Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_lcap0%[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_lcap100%[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_lcap0%[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_lcap0%[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_lcap0%[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_lcap0%[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Empty [Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 13:46

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Harita10

L'héritage Boleyn

Auteur : Philippa Gregory
Editeur : Archipel (L')
ISBN : 978-2-8098-0175-0
Nb. de pages : 449 pages

Résumé :

En 1536, Henry VIII, roi d'Angleterre, a fait décapiter pour adultère, inceste et haute trahison sa deuxième épouse, Anne Boleyn, qui n'a pas enfanté l'héritier mâle qu'il espérait. Quelques jours plus tard, il épouse Jane Seymour, qui lui donnera un fils - le futur Edouard VI - mais décèdera en couches en 1537. Moins de trois ans plus tard, il se marie avec Anne de Clèves dans le cadre d'une alliance avec les Protestants. Mais, incapable de consommer son mariage, il décide d'en obtenir l'annulation pour convoler avec la très jeune Katherine Howard, nièce de l'ambitieux Thomas, duc de Norfolk. Malgré la vigilance de Jane Boleyn, sa dame d'atour alliée du duc, la nouvelle reine noue une liaison avec Thomas Culpepper. En 1542, cette infidélité causera sa perte. Elle aussi subira le sort réservé à sa cousine Anne six ans plus tôt. Trois épouses, trois destins tragiques... Avec brio, Philippa Gregory nous plonge dans les arcanes de la cour, où machinations, intrigues et complots pour accéder ou conserver le pouvoir se succèdent, et dont les femmes sont souvent les premières victimes...

Mon avis :

Jane Seymour, épouse d’Henry VIII vient de mourir en couche. Le roi cherche alors une autre épouse. Son choix se porte sur Anne de Clèves, duchesse allemande, et dont le soutien de son frère permettrait à l’Angleterre de faire alliance contre la France et l’Espagne. Mais Anne l’ayant humilié sans le vouloir, il porte son dévolu sur une autre jeune fille, Catherine Howard. Tour à tour trois femmes se confient. Chacune raconte les évènements qu’elles vivent à leur manière et avec leur personnalité. Ces trois femmes, ce sont Anne de Clève, Jane Boylen et Catherine Howard.


Pour être honnête, j’ai eu assez de mal à entrer dans l’histoire. Mais une fois dedans, j’ai eu beaucoup de mal lâcher ce livre. L’intrigue est bien menée et on est vraiment plongé au cœur de cette période historique. Même si je connaissais leur histoire, je n’ai pas pu m’empêcher de trembler pour la reine Anne et la reine Catherine. Le tout est écrit dans un style très agréable à lire et très clair. On peut le lire sans connaître cette période historique.


L’auteur fait alterner les points de vue d’Anne, de Jane et de Catherine. Cette diversité des points de vue est très intéressante, d’autant plus que les trois femmes ont des personnalités complètement différentes. Anne de Clève est présenté comme une femme réfléchit, posée qui comprend très vite la situation dangereuse dans laquelle elle évolue. Jane Boylen, assez perturbé depuis la mort de son mari et de sa belle-sœur Anne Boylen contre qui elle a témoigné, est un agent double dirigé par son oncle, le duc de Norfolk. Et enfin, Catherine Howard se caractérise par une superficialité assez impressionnante. Je dois dire que cette dernière m’a un peu agacé. Derrière toutes ses femmes, le duc de Norfolk, oncle de Catherine et parent de Jane, tisse sa toile. Je ne sais pas quel rôle il a véritablement joué au niveau historique mais Philippa Gregory le présente comme un homme manipulateur et sans scrupule, à l’origine de la chute des deux reines.


Un roman passionnant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Empty Re: [Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn

Message par louloute Jeu 14 Nov 2013 - 14:00

Merci Abo pour ta critique  Very Happy  J'avoue mes lacunes historique sur Henry VIII et sur ses 3 femmes, je le note  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Empty Re: [Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 14:19

Je cherchais justement un livre sur la période Henry VIII, j'avais dévoré la série "The Tudors" et j'avais envie d'aller plus loin.

Merci pour ta critique, je me le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Empty Re: [Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 14:43

Il y a le livre "Deux soeurs pour un roi" du même auteur sur la liaison d'Henry VIII avec Marie et Anne Boleyn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Empty Re: [Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn

Message par Lilo85 Jeu 14 Nov 2013 - 15:22

Après avoir découvert "Les Tudors", j'ai vu le film "Deux soeurs pour un roi" et lu je ne-sais combien de fois la page wikipédia de chacun des personnages... Du coup, je note ce livre que je pense dévorer!

Et louloute, pas trois, il en a eu 6 sauf erreur!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Empty Re: [Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn

Message par Invité Jeu 14 Nov 2013 - 17:31

J'avais adoré le livre "Deux soeurs pour un roi" (et il faudrait que je regarde la série des Tudors). Je rajoute celui-ci à ma liste Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Empty Re: [Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn

Message par Invité Ven 15 Nov 2013 - 17:45

Aelynn, je te conseille vraiment la série! J'ai adoré et pourtant je ne connaissais encore rien d'Henry VIII.

En plus Jonathan Rhys Meyers ne gâche rien à la série (baaaaaaave) chépo 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Empty Re: [Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn

Message par louloute Ven 15 Nov 2013 - 18:48

Lilo85 a écrit:Après avoir découvert "Les Tudors", j'ai vu le film "Deux soeurs pour un roi" et lu je ne-sais combien de fois la page wikipédia de chacun des personnages... Du coup, je note ce livre que je pense dévorer!

Et louloute, pas trois, il en a eu 6 sauf erreur!
mdr    mais trois mortes de façon assez barbare, c'est quand même pas mal 3 sur 6   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn Empty Re: [Gregory, Philippa] L'héritage Boleyn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum