Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut

+2
lalyre
Step
6 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_lcap45%[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_lcap36%[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_lcap9%[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_lcap9%[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_lcap0%[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par Step Mer 19 Fév 2014 - 19:44

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut 1540-110

Titre : Marie d'en haut
Auteur : Agnès Ledig
Éditions : Les Nouveaux Auteurs-Prisma Presse
Collection : Pocket
Nombre de pages : 315
ISBN : 978-2-266-22606-6

Quatrième de couverture

A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.
Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu? Le coeur de Marie.

Mon Avis:

Le livre est ainsi dédié:
A mon Nathanaël d'en haut,
petite étoile scintillante dans l'immensité céleste,
à Benjamin et Apolline, mes enfants d'ici bas.
Les enfants, c'est la vie...

Marie, Olivier, Antoine, trois cœurs bosselés par la vie, trois êtres en souffrance qui vont se rencontrer, se rejeter, et se retrouver, parce que chacun est indispensable à l'autre,
la petite Suzie est le ciment de cette union hors du commun.

Olivier, lieutenant de gendarmerie n'est pas fait pour son métier, lorsqu'il rencontre Marie c'est la stupéfaction, elle n'est pas à l'image de la fermière qui vit isolée en haute montagne, tablier à fleurs et poils au menton, Marie est gracile, semble fragile et toute en féminité, mais elle prouvera vite à Olivier qu'elle est bien plus que son apparence!!!

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce petit livre qu'on ne lâche pas facilement, la solitude, la souffrance des enfants qui marque à jamais, l'homosexualité et sa difficulté à la vivre, le rejet des parents, et la possibilité de se reconstruire par l'amour tout simplement. Et puis la maladie, toute bête qui s'impose, et la grande question, quelle décision prendre?

C'est une belle tranche de vie que nous raconte Agnès Ledig dont c'est le premier roman, le deuxième étant " Juste avant le bonheur".

Quelques petits poèmes ponctuent la narration:

P.42 a écrit:A ma plus grande joie ma mère est arrivée,
De son regard sournois, elle m'a dévisagé.
Ne te réjouis pas trop, je suis toujours pédé,
Et tu repars bientôt? J'aime ma tranquillité.
Etc...Etc....

Je suivrai cette auteure sensible, sans jamais tomber dans la sensiblerie, elle a l'écriture de quelqu'un qui a souffert, elle a connu le décès d'un enfant,
ça se sent, je le pressentais déjà dans son dernier livre.

Je note avec mon cœur 9,5/10 coup de cœur évidemment....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty Re: [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par lalyre Mer 19 Fév 2014 - 22:37

Ce livre a l'air très bien, je le note;, merci Step
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty Re: [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par louloute Mer 19 Fév 2014 - 22:40

Merci Step pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty Re: [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par Invité Sam 8 Mar 2014 - 13:03

Mon avis : Déjà, j'ai flashé sur la couverture, une petite fille qui sert très fort sa maman sur le dos d'une vache. J'ai pensé que dans ce livre, il ne devait y avoir que du bonheur et c'est le cas. C'est doux, c'est fort, rafraîchissant et triste et je me suis régalée. Un véritable condensé d'amour et de vie : le livre anti-déprime que je recommande à tous et à toutes. Une belle romance qui ne tombe jamais dans la niaiserie.

Agnès Ledig donne le ton dès les premières pages. Olivier accepte une promotion pour gagner un peu plus d'argent pour pouvoir prendre en charge Madeleine, celle qui l'a élevé. Sa première enquête le mène à la ferme de Marie et là dès qu'il la voit, il ressent immédiatement des papillons dans le ventre.

Revenu en catimini pour lui faire peur et lui faire comprendre qu'une femme seule ne peut pas rester isolée si loin de toute forme de vie, il lui saute dessus. En deux temps, trois mouvements, elle le maîtrise et il se retrouve à terre, ligoté pendant deux heures, le temps pour Marie de traire ses vaches.

Voici la première rencontre entre Olivier et Marie. Puis viennent la pétillante Suzie, Antoine l'ami de toujours. L'auteur brosse le portrait de personnages attachants sans tomber dans les clichés ou les caricatures.

Une histoire toute simple de tous les jours de toute une vie, c'est gai, c'est triste et je me suis régalée.

Un très bon roman d'amour et d'amitié écrit avec humour et tendresse. Agnès Ledig m'a captivée à chaque instant, capable de relancer son histoire sans jamais tomber dans la sur-enchère de sentiments, de situations grotesques et puis surtout de l'humour, beaucoup d'humour. Un livre très cinématographique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty Re: [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par louloute Sam 8 Mar 2014 - 13:38

Merci Lisalor pour ta critique  Very Happy  il est tentant vais je résister   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty Re: [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par Invité Ven 19 Déc 2014 - 18:31

c'est "bien gentil" mais je n'ai pas été séduite du tout !
trop de clichés et un style plutôt maladroit
n'est pas Marie-Sabine Roger ou Barbara Constantine qui veut !
une histoire contée à 2 voix : grosse ressemblance avec " le mec de la tombe d'à côté "   et un thème similaire

je vais tenter de lire un autre livre de cet auteur malgré tout

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty Re: [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 21:55

La rencontre improbable entre un policier et une fermière. des situations parfois drôles, parfois plus tristes, une petite fille attendrissante et des histoires d'amours et d'amitiés. un bon cocktail pour passer un très bon moment de lecture.

Je vote Coup de Cœur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty Re: [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par Crockyx Dim 20 Mar 2016 - 19:43

Un bouquin qui fait du bien. Certes l'auteure ne réinvente rien mais elle écrit avec un humour très agréable.
Il transparaît une humanité derrière son écriture, ce qui se confirme avec une histoire qui ne s'arrête pas au happy end de rigueur habituellement dans ce type de roman.
Je vais vite aller lire ses autres romans Very Happy

09/10 et beaucoup apprécié hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty Re: [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par tornade Sam 25 Avr 2020 - 10:39

Quelle agréable découverte ce roman !
N'étant pas mon genre de lecture de prédilection aux premiers abords, je l'ai littéralement dévoré au final.
J'ai d'abord été conquise par l'écriture de l'auteure : une écriture du coeur, fluide, spontanée.
Et ensuite bien entendu l'histoire qui aborde des sujets très sensibles comme l'homophobie, la maltraitance infantile ou encore la violence sexuelle mais c'est fait avec délicatesse ponctué de bribes d'humour.
On passe par différentes émotions en lisant ce roman : du rire aux pleurs.
Je ne peux que vous le conseiller...
tornade
tornade
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 568
Age : 49
Localisation : Nord (59)
Genre littéraire préféré : Thriller, polar, fantasy mais ouverte à d'autres genres littéraires!!!
Date d'inscription : 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty Re: [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par lalyre Dim 27 Juin 2021 - 17:58

Mon avis
Une histoire intéressante et attachante, un roman sur la solitude, une belle histoire d’amitié, d’amour et d’entraide. Des personnages attachants fracassés par la vie, Marie, Olivier et Antoine chacun cherchant à lécher ses blessures, j’ai beaucoup aimé ce trio, Marie avec sa peur d’aimer, Olivier parfois émouvant ou très drôle et Antoine homosexuel toujours présent pour aider Marie lorsqu’elle se retrouve seule , sans oublier la petite Suzie qui est un vrai rayon de soleil, là un petit mystère, qui est le père de la petite fille ? Très vite on l’apprendra...Un très beau et léger roman de vacances, une écriture légère et reposante qui se lit facilement et que j’ai vraiment apprécié…..4,5/5


lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty Re: [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par marie do Mer 30 Juin 2021 - 20:30

Une lecture agréable, sans prise de tête, on se laisse emporter par l'histoire.
Je l'ai lu il y a pas mal de temps et je m'en souviens encore Very Happy
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Ledig, Agnès] Marie d'en haut Empty Re: [Ledig, Agnès] Marie d'en haut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum