Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Eliard, Astrid] Nuits de noces

Aller en bas

[Eliard, Astrid] Nuits de noce

[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_lcap0%[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_lcap0%[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_lcap100%[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_lcap0%[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_lcap0%[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_lcap0%[Eliard, Astrid] Nuits de noces Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Eliard, Astrid] Nuits de noces Empty [Eliard, Astrid] Nuits de noces

Message par zazy Lun 28 Avr 2014 - 23:04

[Eliard, Astrid] Nuits de noces Livre_10

Nuits de noces
Astrid Eliard
Editions Mercure de France
Février 2010
152 pages
ISBN : 9782715229358



Sur la place de la mairie, on se bouscule, les mains brandissent des appareils photo pour intercepter nos sourires, à Jean-Paul et moi. Je tâche de cacher mes dents derrière mes lèvres qui restent scellées, et lève le menton bien haut, pour affiner la ligne de mon cou. Je voudrais avoir l'air d'une grande amoureuse, et m'agrippe au bras de Jean-Paul, comme si on était sur un radeau et qu'il y avait du roulis, genre «vous voyez, son amour me donne le vertige». Souriez-moi, car je n'en aurai jamais assez.
Pour la mariée, le jour du mariage est souvent l'aboutissement d'un rêve de petite fille : un instant elle peut se prendre pour une princesse de conte de fées ou pour une actrice de cinéma. C'est le temps de la fête, des rires et des chansons, qui précède la nuit de noces. Dans la chambre nuptiale, loin des flashes des photographes, les couples sont confrontés à leur vérité. Les uns s'aiment sincèrement, les autres font semblant. Seule certitude : ils ont franchi le pas, reculer leur est désormais impossible...
Astrid Éliard met en scène six couples, six mariages et six nuits de noces. Et six façons bien différentes de vivre cette étape décisive : des nouvelles tour à tour tendres, mélancoliques ou gentiment ironiques, comme autant de paraboles douces-amères.

===========

La nuit de noce… On en rêve ou on en a rêvé… Astrid Eliard en 6 nouvelles nous offrent des lunes de miel au réveil cruel ou réaliste, avec, toujours, une chute brutale.

6 nuits de noces croquées avec humour noir ou gris, dérision et certaines avec crudité. La réalité a désilé les yeux de Chimène qui découvre son Rodrigue le caleçon en bas des pieds, la tête dans la cuvette des toilettes,  je vous passe les détails !!! Amis de la poésie, bonsoir.
Certaines sont insolites où le cauchemar rejoint la réalité, même et surtout si vous êtes dans une cabane perchée au fait d’un arbre, avec une invitée surprise. Au cours de cette fameuse nuit, vous pouvez beaucoup marcher, faire des rencontres étonnantes ou détonantes et finir par dormir sous la grande voûte étoilée….  La jeune mariée peut être la remplaçante, comme dans une équipe de rugby (je n’aime pas le foot). Dans ce cas, le décor est planté à la manière d’un Maupassant.

Bon, il faut convenir que ce sont des nuits de noces peu ou prou ratées. Rien ne se passe comme prévu. Les hommes, même s’ils sont dans leurs plus beaux atours, ne sont pas croqués à leur avantage.

Ces nouvelles sont de valeurs inégales mais j’ai aimé le ton d’Astrid Eliard dont c’est le premier livre. Nuits de noce a reçu le Grand Prix SGDL de la Nouvelle 2010 et le Prix Ozoir'Elles 2010

Chères amies lectrices, si vous convolez bientôt, je vous espère une nuit de noces radicalement opposées à celles-ci !
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum