Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs

3 participants

Aller en bas

Avez vous aimé ??

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Vote_lcap43%[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Vote_lcap43%[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Vote_lcap14%[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Vote_lcap0%[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Empty [Saubade, Valérie] Les petites soeurs

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 10:23

Titre : Les petites soeurs
Auteur : Valérie Saubade
Collection : Pocket
Nb de pages : 352


Couverture :
[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Produc10


4ème de couverture:
« Sarah Debussy avait, ce jour-là, une foule de choses à faire avant de mettre fin à ses jours. Elle tenait à se suicider comme elle avait vécu. Avec efficacité. »

Qui a poussé Sarah Debussy à finir consciencieusement sa boîte de somnifères ? Pour sa famille, peu importe : il est avant tout extrêmement indécent de mettre fin à ses jours quand on appartient à la bourgeoisie.

D’autant que la petite effrontée, pourtant morte et enterrée, semble envoyer post-mortem des lettres sibyllines signées de sa main.

Alors qu’on accuse la défunte de ne pas vouloir faire comme tout le monde, Agathe, sa nièce, décide de suivre ce jeu de pistes et les méandres du passé de cette famille pas comme les autres…


Mon avis :
Quel suspens!!! Ce livre est un vrai bon moment de lecture!! Il nous tient en haleine jusqu'à la fin... bien que ce ne soit pas un thriller, c'est par une histoire de famille aux lourds (très très lourds) secrets que l'auteur nous maintient à ce point dans une sorte d'excitation (plonger dans les secrets des autres, avouons le est toujours plaisant et excitant!!) C'est drôle parfois, ça l'est moins à d'autres moments, c'est émouvant, c'est haletant... les personnages y sont décrits à la perfection sans pour autant tomber dans la description de 13 pages, c'est tout au long du récit que l'on apprend à les connaître, eux, leurs faiblesses et leurs défauts.
J'ai vraiment adoré, le style est fluide, ça se lit très bien et l'histoire est réellement prenante... et après on se dit "MA famille est pas si mal en fait !!"
Razz Laughing Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Empty Re: [Saubade, Valérie] Les petites soeurs

Message par audreyzaz Mar 17 Mar 2009 - 10:27

Je l'ai vu à la médiathèque, j'ai très envie de le lire

Merci pour ta critique qui me conforte dans mon idée Smile
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Empty Re: [Saubade, Valérie] Les petites soeurs

Message par Invité Mar 17 Mar 2009 - 13:23

je l avais noté pour un prochain achat et ta critique me donne encore plus envie de le lire merci jencka

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Empty Re: [Saubade, Valérie] Les petites soeurs

Message par audreyzaz Mer 25 Mar 2009 - 15:34

Mon avis:

Personnellement je n'ai pas été spécialement conquise, j'ai trouvé l'histoire quelconque, déjà vu chez d'autres, les histoires de famille et tout le bla bla, j'ai vraiment l'impression de lire du réchauffé. ça se laisse lire c'est bien écrit, mais ça ne m'a pas marqué plus que ça.


Ma note:

2.5/5
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Empty Re: [Saubade, Valérie] Les petites soeurs

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 16:26

ça me donne très envie. Je le prends dans ma LAL pour cette année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Empty Re: [Saubade, Valérie] Les petites soeurs

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 10:15

J'ai trouvé ce roman absolument génial et j'ai eu un mal fou à le lâcher pour faire des pauses. L'intrigue est très bien menée, c'est très drôle et plein de suspens.

On trouve effectivement une forme de facilité dans la psychologie des personnages qui sont peut-être un peu stéréotypés, enfermés dans un trait de caractère assez figé. Mais cela ne m'a pas dérangée, car ces personnages, je m'y suis attachée. A travers l'histoire familiale on parvient quand même à s'identifier et/ou à bien comprendre ce que peuvent ressentir les divers membres de la famille et pourquoi ils ont agi comme ils l'ont fait. Je me suis sentie proche d'eux, même quand ils m'agaçaient profondémment.

Je ne m'attendais pas du tout à la fin et à la tournure qu'on pris les événements au fur et à mesure des pages ! J'ai été transportée de la première à la dernière page du livre, totalement divertie, absolument conquise :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Empty Re: [Saubade, Valérie] Les petites soeurs

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 14:34

J'ai beaucoup aimé ce roman.
Dans une fatrie de 3 soeurs très differentes, Sarah, celle qui n'a jamais rien fait comme les autres, se suicide et fait en sorte de révéler les secrets de famille cachés par son père Albert.
Celui ci gère depuis toujours sa famille en dictateur, il a la maladie de vouloir tout contrôler et surtout il est prêt à tout pour arriver à ses fins et ca depuis son enfance.
La défunte utilise Agathe, sa niece, pour mettre à jour ces secrets.
Certes les personnages sont figés dans un trait de caractère mais on voit que celui ci change peu a peu au cours du roman.
On entre dans une famille peu commune, qui fait rire par moment et froid dans le dos par d'autres.
Personnellement j'ai été emportée par ce récit.

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Empty Re: [Saubade, Valérie] Les petites soeurs

Message par BESMAR Dim 9 Oct 2011 - 17:25

J'en ai déjà entendu parlé de ce livre et les avis étaient assez divergents mais je vais me laisser tenter quand même !! merci !!
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Empty Re: [Saubade, Valérie] Les petites soeurs

Message par ingrid59 Mer 26 Oct 2011 - 19:26

Vous avez de l'humour, vous aimez les secrets de famille et les cadavres qu'on cache dans le placard ?! Ca tombe bien, Valérie Saubade aussi ! C'est avec beaucoup d'humour qu'elle a écrit cette petite saga familiale pleine de rebondissements ! Sans complaisance, l'auteur y dresse une jolie galerie de portraits au vitriol et délivre une critique acerbe de la bourgeoisie, à prendre bien entendu sur le ton de la dérision. Il faut dire qu'entre un père tyrannique, une gouvernante intrigante, deux soeurs en péril et soumises à la volonté de leur père, Valérie Saubade a mis le paquet ! C'est certes très stéréotypé mais c'est aussi (et surtout) pour notre plus grand plaisir ! Au fil des pages, les petites phrases assassines fusent, c'est un vrai régal ! Mais c'est surtout son intrigue aux rebondissements multiples et rocambolesques sur fond de drame familial que j'ai le plus appréciée ! Pas de temps mort, pas de facilité, c'est extrêmement bien ficelé. En dire davantange serait déjà trop en dévoiler...
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 49
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Saubade, Valérie] Les petites soeurs Empty Re: [Saubade, Valérie] Les petites soeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum