Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Vote_lcap100%[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Vote_lcap0%[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Empty [Simmons, Dan] Une balle dans la tête.

Message par Sara2a Dim 8 Déc 2013 - 9:03

[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Une_ba10

Dan Simmons
Une balle dans la tête
Titre original :  Hard as nails »
Éditions Rocher 2005
336 Pages
ISBN : 2 268 054 05 59

« Le jour où il reçut une balle dans la tête, les choses allaient étrangement bien pour Joe Kurtz. »
Ainsi débute la nouvelle enquête du privé Joe Kurtz- qui heureusement a la tête dure. Touché par un tireur alors qu'il accompagnait son officier de probation, la charmante Peg O'Toole, qui restera entre la vie et la mort, Kurtz est bien décidé à découvrir qui était réellement visé- lui ou elle- et surtout à qui il doit la pire migraine de sa vie.
Toujours en bisbille avec la mafia locale, il faut dire que Kurtz ne manque pas d'ennemis, parmi lesquels le nouveau don, Toma Gonzaga, et la belle Angelina Farina Ferrara, qui semble en vouloir à son corps- et peut-être à sa tête ? Si l'on ajoute à cette liste un justicier qui sème la zizanie entre les gangs et un tueur à gages qui hante les rues de la bonne ville de Buffalo, la semaine, décidément ne sera pas de tout repos.


Mon avis :

Joe Kurtz est officiellement un privé qui à la suite d'une mauvaise « manœuvre » lors d'un interrogatoire tue un homme. Il passe quelques temps en prison et à sa sortie ne pouvant plus exercer se reconverti en patron d'une agence d'investigation destinée à retrouver d'anciens amours de jeunesse. Il mène une vie qui semble relativement tranquille rythmée par ses visites à son officier de probation.
Un soir, après un rendez-vous, alors qu'il se retrouve dans un parking souterrain avec Peg O'Toole, son officier de probation, des tireurs inconnus les prennent pour cible- Kurtz et Peg se retrouvent à l'hôpital , lui plutôt salement amoché avec une balle qui lui a laissé une migraine d'anthologie, et elle entre la vie et la mort.

Qui a tiré sur eux ?
Pourquoi souhaitait-on leur mort ?
Qui était réellement visé ?

Kurtz va partir en chasse et Dan Simmons va nous entraîner à sa suite dans une « enquête » explosive où le lecteur sera amené à croiser de méchants mafieux parfois sympathiques qui jouent de la mitraillette et autres armes de poing de façon plutôt efficace ; un tueur psychopathe qui ne se fixe aucune limite d'âge, de sexe ou de race dans le choix de ses victimes et d'autres personnages secondaires qui vous se retrouver inexorablement mêlés à cette enquête musclée ou l'action est omniprésente.

Même si je ne suis pas particulièrement adeptes des romans d'actions où l'on se retrouver avec une fusillade toutes les dix pages j'avoue avoir apprécié ce titre. Au-delà de l'intrigue, pas particulièrement complexe, l'auteur offre un roman d'atmosphère aux nuances intéressantes.

Dan Simmons s'attache à imprégner son personnage principal d'une aura sombre, presque insensible à la douleur physique, pactisant avec le côté clair ou obscur, on se surprend à s'attacher et ressentir ses émotions pleines de contradictions.

Habituée à un Dan Simmons qui excelle dans le genre « science-fiction » j'ai été très agréablement surprise et du coup plutôt admirative de le voir également maîtriser cet tout autre genre ! Cet auteur ne finira jamais de me surprendre!

« Une balle dans la tête » est le troisième opus d'une série policière où le retrouve le personnage de Kurtz. Pour ceux qui seraient intéressés l'ordre de parution des précédents titres est le suivant :

2001 : Vengeance
2002 : Revanche
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Empty Re: [Simmons, Dan] Une balle dans la tête.

Message par Pistou 117 Dim 8 Déc 2013 - 11:53


Très intéressant, en effet, merci Sara.

Je n'avais JAMAIS entendu parler de cette série ! scratch scratch scratch 
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Empty Re: [Simmons, Dan] Une balle dans la tête.

Message par Sara2a Dim 8 Déc 2013 - 14:15

Je savais que tu passerais par là très chère ! Moi non plus je ne savais pas que "Dan" faisait du policier pur et et dur et lorsque je l'ai croisé je n'ai pas hésité . Après m'être relue ....je me dis que je ne suis pas très objective , j'aime tellement cet auteur que je suis prête à passer sur certaines choses du style " c'est plutôt un roman de "mec" parce que ça sent l'explosif et le sang à plein nez, la sueur et et tout le reste .... " bref des trucs qui ne me plaisent pas plus que ça mais c'est néanmoins une facette intéressante de cette très grande plume.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Empty Re: [Simmons, Dan] Une balle dans la tête.

Message par Pistou 117 Dim 8 Déc 2013 - 16:43


Vous êtes trop aimable... Wink 

Forcément, Dan Simmons, je ne pouvais pas faire autrement.

En tout cas, je ne manquerai pas de vérifier tout ça par moi même à l'occasion Very Happy 
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Simmons, Dan] Une balle dans la tête.  Empty Re: [Simmons, Dan] Une balle dans la tête.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum