Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Stockenstrom, Wilma] Baobab

2 participants

Aller en bas

[Stockenström, Wilma]

[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_lcap100%[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_lcap0%[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_lcap0%[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_lcap0%[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_lcap0%[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_lcap0%[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Empty [Stockenstrom, Wilma] Baobab

Message par lalyre Lun 17 Fév 2014 - 18:44

[Stockenström, Wilma]
Le baobad                  
Rivages poche 2000      
170 pages
ISBN 2 7436 0712 2
               
Quatrième de couverture
On ne sait ni son nom ni son âge. On sait qu'elle est esclave, que sa vie d'être humain, de femme, s'est résumée à ce mot-là. Elle est seule, abritée au creux d'un baobab, objet de charité ou de vénération. Si elle est là, c'est à cause d'un homme, son maître, son amant ; elle est la seule survivante d'une expédition vers une ville mythique, décidée par lui. Et, autour du baobab, tourne inlassablement la mémoire de cette narratrice qu'on a toujours dépossédée de tout, jusqu'à ses propres enfants.
Ce récit, dense, vibrant d'émotion et d'intelligence, se situe dans un univers frère de celui de Coetzee.
Le Baobab est l'un des plus grands livres lyriques de la littérature sud-africaine.
[Stockenstrom, Wilma] Baobab  97827412
Mon avis
Ce petit livre poétique ne se raconte pas, tant pour le beau style que pour les phrases que j’ai relues deux fois, j’en arrive même à penser que j’ai lu ce roman deux fois, car avant de tourner une page, j’avais toujours l’impression de rater quelque chose. Rien d’autre à dire sinon que j’ai adoré ce roman dont j’ai repris quelques passages et qui ne saurait être qu’un gros coup de cœur….5/5

Et j’emplis mes pensées de toutes sortes d’objets, en infinies rangées impossibles à dénombrer, j’ai de bons remèdes contre le vide intérieur. P.16

Le possible et l’impossible s’abaissaient, s'élevaient, vacillaient dans la balance. Les détails s’accumulaient, une idée succombait sous le poids, on en cherchait d’autres et, en fin de compte, la question du pourquoi perdit toute importance. P.91

Mon territoire se contracte, en même temps que mes pouvoirs se réduisent. Humiliation de ne pouvoir me suffire à moi-même. Il reste toujours le baume de la rivière derrière le rideau enchevêtré de lianes, son murmure rafraîchissant, l’humeur détendue qu’elle apporte. P.168


Dernière édition par Elyuna le Lun 12 Oct 2015 - 18:01, édité 2 fois (Raison : Mise aux normes du titre)
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Empty Re: [Stockenstrom, Wilma] Baobab

Message par louloute Lun 17 Fév 2014 - 19:28

Merci Lalyre pour ta critique au pied du baobab   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Empty Re: [Stockenstrom, Wilma] Baobab

Message par lalyre Lun 17 Fév 2014 - 22:23

louloute a écrit:Merci Lalyre pour ta critique au pied du baobab   Very Happy
Ravie de ton passage Louloute Very Happy 
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stockenstrom, Wilma] Baobab  Empty Re: [Stockenstrom, Wilma] Baobab

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum