L’univers du collège est décrit avec un peu moins de réalisme, je pense notamment à certaines scènes qui m’ont semblés un peu improbable.

Ce livre est une magnifique leçon de courage, de tolérance et d’optimiste. C’est un livre jeunesse mais qui peut se lire par les adultes tant il est émouvant et il dégage un message fort. J’ai reçu une grosse claque avec ce livre, il s’agit d’un livre qui je pense peut changer les mentalités.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Palacio, R. J.] Wonder Empty Re: [Palacio, R. J.] Wonder

Message par angele13127 Jeu 14 Mai 2015 - 19:37

Je l'ai lu il y a quelques mois et j'avais beaucoup apprécié.J'ai trouvé que même les enfants etaient plus méchants que les adultes et que le petit garcon avait du courage,de tolerance.Je l'ai lu et pourtant je suis une adulte.Par contre je l'avais pas vu dans le forum avant c'est pour ça que j'avais posté.
Un bon livre
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Palacio, R. J.] Wonder Empty Re: [Palacio, R. J.] Wonder

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum