Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Meyer, Deon] 7 jours

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Meyer, Deon] 7 jours Vote_lcap0%[Meyer, Deon] 7 jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Deon] 7 jours Vote_lcap100%[Meyer, Deon] 7 jours Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Meyer, Deon] 7 jours Vote_lcap0%[Meyer, Deon] 7 jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Deon] 7 jours Vote_lcap0%[Meyer, Deon] 7 jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Deon] 7 jours Vote_lcap0%[Meyer, Deon] 7 jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyer, Deon] 7 jours Vote_lcap0%[Meyer, Deon] 7 jours Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Meyer, Deon] 7 jours Empty [Meyer, Deon] 7 jours

Message par Nisa Mer 23 Avr 2014 - 23:39

[Meyer, Deon] 7 jours 97820210
Titre : 7 jours 
Auteur :Deon Meyer 
Traduction (anglais (Afrique du Sud)) : Estelle Roudet 
Édition: Seuil Policiers - Mai 2013
ISBN : 2021089614
Nombre de pages : 486


Quatrième de couverture:
Un mystérieux imprécateur menace, dans un mail délirant, d'abattre un policier par jour tant que le meurtrier de la belle avocate d'affaires Hanneke Sloet n'aura pas été arrêté. Et s'empresse de joindre le geste à la parole. La police du Cap, prise de panique, charge Benny Griessel, déjà rencontré dans Le Pic du diable et 13 Heures, de rouvrir l'enquête, au repos depuis plus d'un mois. Pas d'indices, pas de mobile, pas de témoins, juste quelques photos où la victime posait nue, une forte pression venue du sommet de la hiérarchie, et un sniper insaisissable manifestement décidé à poursuivre sa mission. Fragilisé par la piètre opinion qu'il a de lui-même, déchiré entre le désastre de sa vie privée et son exceptionnelle conscience professionnelle, Griessel va devoir repartir de zéro. À l'arrière-plan se dessine bientôt un paysage urbain d'intérêts politiques et financiers, de compromission et de corruption, qui ouvre bien des perspectives et nous indique plus d'une fausse piste. Jusqu'au stupéfiant coup de théâtre final.

Mon avis:
C'est le premier livre de Deon Meyer que je lis et j'ai apprécié cette enquête. Le fait de n'avoir pas lu les précédentes enquêtes n'a pas été gênant.
L'enquête est bien menée, nous suivons pas à pas le travail des policiers et avons les informations en même temps qu'eux.
J'ai eu beaucoup de mal à situer et retenir les personnages car je n'ai pas l'habitude des noms africains, du coup je suis souvent revenue en arrière (+ consultation du glossaire pour les termes en afrikaans, xhosa...). Comme quand je lis un roman nordique quoi  Razz Ca n'enlève rien au fait que j'ai beaucoup apprécié ce roman policier bien construit.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Meyer, Deon] 7 jours Empty Re: [Meyer, Deon] 7 jours

Message par Sharon Jeu 2 Aoû 2018 - 23:46

Mon avis :

J'ai vraiment été tout de suite emportée par la manière dont l'auteur nous raconte cette histoire. Pas de digression inutile, de perte de temps en explication ou description inutiles : j'ai eu l'impression de connaître Benny Griessel depuis longtemps, et de suivre avec lui une enquête plus que délicate.
Benny ressemble à des policiers que nous côtoyons dans d'autres polars. Il est divorcé, il a deux enfants, il se sent plus proche de sa fille que de son fils, même s'il ne comprend pas leur choix d'études, ni à l'un, ni à l'autre. Il est un ancien alcoolique, il a la volonté de rester sobre, même si c'est très dur : son amie, artiste, lutte elle aussi contre son alcoolisme, et c'est une lutte qu'il est plus difficile de mener quand on est deux à être concerné dans le couple.
7 jours - c'est le temps que dure cette enquête, le temps que nous passons en compagnie de Benny et des autres enquêteurs. Ils doivent faire face à un... allez, disons un illuminé, qui demande la réouverture d'une enquête qui était au point mort. Sinon, il tirera sur un policier.
Ce n'est pas peu de dire que Benny, et d'autres avec lui, vont remuer ciel et terre pour faire progresser l'enquête tout en cherchant avec tout autant d'énergie qui se cache derrière le sniper. Tout le monde participe, même l'enquêteur qui est sur la touche jusqu'à la fin de sa carrière, parce que sa dernière enquête a été un fiasco complet : cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre eux, et c'est bien cela le pire.
Ce qu'ils mettent à jour est très éloigné de ce qu'ils cherchaient - l'on vient de très loin pour magouiller en Afrique du Sud. L'auteur a vraiment su m'entraîner là où je ne m'attendais pas.
Il ne me reste plus maintenant qu'à lire un second livre de cet auteur, pour confirmer ma bonne impression.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum