Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_lcap50%maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_lcap0%maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_lcap0%maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_lcap50%maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_lcap0%maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_lcap0%maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Empty [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan

Message par Invité Mar 5 Nov 2013 - 18:04

maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan V_book10


Titre : Les Filles de l'ouragan
Auteur : Joyce Maynard
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Simone Arous
Editeur : Philippe Rey
Année : 2012
Nombre de pages : 328

Quatrième de couverture :
Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes.
Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée.
Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche.
Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir.

Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, ce récit suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd"hui. Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s"entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte – les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé – et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence.

Mon avis :

Chère Joyce Maynard,

Je suis particulièrement heureuse de célébrer vos soixante ans (ce 5 novembre 2013) en publiant ce modeste billet sur Les Filles de l’ouragan. D’autant plus heureuse que je vous découvre avec ce titre qui m’a enthousiasmée ! Cela me manquait de ne plus avoir envie de lâcher un bouquin pour savoir ce qui va se passer !

Oh je dois l’avouer, j’ai deviné relativement vite ce qui était arrivé à ces deux filles, Dana et Ruth, je pense que n’importe qui peut le deviner assez vite (en lisant le livre bien sûr !) mais cela n’enlève rien à la force de leur histoire.

Ruth et Dana racontent chacune tour à tour, en de courts chapitres, leur vie, leur famille, leur découverte de la sexualité, leurs désirs, leurs manques. La relation mère-fille et père-fille est au coeur de ce roman, et comme le dit la quatrième de couverture, la difficulté à trouver sa place dans une famille où chacune des filles se sent décalée. Les deux héroïnes observent leur mère, leur père, les relations entre eux, l’attention dont elles sont ou non l’objet.

Au fil de leur vie, elles grandissent, font des choix d’études et de vie assez audacieux par rapport à leur milieu et à la société où elles évoluent : Dana et Ruth sont nées en 1949, et le choix de Dana ne correspond pas vraiment aux standards du temps, même si les deux jeunes femmes ont suivi toute l’évolution des moeurs en Amérique. L’histoire de Dana m’a particulièrement touchée.

C’est cela aussi, tout l’intérêt de votre roman, Madame Maynard : suivre, même discrètement, l’histoire politique et socio-culturelle des Etats-Unis de 1949 aux années 1990-2000 environ : Wodstock, la venue des Beatles aux USA, la révolution hippie, l’assassinat de JFK, la guerre du Vietnam, l’affaire du Watergate, autant de jalons qui nous ancrent dans le récit des deux filles. Tout pareil aussi pour l’attachement à la terre du New Hampshire, à travers la ferme familiale des Plank (la famille de Ruth) et celle que crée Dana pour s’installer durablement dans un style de vie. Il y a ainsi quantité de détails qui font écho à notre époque et qui donnent du relief à ce roman, par exemple le souci d’Edwin de produire des fruits et des légumes de qualité et sa désolation de voir les supermarchés et leur qualité à bas prix gagner du terrain.

Dana et Ruth m’ont fait sourire, rire, pleurer, elles m’ont fait vibrer, dans ce roman réaliste, à l’écriture fluide et sans fioriture, très efficace (pas d’effet de manche pour chercher l’émotion crée de l’émotion retenue, authentique). Je me souviendrai longtemps de leur histoire cachée derrière cette très belle couverture.

Merci et bon anniversaire, Joyce Maynard ! Je continuerai à découvrir votre univers !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

maynard - [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan Empty Re: [Maynard, Joyce] Les Filles de l'ouragan

Message par lalyre Mer 19 Jan 2022 - 13:05

Maynard Joyce Les filles de l’ouragan Editions Philippe Rey 2 mai 2013 330 pages
Quatrième de couverture
Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche.
Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir.
Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, ce récit suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui.
Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s’entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte – les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé – et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence.
Mon avis
Que dire de ce roman avec des personnages attachants principalement Dana et Ruth nées le même jour, un jour d’ouragan, d’ou le titre du livre. On les suit de leur naissance dans les années 50 jusqu’à nos jours, plusieurs thèmes sont abordés, l’homosexualité, l’indépendance de la femme, hérédité, désillusions et vies bouleversées, j’ai aussi apprécié le père Plank, sa gentillesse et sa passion pour faire reproduire des plants de fraises de meilleur qualité. Petite passage sur la guerre du Vietnam ou quelques faits divers. Revenant aux deux filles par de courts chapitres nous faisant suivre le cours de la vie de chacune, mais c’est inutile d’en dire plus, la quatrième de couverture en révèle assez. J’ai aimé l’écriture de Joyce Maynard qui avec sensibilité nous transporte dans un milieu champêtre et nous raconte l’univers dans lequel chacune des filles évoluent au fil des années, bien que l’autrice brouille des pistes, on imagine pourquoi elles se battent pourquoi ce lien indéfectible se noue entre elles. Facile à lire ce roman ne m’a pas trop emballée par sa simplicité… 3,5/5



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9479
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum