Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent

5 participants

Aller en bas

Votre avis

[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_lcap40%[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_lcap60%[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_lcap0%[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_lcap0%[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_lcap0%[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_lcap0%[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Empty [Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent

Message par Crockyx Dim 30 Mar 2014 - 19:50

[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Instan10

Broché: 432 pages
Editeur : MICHEL LAFON (16 janvier 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 2749921546
ISBN-13: 978-2749921549

Quatrième de couverture:
Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à coeur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… »
Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis:
Attention coup de coeur !  I love you I love you 
Ce roman traite d'un sujet grave: les femmes battues et plus généralement la violence qui leur est faite dans la société, les familles, les traditions mais surtout le quotidien  No 
Le talent de l'auteure est de ne pas sombrer dans le pathos et de ne pas grossir le trait sur l'histoire d'amour (ce que me laissait craindre la 4ème de couv). Les premières pages sont glaçantes et d'une manière générale l'histoire est forte, dure mais traitée avec une grande justesse  unh   Le style est simple voire épuré afin de conserver cette justesse, ce qui ne l'empêche pas d'être élégant  :9ç<: 

A lire d'urgence !

09/10 et coup de coeur  I love you
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Empty Re: [Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent

Message par Alizaryn Mar 22 Avr 2014 - 18:06

Mon avis :

J’ai dévoré ce roman dont le suspense haletant m’a tenue en haleine du début à la fin. Le style est simple, et les quelques figures tentées par l’auteur ne m’ont pas convaincue pour un sou, mais il est très fluide et le roman donc très agréable à lire.

J’ai beaucoup aimé ce roman, qui mêle à la fois la recette des best-sellers (si je lisais ne fut-ce que la première ligne d’un chapitre, il m’était totalement impossible de ne pas le terminer) à un sujet profond et décrit avec une énorme sensibilité.

C’était la première fois que je lisais un roman à propos de la violence conjugale. J’ai la chance d’être concernée ni de près ni de loin par ce sujet, mais je pense qu’Angélique Barbérat le traite de mains de maître. Elle décrit avec une précision effrayante les techniques de manipulation exploitées par Jack afin de soumettre sa femme. Le désarroi de Coryn est exprimé de manière très sensible. Mais je n’ai pourtant pas réussi à comprendre pourquoi elle n’est pas partie plus tôt.

J’ai moins aimé certains aspects rocambolesques du roman, des hasards trop gros pour que je parvienne à naturellement les accepter sans les questionner. J’ai trouvé les descriptions du sentiment amoureux un peu mièvres. Parfois, c’est l’économie des mots qui permet aux sentiments les plus profonds de pleinement être exprimés.

En bref :

En dépit d’un style d’écriture assez plat, j’ai adoré ce roman qui mêle suspense, tension psychologique, et fine description des affres des violences conjugales. Il se lit d’une traite, et si certaines phrases m’ont paru un peu mièvres, c’est une lecture coup de poing que je recommande à tou-te-s.


Dernière édition par Alizaryn le Mar 22 Avr 2014 - 19:56, édité 1 fois (Raison : Orthographe)
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Empty Re: [Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent

Message par louloute Mar 22 Avr 2014 - 19:12

Merci Crockyx et Alizaryn pour vos critiques   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Empty Re: [Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent

Message par Crockyx Mar 22 Avr 2014 - 21:01

Oui ce livre est un cri, un coup de poing et reste sobre. Une grande réussite  Smile 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 62
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Empty Re: [Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent

Message par Invité Mer 7 Jan 2015 - 5:57

Beaucoup aimé.
Pas très réaliste quant au dénouement digne d'un disney, peu de risque que leurs destins se soient "en vrai" réunis de cette façon, mais c'est une très jolie histoire.

Et bien écrite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Empty Re: [Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent

Message par lili78 Jeu 16 Avr 2015 - 9:21

J’ai beaucoup aimé ce roman. Deux vies, deux destins qui se croisent un jour, quelques minutes échangées et pourtant c’est un lien indestructible qui se noue.
Les personnages sont très attachants, Kyle, Coryn, mais aussi Jane, m’ont beaucoup touché. Ils ont des vies à mille lieues les unes des autres, pourtant l’histoire arrive à les croiser parfois par de menus détails. J’ai trouvé ces petits moments grandioses, magiques.

Ce n’est qu’un petit coup de cœur parce que je trouvé quelques longueurs dans ce roman, j’ai eu envie de secouer le bouquin pour que ça aille plus vite. lol!

« Les joies.... Pas besoin de les réviser. On peut les accueillir par surprise. Mais les anti-joies... Mieux vaut les anticiper pour les digérer. C'est comme les claques dans la gueule. Les plus dures sont celles qu'on n'a pas vues venir. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Empty Re: [Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent

Message par Elyuna Mar 29 Mar 2022 - 18:04

J'ai été assez touchée par ce livre et par le sujet si délicat qu'il traite. J'avoue, j'ai pleuré porté par les mots et les maux vécus par nos protagonistes.

L'écriture m'a un peu perturbée, certes légèrement poétique, mais je ne pouvais m'empêcher de lire en diagonal et revenir en arrière pour tout lire. Peut-être parce que légèrement ennuyeuse, comme cela a pu être souligné plus haut. Je ne sais pas.

En tout cas, c'est un très beau livre qui traite avec pudeur et justesse ce sujet qu'est la violence faite aux femmes. Dans sa globalité, de la violence physique, psychologique mais aussi la violence des institutions par leur mépris ou leur désintérêt. Heureusement qu'il y a des personnes qui se battent contre tout ça.

Je n'ai pas été perturbé par les incohérences qui ont pu être souligné. Après tout, cela reste une histoire, une fiction, l'exactitude n'est pas une chose que je cherche dans ce type de roman. J'ai au contraire été touché par tous ces hasards... Si deux âmes sont faites pour être ensemble, rien ne peut l'empêcher.

Ce livre porte très bien son nom "L'instant précis où les destins s'entremêlent", ces deux destins Coryn, Kyle, leur histoire, leurs histoires, leurs passés, leur futur. J'ai été touchée par ces deux êtres, ce qu'ils ont traversé, ce qu'ils traversent encore. C'est bouleversant, c'est injuste, c'est tristement la vie que de nombreuses personnes vivent... C'est peut-être ça le plus troublant: cela peut arriver à n'importe qui. Comment faire pour faire face?


Une jolie lecture qui m'a tout de même bien perturbée.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5319
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent Empty Re: [Barbérat, Angélique] L'instant précis où les destins s'entremêlent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum