Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_lcap50%[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_lcap50%[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Empty [Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare

Message par Invité Dim 10 Nov 2013 - 14:52

[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Le_liv10

Titre: Le livre de Saskia, tome 3: Enkidare
Auteur: Marie Pavlenko

Broché: 485 pages
Editeur: Scrinéo Jeunesse
Date de parution: 10 octobre 2013

Quatrième de couverture:

Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

Mon avis:

Une fois n'est pas coutume, je remercie les éditions Scrinéo Jeunesse pour ce beau partenariat.

C'est justement mon tout premier partenariat, sur le Forum Partage Lecture, qui m'a permis de découvrir cette saga dont j'ignorais tout à l'époque. Je ne suis pas sûre que je me serais lancée dans cette lecture sans cette occasion qui m'a été donné et pourtant, au bout de trois tomes, le bilan est toujours aussi positif.

Voici le tome qui clôt la saga et c'est avec un peu de nostalgie que je me suis remémorrée le premier tome dans lequel Saskia était encore ignorante de ce qu'elle était vraiment. Que de chemin parcouru depuis! C'est avec le recul que l'on se rend compte de son évolution et ce tome marque l'apogée de Saskia en tant qu'Enkidare. Elle a vraiment beaucoup changé par rapport au début et c'est une jeune fille courageuse et déterminée que l'on retrouve ici, qui essaye de concilier ses émotions et son devoir envers son peuple.

Saskia est vraiment devenue une héroïne forte et on le sent aussi à travers le regard des autres personnages. Moi qui ai pu la trouver parfois immature ou trop dépendante de Tod, par exemple, je retrouve ici une jeune fille tout à fait différente et voir évoluer un personnage aussi positivement fait du bien. Concernant les autres personnages, certains nouveaux arrivent tandis que d'autres s'en vont et on s'attachent facilement aux uns et autres parce qu'ils représentent tous un élément clé de l'histoire et que l'on arrive à capter facilement leur personnalité et à les apprécier chacun pour ce qu'ils sont.

Ce tome se concentre vraiment sur l'aspect fantastique de l'histoire et sur l'intrigue. L'univers créé par Marie Pavlenko est toujours aussi riche et foisonnant et ça fait vraiment du bien de plonger dans ce style d'univers fantastique.
Ici tous les mystères nous sont dévoilés, toutes les interrogations nées lors du deuxième tome trouvent enfin leurs réponses mais pas avant une bonne dose de suspense et des scènes d'actions assez intenses.

Pour ce qui est de l'écriture, inutile de dire que la plume de l'auteur est très agréable et nous emporte dans l'histoire. Je voudrais juste souligner que j'ai fortement apprécié, tout comme pour le deuxième tome, que l'auteur nous fasse un petit résumé des deux tomes précédents, ainsi que le petit lexique se trouvant à la fin. Au bout d'un certain nombre de lectures, on a tendance à oublier certains détails et un rafraichissement de la mémoire est toujours appréciable. D'autres auteurs devraient s'en inspirer car dans les sagas en particulier il n'est pas toujours évident de se rappeler de tout.
Vous l'aurez compris, j'ai une fois de plus beaucoup aimé replonger dans le monde de Saskia avec ce tome un peu spécial puisqu'il s'agit de la conclusion de la saga.

Une belle saga que je suis heureuse d'avoir pu découvrir et que je vous recommande chaudement.
Pour ma part j'ai hâte de retrouver Marie Pavlenko dans d'autres livres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare

Message par Invité Sam 16 Nov 2013 - 9:36

Un énorme merci au forum PartageLecture et aux Editions Scrinéo Jeunesse de m’avoir permis d’accéder à cette fantastique lecture.

C'est un coup de coeur.

L’histoire et la narration est toujours aussi bien ficelée. Les scènes actions (batailles, guet-apens…) et les temps plus légers s’enchaînent (notamment avec la célébration de l’anniversaire de Saskia) ce qui permet au lecteur (et aux héros) de souffler.

Le monde qu’à créé Maria Pavlenko est incroyable de réalisme, chaque anecdote a une possible vérité en résonnance et trouve sa place dans notre monde d’aujourd’hui, pour peu que l’on ait un peu d’imagination. Souvent, j’ai eu du mal a me rappeler que les actions se passaient majoritairement en France, si ce n’est en Europe, pensant me trouver dans quelques lieux obscures d’Amérique. Maria Pavlenko a vraiment un style d’écriture à part et redonne un goût particulier de création originale dans le paysage de la littérature fanstastique.

L’attachement que j’ai auprès de Saskia m’attriste et me laisse un peu sur ma faim puisque ce tome reflète la fin de la trilogie. J’aurais aimé que ses aventures ne s’arrêtent jamais, qu’elle pourchasse les derniers traîtres et que l’on voit la construction du nouveau monde avec les Enkidars enfin unis et complets.

Je ferai découvrir avec plaisir ces livres autour de moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare

Message par Tchezare Sam 16 Nov 2013 - 12:42

je n'avais pas encore pris le temps de laisser ma critique sur ce livre
Je dit grand merci aux Editions Scrinéo Jeunesse pour m'avoir permis de poursuivre cette aventure que j'ai adoré

Saskia est devenu beaucoup plus mature. Aucune déception à relevé par rapport aux deux premiers tomes Smile
J'ai été transporté dans l'histoire et n'ai pas sur lâcher le livre... Cette héroïne que l'on a suivi "petite" est devenu adulte, chacun est devenu plus fort.

Marie Pavlenko nous a amené dans un univers dans lequel je suis resté même après avoir fermé le livre.

Je ne peux que le recommander

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare

Message par Tchezare Jeu 21 Nov 2013 - 20:03

on m'a fait la demande de revoir un peu ma critique et je pense que c'est justifié
Je m'excuse auprès de cette personne en premier ainsi qu'à tout ceux qui auront lu ma critique.
Je suis complétement dépassé par le boulot depuis pas mal de temps et vous l'aurez vu je n'ai même pas posté sur le forum depuis trois jours.

J'ai donc repris mes notes et revu une seconde critique plus poussé en évitant un maximum le spoiler. Juste assez pour vous donner l'envie de lire vous aussi ce livre fabuleux.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce 3ème tome commence après l'attaque surgit dans le nid. Saskia est en perpetuel lutte pour connaître ses origines lorsqu'elle a appris l'existence de deux peuples. Peuple du ciel distinct des humains. Fait-elle partie des gardiens, des faucheurs? Ou alors une part des deux.... le troisième Enkidar.

Il n'est plus à cacher dorénavant ses sentiments pour Tod; Celui-ci sort de son long coma et se remet doucement.

Après avoir cotoyé son père, elle fait cette fois-ci connaissance avec sa mère qui n'est autre qu'une gardienne... et relativement haut placée. Nous nous retrouvons alors à ... Paris

Saskia doit cette fois découvrir le côté "gardien" et leur habitude scellée par des serments éternels.

Mais sa mère, n'est pas seule au pouvoir, un homme la seconde. Or celui-ci a disparu. On entre dans une bataille de gardiens contre faucheurs où même les faucheurs aident des gardiens.

Afin de rétablir l'honneur de la mère de Saskia, celle-ci devra partir en quête de comprendre tous ces conflits.

Marie Pavlenko dans le tome qui clôture cette saga, amène un final en beauté à travers le domaine fantastique où l'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout. Son univers est riche. Tout ceux qui seront restés sur nombres de questions dans les deux premiers tomes verront ici les réponses à leurs questions.
Ce roman d'un peu plus de 400 pages est d'une légèreté et se lit vraiment d'une traite. On a pour seul tristesse le fait de refermer le livre à la fin.

En espérant m'être rattrapé, j'espère que vous aurez vous aussi envie de lire cette saga qui se délecte.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare

Message par nouka2000 Sam 23 Nov 2013 - 17:27

vous m'avez convaincue ! je le note ! (ma LAL grossis a vue d'œil ! )
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare Empty Re: [Pavlenko, Marie] Le livre de Saskia - Tome 3: Enkidare

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum