Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

+3
louloute
chocolette
lalyre
7 participants

Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_lcap38%[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_lcap50%[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_lcap12%[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_lcap0%[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_lcap0%[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_lcap0%[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par lalyre Mar 31 Déc 2013 - 14:05

[Hosseini, Khaled]
Ainsi résonne l’écho infini des montagnes
Belfond novembre 2013
485 pages
ISBN 978 2 7144 5585 7
Quatrième de couverture
L'événement éditorial de l'année ! Après six ans d'attente, l'auteur-culte Khaled Hosseini nous revient avec une oeuvre passionnante, d'une ampleur et d'une intensité dramatique impressionnantes. Tour à tour déchirant, émouvant, provocant, un roman-fleuve sur l'amour, la mort, le sacrifice, le pardon, la rédemption, sur ces choix qui nous façonnent et dont l'écho continue de résonner dans nos vies.

Dans le village de Shadbagh, Abdullah, dix ans, veille sur sa petite soeur Pari, trois ans. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, un amour si fort qu'il leur permet de supporter la disparition de leur mère, les absences de leur père en quête désespérée d'un travail et ces jours où la faim les tenaille.
Mais un événement va venir distendre ce lien, un choix terrible qui modifiera à jamais le destin des deux jeunes vies, et de bien d'autres encore...

Des années cinquante à nos jours, d'une petite cahute dans la campagne afghane aux demeures cossues de Kaboul, en passant par le Paris bohème des seventies et le San Francisco clinquant des années quatre-vingt, Hosseini le conteur nous emmène dans un voyage bouleversant, une flamboyante épopée à travers les grands drames de l'Histoire.
[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Cvt_ai11
Mon avis
Le roman débute par une jolie légende afghane racontée par un père à ses deux enfants. Une légende pour préparer les enfants à leur destin, car le lendemain, l’homme désespéré prend la route de Kaboul pour vendre sa petite fille. Il y aura beaucoup de personnages dans ce roman, des déchirements dans la vie de Parwana, de Roshi, Adel, Markos ou Idris mais c’est par l’histoire poignante de Abdullah et de Pari, ces deux frères et sœurs brutalement séparés que le roman commence, cette séparation déchirante pèsera sur toute la vie d’Abdullah même lorsqu’il sera parti aux Etats-Unis. Mais il est très difficile de résumer ce roman tant il est riche par sa construction originale et intelligente, par la foison des lieux, des personnages et des thèmes abordés sous des angles différents. D’Afghanistan aux Etats-Unis, en Inde, en Grèce ou en France on suit le devenir des personnages avec leur diversité et leurs préoccupations, Jai aimé les rapports parents-enfants. Des thèmes angoissants habitent aussi les pages, le handicap, la maladie et la vieillesse qui incitent à la réflexion. Khaled Hosséini multiplie les narrations, tantôt à la première personne, tantôt à la troisième mais on ne s’y perd pas car le tout est lié par des faits, un lien ou un évènement, une histoire cohérente et belle. J’ajouterai que le titre provient en partie du joli poème de William Blake. Chanson de la nourrice. Je pense que ma chronique pourra aider à comprendre l’ambiance du roman qui pour moi est un gros coup de cœur… 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Re: [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par chocolette Lun 6 Jan 2014 - 15:12

Je suis justement occupé à lire "Mille soleils splendides" de cet auteur et ce sera certainement un coup de cœur.
Je note donc celui-ci, merci Lalyre!  Very Happy 
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Re: [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 15:13

Un livre que j'ai énormément envie de lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Re: [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par louloute Lun 6 Jan 2014 - 17:34

Merci Lalyre pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Re: [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par Step Lun 6 Jan 2014 - 18:13

Voici un livre que je viens de "zieuter" chez le libraire et qui me fait bien envie!!!!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

[strike]L'été d'avant de Lisa Gardner
Veuillez sur elle de Jean-Baptiste Andréa I love you
Quincy et Rainie, 5 Disparue-Lisa Gardner

Ma Reine de Jean Baptiste Andréa en court[/strike]
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11299
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Re: [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par Invité Mar 7 Jan 2014 - 10:28

J'ai un chèque cadeau et je crois que je vais me l'acheter avec !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Re: [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par bastinou33 Sam 1 Fév 2014 - 16:51

Voilà un auteur que je ne connaissais pas et je ne regrette pas cette découverte! Une belle histoire, des personnages attachants ,une jolie écriture...un seul bémol...le passage plusieurs fois de personnages qui me faisaient l'effet de cassures ...les personnages sont bien sur en lien mais on ne le comprend pas aussitôt....
Ses deux autres romans sont déjà empreintes à la bibliothèque, je ne vais pas être longue à les lire!

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Beaucoup apprécié

Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 15:03

Très bonne critique pour ma part.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, un chapitre par personnage et au fil du livre, on comprend la relation entre eux. Il n'y a pas de personnage mieux qu'un autre, chacun vit sa vie et chacune d'elle influence la vie des autres. Jusqu'au 3/4 du livre, j'ai pensé que ce serait un coup de cœur mais la fin du livre m'a un peu déçu. Mais en fait c'est moi qui aime les histoires à l'eau de rose... la fin est logique et tout aussi bien écrite que le reste du livre.

A conseiller!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Re: [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par lili78 Mer 13 Aoû 2014 - 17:58

Ce livre a été un coup de cœur pour moi, c’est le deuxième que je lis de cet auteur et j’aime vraiment son écriture. L’histoire d’Abdullah et Pari est très touchante, j’ai ressenti beaucoup d’émotion, de tendresse dans leur relation.
Puis les personnages défilent et les pièces du puzzle final ce mettent en place, comme une chaine. C’est tout simplement grandiose.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Re: [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par Invité Lun 23 Fév 2015 - 20:01

Khaled Hosseini est un auteur de grand talent. Depuis que j'ai lu son premier roman "Les cerfs-volants de Kaboul", j'attends toujours impatiemment ses nouvelles publications. L'auteur n'est pas prolifique, mais lorsqu'on découvre la qualité de ses romans on ne veut pas qu'il publie plus souvent, de peur qu'il perde en qualité d'écriture. Car il faut bien le dire, Khaled Hosseini est un excellent conteur. En seulement quelques pages il nous propulse dans son univers, et rien ne peut nous faire poser ce livre avant de l'avoir fini.
"Ainsi résonné l'écho infini des montagnes" est son troisième roman. Nous faisons la rencontre d'un nombre très important de personnages, nous voyageons entre l'Afghanistan, la France, les Etats-Unis et la Grèce, le tout en oscillant entre 1940 et 2010.
Ce roman est une véritable fresque familiale, chacun des personnages étant relié de près ou de loin à un autre d'entre eux. Une fois fini, le puzzle complètement terminé, on comprend mieux l'envergure de ce roman. En lisant distraitement les remerciements à la fin du livre, je me faisais la réflexion suivante : l'auteur a réussi un pari osé, il n'est pas permis à tous de conter une histoire si complexe avec autant d'humanité et de vérité. Qu'il nous parle de la France des années 70, de l'Afghanistan des années 50 ou encore de l'Amérique des années 90, l'auteur inscrit ses personnages dans la réalité des événements de ses pays, sans que cela apparaisse comme un documentaire, seulement en prenant en compte les bons éléments, en les travaillant de manière à ce qu'ils servent ses propos, et non l'inverse.
Concernant la palette des personnages, on ne peut qu'admirer leurs différences de couleurs et de nuances. Tel un peintre il sait décrire leurs zones d'ombre et de lumière.

En me relisant, je me rends compte que je n'ai pas réussie à exprimer au mieux mon ressenti sur cette lecture. Dire que j'en ai apprécié chaque page semble insuffisant, pourtant ce fut le cas à bien des égards. Les mots semblent parfois manquer de puissance et de force. J'ai la conviction que Khaled Hosseini est un grand auteur, de ceux qu'on conseille à ses proches les yeux fermés et le sourire aux lèvres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Re: [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par Step Ven 10 Juil 2015 - 16:33

Challenge "Sur les sentiers battus"

J'ai découvert Khaled Hosseini dont je n'avais jamais lu une seul ligne grâce à ce challenge.!

J'ai lu ce livre en vacances, donc d'une façon discontinue ce qui par le fait m'a souvent obligé à revenir en arrière pour situer les personnages tous reliés entre eux par un lien de parenté, mais très nombreux.

Très touchée par le début, le lien extrêmement touchant entre Abdullah et sa sœur Pari, la séparation et la rage du père qui
en rentrant abat le chène centenaire qui soutenait la balançoire des enfants pour se décharger de la haine que lui inspire son geste, donner sa petite fille, ou plutôt vendre sa petite fille, l'argent étant rare, il fallait nourrir la famille et Pari entra ainsi dans une riche famille de Kaboul.

C'est la plus belle histoire du livre, la plus émouvante avec l'histoire de Suleiman amoureux sa vie entière d'un autre homme (mais on ne dit pas ces choses là), c'est une suite d'histoires toutes reliées entre elles par un membre de la famille ou chacun va aimer, va souffrir, va mourir et être heureux aussi quelquefois, une grande fresque qui s'étale de 1952 à 2010 environ, dans différents pays.
On voyage, on connait la guerre, l'exil , les russes, les talibans, , les américains, les belles maisons qui tombent en ruines, puis sont reprises pour presque rien.... Et la petite Pari qui a quitté son frère à 3 ans, qui a oublié Abdullah, mais qui vivra toute sa vie le vide de la séparation.

L'auteur est un poète, et nous tient sous le charme.
Heureuse d'avoir découvert Khaled Hosseini et surtout d'avoir encore deux titres à lire, écrits précédemment!!!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

[strike]L'été d'avant de Lisa Gardner
Veuillez sur elle de Jean-Baptiste Andréa I love you
Quincy et Rainie, 5 Disparue-Lisa Gardner

Ma Reine de Jean Baptiste Andréa en court[/strike]
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11299
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Re: [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par nouka2000 Mer 6 Jan 2016 - 18:58

J'ai lu ce roman dans le cadre de mon challenge bis répétita. J'avais eu, en effet, un immense coup de cœur pour « Milles soleils splendides » et je voulais de nouveau être dépaysée et m'envoler pour l’Afghanistan. Malheureusement Khaled Hosseini n'a pas réussi à me faire voyager une nouvelle fois, je suis resté coincée dans ma petite ville de Bretagne...

Au début, on pourrait croire que l'auteur va se concentrer sur l'histoire de ce magnifique lien qu'unit ce frère à sa petite sœur. Un lien qui malgré la terrible séparation perdure encore et encore. Mais non, l'auteur décide de créer une dizaine de petites histoires. L'histoire des personnes qui entourent ou qui ont entouré ce frère et cette sœur durant leur vie. Ce roman est un peu construit comme une valse où les différents personnages entrent et sortent de l'histoire à leur guise. Ils font quelques apparitions par ci et par là, puis disparaissent pour réapparaître quelques pages plus tard. C'est le genre de construction que j'aime beaucoup habituellement mais là sans que je sache l'expliquer ça n'a tout simplement pas marché.

Je ne suis pas par parvenue à rentrer réellement dans l'histoire et à être touchée par celle-ci. Peut-être est-ce à cause des personnages trop nombreux. Peut-être est-ce à cause de leur histoire racontée trop brièvement pour que l'on s'en imprègne réellement. Peut-être est-ce à cause des différents types de narration qui changent trop vite. Je pense que je ne suis pas parvenue à trouver le lien qui unissait toutes ces histoires.

L'histoire est très riche et aborde des sujets bouleversants : La maladie, la vieillesse, la jalousie, l'homosexualité et tant d'autres encore. C'est un roman remplit d'humanité qui n'a pourtant pas réussi à me toucher du moins pas comme je l'aurais voulu.

En conclusion, je suis déçue de ce roman qui ne m'a pas transporté comme le précédant. J'en ai toute de même apprécié la lecture et l'écriture de l'auteur toujours aussi fluide. Je suis sûrement trop exigeante.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes Empty Re: [Hosseini, Khaled] Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum