Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière

Aller en bas

Votre avis?

[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_lcap100%[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_lcap0%[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_lcap0%[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_lcap0%[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_lcap0%[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_lcap0%[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Empty [Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière

Message par Invité Mer 15 Jan 2014 - 15:39

[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Talach11


Titre: Une journée particulière.
Auteur: Anne Dauphine Julliand.
Editions: Les arènes(23 mai 2013.)
Genre: témoignage.

Quatrième de couverture:

Le 29 février est une date qui n'existe que tous les quatre ans. C'est aussi le jour de naissance de Thaïs - la petite princesse d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie.

Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière: Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes.

Anne-Dauphine Julliand aime à penser qu'il est possible de gravir des montagnes en talons hauts. Elle a le talent de croquer les émotions de tous les jours. Elle nous raconte sa vie, Loïc, ses fils Gaspard et Arthur, mais aussi Azylis, son autre princesse, malade elle aussi.

C'est une leçon de bonheur et une merveilleuse histoire d'amour, qui se lit d'un souffle, le cœur au bord des larmes.


Mon avis:


Une belle suite!
Ayant lu le 1 er Deux petits pas sur le sable mouillés et quelques jours après même pas en l'ayant fini de lire, achetant le 2me. "La suite."
On sait comment est maintenant l'état d'Azylis. Pas morte, vivante, mais dans sa poussette, en ne parlant pas et ne marchant pas(comme on voit dans certaines vidéos, elle est en fauteuil) et communique aussi mais à sa façon. 6 ans.  On retrouve également Thérèse, Gaspard 10 ans maintenant et le petit dernier: Arthur!
Arthur, environ 3 ans, lui pas touché par la maladie!
Thaïs maintenant aurait eu 8 ans! 8 ans, et c'est un 29 février qu'il l'accompagne.  Une bougie pour elle, et beaucoup de pensées.
"Heureuse" dit-elle. Oui, heureuse. Grâce à ses enfants, sa famille, et malgré tous les malheurs qui l'ont accompagnée.
Elle a de l'espérance. Pas de l'espoir. Espérance et espoir ne sont pas pareil.
Mon avis se finira là. Juste un deuxième livre à lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Empty Re: [Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière

Message par Cassiopée Mer 15 Jan 2014 - 16:17

Sondage ajouté, tu peux voter Fleur Smile
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Empty Re: [Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière

Message par Invité Sam 1 Fév 2014 - 22:55

Ha ben merci! Je l'avais oublié, désolé! Coup de coeur je dirai!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Empty Re: [Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière

Message par Invité Sam 18 Juil 2015 - 0:25

Mon avis :

Une journée particulière est sorti en 2013 !!! J'ai l'impression d'avoir appris sa sortie il y a un mois à peine ! Passons...
Avec une émotion à peine dissimulée, je m'apprête à retrouver Anne-Dauphine, Loic, Gaspard, Azylis, le souvenir de Thais et leurs proches. Surprise en lisant la 4ème de couverture : l'arrivée d'Arthur ! Quel courage ! Un quatrième enfant après un tel séisme personnel ... Je retombe dans l'admiration. Car oui, j'admire cette famille aimante, unie et forte qui a su rester soudée et heureuse lorsque les pieds de Thais ont commencé à dévier pour en arrivée à la mort de cette petite princesse.
Aujourd'hui, Anne-Dauphine nous raconte cette journée du 29 février, journée qui n'arrive que tous les 4 ans, journée qui est l'anniversaire de Thais qui n'est plus...
L'humanité, la joie, la vie que contient ce roman est une bouffée d'air.
J'ai envie de m'excuser mais ... Purée ! Qu'est-ce que ça fait du bien de lire un tel témoignage de bonheur, de vie, de vie ! Parce qu'il ne s'agit que de vie, même si l'on fête l'anniversaire des 8 ans d'une petite fille morte à 3 ans et trois quart.
Je recommande vivement la lecture de Deux petits pas sur le sable mouillé et Une journée particulière si vous voulez lire un témoignage représentant l'amour et la vie. Je ne nie pas que ma lecture fut brouillée par mes larmes lors de nombreux passages, mais je ressors heureuse de cette lecture. Je pense acheter le livre afin d'avoir le bonheur de le relire à volonté.
Un coup de cœur immense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière Empty Re: [Julliand, Anne Dauphine] Une journée particulière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum