Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Koch, Herman] Villa avec piscine

Aller en bas

et vous?

[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_lcap25%[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_lcap50%[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_lcap25%[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_lcap0%[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_lcap0%[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_lcap0%[Koch, Herman] Villa avec piscine Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Koch, Herman] Villa avec piscine Empty [Koch, Herman] Villa avec piscine

Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 10:10

[Koch, Herman] Villa avec piscine 97827110
Traduit par Isabelle Rosselin
Mai 2013
Littérature Etrangère - Littérature étrangère
21 € - 380 p.


Après le triomphe international du Dîner, Herman Koch nous revient avec un roman toujours aussi noir, grinçant et dérangeant, qui tendrait à démontrer que point n'est besoin d'ennemis quand on a un bon médecin.

Grosse tuile en vue pour le Dr Marc Schlosser. Après le décès d'un de ses patients, le Conseil de l'Ordre l'a convoqué pour discuter d'une possible erreur médicale.
Ennuyeux, certes, mais pas dramatique : les membres du Conseil, il les croise tous les week-ends sur les terrains de golf. Que risque-t-il, une tape sur la main ? Au pire, une petite suspension ?

Sauf que le patient en question n'est autre que Ralph Meier, célébrissime acteur, idole nationale et accessoirement ami de la famille ; et que sa veuve a des doutes et compte bien le faire savoir... Pour elle, l'affaire est suspecte : Ralph est tombé malade juste après des vacances avec les Schlosser.
Qui dit vrai ? Marc a-t-il raté son diagnostic ? Aurait-il « aidé » la maladie de Ralph ?

Que s'est-il passé cet été-là, dans la villa avec piscine ?


Herman KOCH  [Koch, Herman] Villa avec piscine 3ed0d210 est l'auteur du Dîner
animateur télé , journaliste

après lecture :
c'est drôle et grave à la fois et donne à réfléchir ....
dans un premier temps sur les choix qui font  dégénérer les choses ...
le premier chapitre nous y prépare avec - et çà s'est assez cocasse - les réflexions de Marc médecin généraliste de people
retour en arrière ensuite : la famille de Marc part en vacances - Ah les Hollandais en France  lol! -

Comme dans le Dîner , un père et ses enfants
dans un autre contexte et on peut peut-être mieux le comprendre
je ne voudrais pas en dire trop et gâcher votre  lecture aussi je vous laisserai découvrir ce qui s'est passé dans cette villa avec piscine

Quant à moi je donne un beaucoup apprécié !


Dernière édition par la grande astrance le Dim 29 Déc 2013 - 19:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koch, Herman] Villa avec piscine Empty Re: [Koch, Herman] Villa avec piscine

Message par Invité Dim 29 Déc 2013 - 15:08

Après l'excellent "Diner" Herman Koch continue son exploration de la société contemporaine mâtiné de quelques observations du Hollandais en vacances. L'entame du roman est géniale, il faudrait faire lire cet extrait à tous les apprentis médecin, le tout saupoudré d'une fine observation des people de deuxième catégorie mais qui pourrait s'étendre à tout le genre humain. L'intrigue se met en place et on se pourlèche les babines en attendant le plat de résistance. Malheureusement la suite n'est pas au niveau, l'histoire se perd un peu en cour de route entre liaison sentimentale entre le personnage principal et l'une des protagonistes assez mal rendue et peu crédible, l'observation des candidats à la pédophilie qui gravitent autour des jeunes filles en fleur et quelques saillies sur les vacanciers. La chute est assez curieuse et met quelque peu mal à l'aise, qu'à voulu dire l'auteur à travers cette fin. Mais je vous laisse en juger par vous même car rien que pour le début et quelques scènes cocasses et très bien vues ce roman vaut le détour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koch, Herman] Villa avec piscine Empty Re: [Koch, Herman] Villa avec piscine

Message par Step Sam 6 Sep 2014 - 21:49

Merci La Grande Astrance et lemotard d'en avoir si bien parlé.

Le début est vraiment excellent et je ne verrai plus mon généraliste avec les mêmes yeux lol! par contre, outre le mauvais choix du père, l'épisode du séjour dans la villa de vacances... avec piscine... comporte trop de longueurs. C'est un père égoiste car l'ambiance est malsaine (très bien restituée d'ailleurs) mais pour son intêret personnel il maintient ces deux "gamines" 13 ans et 9 ou 10 ans!!! dans cette ambiance.

D'accord avec le motard, on a l'air d'oublier que c'est d'une enfant de 13 ans dont il s'agit, et la fin m'a mise mal à l'aise.

Mais c'est un bon roman, je lirai "le dîner" que je n'ai encore jamais lu.

7/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Koch, Herman] Villa avec piscine Empty Re: [Koch, Herman] Villa avec piscine

Message par Invité Ven 16 Déc 2016 - 7:00


Est-il justifiable de tuer l’homme dont tu as decide qu’il ne merite pas de vivre ? Si quelqu’un en a une reponse cathegorique, le roman de Herman Koch « Villa avec piscine » saura l’en dissuader. Ce roman est a la fois un thriller psychologique, une analyse sociale et un traite sur la possibilite d’avoir de la moralite sans respecter les regles omniscientes de l’humanite.

Ce roman est l’assemblage du puzzle d’un crime, mais du point du vue de l’auteur du crime. Le personnage-narrateur Dr Marc Schlosser est medecin de famille avec patients des milieux de la boheme artistique. A part le reste, dans ce roman, l’auteur se moque de l’image idealisee du « bon docteur » toujours tellement soucieux d’aider leurs malades que cela nuit a leur vie personnelle. Dr Marc accorde juste 20 min par malade et cela pour qu’on le croit compatissant et attentif. En fait il est degoute par ses malades et leurs corps lui donnent de la nausee. Pour lui, les maladies viennent suite a des abus de la part des gens et il ne cherche pas a les remettre sur la bonne voix. A chacun ce qu’il merite.

Au debut du roman nous voyons Dr Marc au chevet de son patient l’acteur Ralph, mortellement malade qui a demande l’euthanasie – c’est legal en Hollande. Nous comprenons juste apres qu’il est fort possible que Marc a commis une erreur fatale donnant le diagnostic de ce malade. Ou bien cela n’a pas été une erreur ?

Si Marc est un cynique reserve, Raph est un debauche gourmand et dejante, un bacchant qui salive a la vue de chaque belle femme.
Les evenements les plus importants sont arrives un an avant la mort de Ralph lorsqu’il petait encore de sante et lorsque Marc, son epouse et ses deux filles adolescentes passaient leur vacances dans la villa de Ralph ou sejourne egalement sa femme et ses deux fils. Le sujet est concentre sur la tension des rapports des deux familles.

On peut dire que Villa avec piscine est une satire sociale, une epreuve intransigeante des normes morales que la societe annonce comme etant ses bases. Ce roman m’a fait penser a un Surviver des valeurs spirituelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koch, Herman] Villa avec piscine Empty Re: [Koch, Herman] Villa avec piscine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum